Aller au contenu

Etxeberri

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Etxeberri

  1. Merci Domenge,

     

    Je constate que le délais de livraison affiché recule progressivement (il était un temps prévu au 1er mars), ce qui ne m'encourage guère à commander avant que la disponibilité ne soit réelle 😕.

  2. Merci Messieurs,

     

    C'est un vieux boîtier canon eos 10D que j'entends monter sur l'ETX. Je suis en train de défiltré en attendant, et d'étudier comment refroidir le CMOS. Si je m'y prends bien, le résultat devrait être plus que correct.

     

    Le boîtier Canon pèse 800g, alors je vous rassure, j'ai retiré la lunette de sa monture Meade pour l'installer sur une Vixen GP2, avec le pied assorti.

     

    Je m'attends pas à une qualité photo suffisante avec l'ETX, mais c'est assez pour prendre mes marques avec les différentes étapes et les logiciels en attendant d'avoir trois sous de côté pour acheter une apo ou un C6. L'ETX servira alors sans doute au guidage (la GP2 est équipée de ses 2 moteurs Vixen et d'une raquette avec port ST4).

     

    Un projet de douce montée en puissance donc, mais peut-être avorté dans l'œuf si je ne trouve pas cette bague adaptatrice. Elle semble disponible sur le sol américain, donc il me reste un espoir, mais ce serait tout de même un caprice de riche que d'importer une telle pièce à l'unité pour un usage temporaire.

  3. Bonjour Cyriaque,

     

    J'ai ressorti L'ETX 70 de son placard il y a quelques semaines pour me remettre à l'astro.

     

    J'avais acheté mon exemplaire vers 2004 il me semble, à l'occasion d'une offre LIDL. C'était mon premier instrument et je ne l'ai jamais revendu car il est pratique à transporter et m'a laissé quelques bons souvenirs dont une superbe observation de Jupiter un soir d'été au fin fond de l'Aveyron par une nuit exceptionnelle où je me suis trouvé bien inspiré d'avoir emporté avec moi cette petite lunette.

     

    Sache qu'il n'y avait ni câble PC, ni logiciel fourni dans le kit que j'ai acheté à l'époque. Et je ne vois pas à quoi cela m'aurait servi d'ailleurs.

     

    Le pare-buée est vraiment utile pour sa part, c'est ennuyeux de ne pas l'avoir. En cherchant sur le site de mon revendeur Toulousain préféré, je constate que tu peux trouver un pare-buée/résistance chauffante astrozap Meade au diamètre 4" qui s'adaptera sans doute à L'ETX 70, tout en se révélant plus efficace que l'original.

     

    Pour ce qui est des oculaires, je trouve pour ma part que les seuls vraiment utiles sont les 24mm (en guise de pointeur) et le 12mm (pour l'observation des amas ouverts, nébuleuses et galaxies). Le 4mm est trop inconfortable (mauvais ?) et je lui ai toujours préféré l'association ballon x3 + 12mm pour l'observation planétaire (la lune y compris).

     

    Quand les finances iront mieux, je me suis juré d'acheter un oculaire grand champ (82°) qui, avec le même champ angulaire que le plossl 12mm, permettra un grandissement supérieur. Un bon oculaire change de beaucoup la qualité de l'observation ! Je te conseille d'utiliser l'eyepiece calculator proposé sur le site web de televue pour choisir ton oculaire (pas forcément dans cette marque).

     

    Sachant qu'une barlow de faible qualité dégrade la qualité de l'observation, tu gagneras la encore sans doute à la remplacer par un oculaire digne de ce nom adapté à tes sujets privilégiés.

     

    Enfin, permets moi de profiter de ton poste pour demander aux possesseurs de l'ETX 70 qui nous liraient s'ils n'auraient pas en leur possession l'adaptateur photo #64ST (dont ils n'auraient plus l'usage) ? Il est pour l'heure introuvable en France et l'annonce que j'ai postée sur webastro il y a quelques semaines est restée sans réponse jusque là.

     

    Bonnes observations à tous !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.