Aller au contenu

martin20170

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par martin20170

  1. Salut à tous !

     

    J'aimerais savoir si vous connaissez les dimensions de la monture dobson d'un skywatcher 250mm dobson, en particulier la hauteur et le diamètre du cercle de base (la planche ronde en contact avec le sol). Si vous ne pouvez pas me donnez ces dimensions, pouvez vous me donner un lien vers un manuel d'utilisation ? Car je suppose qu'elles doivent y être :)

     

    Merci ;)

  2. Tout à fait, comprimés effervescents. Mais attention il y a deux tailles de tube ! les 500 sont trop petit, il faut prendre les 1g ! On perce le bouchon au centre, qui est marqué en plus, mais attention de vider les granulés anti-humidité dans le bouchon. Ensuite couper le fond du tube ! Et celui ci entre parfaitement sans jeu dans le PO !

    Pour la collimation à l'oeil, à mon époque il n'y avait pas tous ces appareils d'aujourd'hui, ou alors hors de portée de bourse, pas d'internet, tout se passait par catalogues ! Et j'avoue que j'ai utilisé cette méthode trèèèèèèèès longtemps, ça marche bien quand on est bien aligné. Attention de ne pas mettre le tube à l'horizontale car alors quand on redresse le tube le miroir change de place ! Légèrement incliné, puis on peut corriger plus finement sur la Polaire !

     

    Bon je pense que je vais attendre de voir si j'arrive à avoir une collimation potable avec ces bricoles-là et je verrais par la suite si le cheshire est vraiment nécessaire. Mais effectivement, il est surement possible de faire une collim' "approximative" à l'oeil, et après de régler plus précisément sur une étoile :)

    En tout cas, merci ;)

  3. Encore moins cher: la vue de face à 1m.

     

    Tu te places devant le télescope (tube à plat) à une distance égale à la focale (1m pour un 200/1000).

    Tu fermes un oeil et tu regardes de façon à ce que le secondaire soit parfaitement centré par rapport au primaire.

    La collim est bonne quand l'ombre du secondaire est cachée par le secondaire.

     

    Sur cette photo, c'est pas bon, l'ombre se voit sur un côté:

     

    14867-1279871738.jpg

     

     

     

    Un laser c'est quand même vachement plus facile; pas besoin d'interpréter l'image avec l'offset, ni de faire des aller-retours entre le PO et l'arrière du scope. Et puis ça marche aussi la nuit... ;)

     

    http://www.ebay.fr/itm/Next-Generation-Laser-Collimator-for-Refractor-Reflector-telescopes-/381768295034

     

    24,24€ livré, c'est pas la mer à boire. J'ai le même et il marche bien. Le réglage d'intensité est bien pratique.

     

    :beer:

     

    Aha pas mal le coup de regarder le scope de face ! Merci ! :D

    Je crois que je vais quand même voir pour un laser, car c'est vrai que ça a l'air assez simple et pratique :)

  4. Beaucoup d'entre nous ont, ou utilisent encore, une boite de péloche kodak comme oeilleton de collimation. Dans l'absolu, oui il est tout à fait possible de faire une collim' qui tienne la route avec juste un oeilleton fabriqué maison.

    Impératif : que le trou (2mm) soit absolument centré dans ton porte-oculaire ; un oeillet de classeur bien centré autour du trou, de la lumière et zou, on collim' le secondaire puis le primaire.

    C'est suffisant pour la plupart des observations en visuel, facile à faire sur le terrain.

    Perso, j'utilise aussi un laser pour le primaire, mais on peut s'en passer dans un premier temps.

    Bonne année étoilée.

     

    Merci beaucoup ! :D Bonne année !

  5. salut à tous !

     

    J'aimerais savoir s'il est possible de faire une collimation assez précise sans cheshire / laser ?

     

    Si non, est-il possible de fabriquer un oculaire de collimation aussi précis que ceux présents sur le marché ? Car d'après ce que j'ai pu voir, ça coûte une blinde ces trucs là (de bonne qualité).

