Aller au contenu

Niconnexion

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Niconnexion

  1. Me revoilà !

     

    Merci pour toutes ces réponses !

    J'ai mené ma petite réflexion de mon côté, et fffuu ça m'a pris un temps fou de "détricoter" vos réponses là j'en ai presque fait une overdose de curiosité :D

    Mais c'est pour ça qu'on est fascinés non ? Parce-que ça fait trembler les limites de notre imagination, de notre perception...

    Il y a des échelles qui nous sont familières et nous arrivons sans trop de mal à nous représenter un milliard, dix milliards mais on butte assez facilement en regardant les échelles de l'univers !

    Moi c'est cette incapacité à me représenter la taille de ce qui nous entoure qui me fascine !

    Vous m'avez sacrément bien orienté avec votre histoire de grand attracteur <3

     

    Bon, à peine arrivé que quelque chose me chagrine :

    Laniakea est un superamas de galaxies, ok.

    qui englobe le superamas de la Vierge ?

     

    C'est un superamas qui englobe un superamas ? (Wikipédia)

    J'imagine que les scientifiques n’avaient pas d'imagination pour l'appellation ou bien ça sert plus a rien de donner des super-méga-noms aux groupes célestes :')

     

    Bon et puis la petite madame dit que Laniakea ne représente qu’un pourcent de l'univers à cartographier (elle dit que Laniakea mesure 500 000 000 d'années lumières).

    donc en gros 500 000 000*100 = 50 000 000 000 = la taille de l'univers ? Wikipédia me dit que la taille de l'univers observable est de 82 800 000 000 années lumières c'est pas tout à fait pareil !

     

    En tout cas merci encore pour les pistes de réflexion !

    Bon et maintenant Laniakea est en mouvement par rapport à quelque chose... mais on n’a toujours pas trouvé de référentiel univers c'est ça ?

    On ne va peut-être pas parler de la trajectoire de l'univers tout de suite du coup...

    Oh et puis si, même si la question est assez paradoxale dans le sens où elle présuppose que l'univers ne contient pas tout, pour qu'il soit attiré par quelque chose qui n'est pas lui.

    Vous voyez ce que j'essaye d'exprimer ? :D

    On trouve une trajectoire à notre planète, puis à notre soleil, puis à la voie lactée, puis au superamas de la vierge et maintenant on en est au grand attracteur (genre 1% de l'univers).

    Mais l'univers lui il se déplace par rapport à quelque chose ? On parle d'univers observable, c'est qu’on suppose qu'il est plus grand que ce qu'on peut observer ? Genre infiniment plus grand ??

    En fait la véritable question maintenant : C'est quoi l'univers ? Il a quelle forme ? Il a quelle taille ? Il est infini ? Il est en expansion ? Il a une durée de vie ? Il est en combien de dimension ? Il tend vers quoi ?

     

    Voila ou ça me mène vos conneries :')

  2. Merci skud ! C'est vrai que j'aurais pu chercher un peu sur internet mais dans ma tête j'ai même pas imaginé que quelqu'un connaissait la réponse x)

    (puis c'est plus convivial ici, sans mentir)

     

    Merci Raoulklimber ! Et tu as bien fait de me corriger ! d'habitude j'essaye de faire attention mais là c'est pas une erreur de frappe c'est une maxi bourde ! La langue française est complexe ! C'est ce qui fait saboter (sa beauté). C'est comme "au temps pour moi" qui exprime la reconnaissance d'une erreur et "autant pour moi" que rien ne justifie mais qui est fortement défendu (pas interdit pour le coup... bref c'est chaud).

     

    220 millions d'années :o

    C'est-à-dire que le Soleil ne fera que 45 fois le tour de la Voie Lactée au cours de sa vie ??

    (J'ai supposé qu'il avait une durée de vie de 10 milliards d'années).

     

    Les choses doivent radicalement changer autour de lui entre chaque circonvolutions... enfin c'est pas sûr vu qu'il traîne tout avec lui dans son voyage.

     

    J'ai noté que le soleil se déplace à 250 km/s. Mais nous aussi alors !! (D'accord je précise pour la forme : par rapport à un certain référentiel).

     

    Et et et à quelle vitesse elle orbite notre galaxie ?? a-t-elle les mêmes propriétés vectorielles que le soleil ? (sens, direction..).

    En fait je m'imagine qu'il peut y avoir un cumul des vitesses d'une certaine façon... Genre un photon qui part du soleil et qui va à la vitesse de la lumière, sachant que la vitesse du soleil est de 250 km/s ce photon irait à la vitesse de la lumière + 250 km/s ?? Je me doute bien que non, mais alors pourquoi ?

     

    Merci encore :)

  3. Bonjour,

     

    Tout d'abord, je suis novice et j'ai pensé que ce forum pourrait être un bel endroit pour poser ma question alors pardonnez mon ignorance :)

     

    Cela fait quelques jours que je me demande quel est l'orbite du soleil, si tenté qu'il en ai un...

     

    Si oui, autour de quoi notre soleil est-il en orbite ?

    Les planètes tournent autour de lui, mais lui ne tourne autour de rien ? ( rien :o )

     

    Si tenté qu'il ne tourne autour de rien, il a tout de même une trajectoire ? Il effectue bien une translation pas vrai ? Il ne se contente pas de tourner sur lui même comme une bourrique sans bouger par rapport à notre galaxie ?? (où par rapport à l'univers lui-même !)

     

    Bon ok, je suis au courant :) toutes les particules de l'univers influent sur toutes les autres de part leur simple existence mais bon, il a bien une trajectoire définie le soleil non ?

    Le tout est de savoir par rapport à quoi ou souhaite connaitre sa trajectoire ? (arrêtez moi si je dit des bêtises).

     

    Merci pour votre soutien dans ce vide galactique qu'est la compréhension de l'espace :cry:

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.