     

    Ou bien si vous en avez un à me conseiller, pour un budget de 30e :)

     

    Merci d'avance :)

  6. C'est vrai qu'en grossissant, on est moins ébloui. Cependant, j'aime bien aussi observer la Lune dans son entier, et dans ce cas, c'est mieux d'utiliser un filtre... Le filtre polarisant variable n'est effectivement pas le premier accessoire à acheter...

     

     

     

    Je confirme que ces deux filtres sont essentiels. L'achat du filtre OIII est justifié déjà par les seules dentelles du cygne !!! :wub::wub::wub::wub:

     

    Mais il paraît que c'est mieux d'observer la lune par quart, car la luminosité est beaucoup plus faible et parce que l'angle de la lumière donne plus de relief grâce aux ombres. Est-ce vrai ?

  7. Bonjour

     

    J'observe avec le même instrument (celui-ci et les SW sont des clones, non ?) et il est clair que tu peux y passer un bon moment avant d'en avoir fait le tour.

     

    - je confirme l'intérêt des amas globulaires avec cet instrument. Très facile et jamais décevant : M13 :wub::wub:

    - les nébuleuses planétaires, je n'en ai pas encore une grande pratique, mais M57 et M27 donnent de belles images !

    - pour les autres nébuleuses, M42 est fantastique :wub::wub: et les dentelles du cygne avec un filtre OIII, je dirais simplement : :wub::wub::wub::wub::wub::wub:

    - pour les galaxies, je nuancerais sérieusement sous un ciel moyen à juste correct. M51, par exemple, est un objet réellement intéressant, mais les bras sont plus devinés que vus.

    - pour les étoiles doubles, comme pour les nébuleuses planétaires, je suis un novice. Mais cet instrument donne aussi de bons résultats, je trouve.

    - pour la Lune, les vues sont belles, mais à condition de s'équiper d'un filtre pour atténuer la luminosité

    - en planétaire, j'ai souvent été assez déçu, mais il faut dire qu'il me manque un oculaire de focale entre 5mm et 10mm, d'une part, et que depuis que j'ai ce dobson, j'observe les planètes très basses sur l'horizon, d'autre part.

     

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

     

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide vraiment ! ;)

    Aussi, effectivement, les SW et les perl sont les mêmes instruments (ils sont faits dans la même usine)

  8. Oui une zone bleue tu as de la chance tu ne va pas le regretter ! Beaucoup ici sont citadins ici et souvent il ne reste que le planétaire pour faire de bonnes observations. Après si on peut prendre son instruments sous la bras dès que l'occasion se présente c'est aussi un vrai plus. Sinon avec un 250 tu peux sérieusement commencer dans ce hobby. Les portes oculaire démultipliés sont en générale de meilleurs fabrication que les autres même si la démultiplication n'est pas indispensable lorsqu'on débute, certains dobsons le propose en standard.

     

    Je pense que niveau budget j'aurais un porte oculaire standard, mais dans tout les cas, ça va changer des jumelles 10x25 :lol:

  9. Oui car il n est pas sur de bien distinguer les bras de m51 avec un 250 sous un ciel moyen . Le C11 a également une focale différente qui aide sur certaines cibles . Le sculpteur est particulièrement bas chez nous .

    Passe voir un club pour une soirée d observation c est vraiment l idéal . Globalement tu ne prends pas de risque avec un 250 en CP , bien collimaté avec un bon ciel et des oculaires de qualité c est un régal .

    Si tu le peux opte pour un porte oculaire avec une mise au point demultiplée .

     

    Ok je verrais ça lors de l'achat alors :p

  10. Honnêtement, dès l'instant où le ciel est bien à l'abri de la pollution lumineuse, métropole ou ile de la Réunion (elle aussi concernée par ce fléau), la situation sera la même...

    La hauteur de l'objet aussi compte (comme Sirius par ex) mais M51 à la Réunion est très basse et pourtant les spirales ont été vues avec netteté alors j'imagine en métropole !:b:

     

    Dans tout les cas, je suis dans une zone avec un bon ciel (dans le bleu des cartes AVEX) et mon lieu d'observation est à 721 mètres d'altitude. Ca devrait le faire non ? :be:

  11. Difficile.... Ce qui est important c est la qualité de ton ciel , ta capacité à prendre le temps d observer etc ... L instrument en lui même est bon . Si tu es en fixe tu peux aussi partir sur un 300 bien qu entre les 2 diamètres la différence soit faible . Donc oui un 250 en CP c est très bien mais pour ce qui est de te dire à quoi tu dois t attendre je te conseille de faire quelques recherches sur Google sur les dessins en CP . Tu y trouveras quelques sites très intéressants qui te donneront une première idée meme si rien ne vaut l observation propre .

    Tu peux aussi aller faire un tour dans un club pour jetter un œil dans un dob . ( ou autre instrument )

     

    D'accord, merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)

  12. Salut Martin,

     

    J'ai depuis peu un C11, soit 280mm, pas bien loin des 250mm donc. Ce que je vais dire concerne des observations faites sous un ciel pour le moins remarquable, du fait de l'altitude, mais l'essentiel fut aussi constaté sur le littoral !

    Un des objets de prédilection d'un tel diamètre me semble-t-il sont les amas globulaires. C'est très très souvent fabuleux : le poudroiement d'étoiles est fréquemment au rendez vous. Les plus célèbres sont eux spectaculaires.

    250mm doit te permettre aussi de t'attaquer sérieusement aux nébuleuses planétaires.

     

    Pour ce qui est des galaxies, j'avoue que je suis plus que satisfait : parlons tout d'abord des plus belles comme ici, au sud la galaxie du centaure qui dévoile sa bande sombre et déchiquetée avec beauté, ou bien encore la majestueuse galaxie M104 du Sombrero : la bande sombre là encore est parfaitement visible, on VOIT la galaxie avec aisance. Une autre galaxie splendide avec un tel diamètre (250/300mm) est celle du Sculpteur : une vaste soucoupe marbrée qui envahit tout le champ. Une vue fascinante qui m'a fait plus d'une fois abandonner le crayon pour simplement contempler ! C'est te dire!

    M83 (petit doute sur le chiffre), autre galaxie cette fois-ci vue de face, ou bien M51 révèlent sans problème les spirales. Là encore, on ne fait plus que discerner une tâchouille, on VOIT une galaxie. Même constat sur d'autres petites galaxies spirales du catalogue de NGC. Je n'en suis qu'à mes débuts. Longue est la liste.

     

    Saturne laisse deviner des couleurs bien marquées sur son globe, Triton, satellite de Neptune est visible, Mars laisse voir de nombreuses structures. Jupiter, je n'ai pas encore eu le temps de l'observer avec ce diamètre.

     

    La Lune quant à elle, c'est un vrai survol qui te sera offert.

     

    Côté étoile : E et F (vu cela dit aussi sans problème avec la fluorite FC100 ou la Vixen 103mm) sont vues avec facilité. Le compagnon de Sirius est lui aussi observé avec une certaine aisance (mais ici Sirius montre très haut dans le ciel, quasi au zénith !).

     

    Mais retiens bien une chose : la qualité du ciel est primordiale. Le diamètre à lui seul ne suffira pas. Il te faut aussi de bons oculaires, voire d'excellents oculaires ! C'est une pièce optique aussi importante que le diamètre seul de l'instrument.

     

    Bonne chasse aux étoiles à toi !

     

    Ah oui, ne pas oublier la collimation soigneuse de ton dobson !

     

    Merci beaucoup pour cette réponse vraiment complète. C'est exactement ce que je voulais savoir ! :be:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.