Aller au contenu

yoan

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par yoan

  1. Salut a tous,

    J'ai trouvé une solution pro pour le contrepoid de mon dobson, en italie...

    Une boutique sur ebay vend un contrepoid pour le 10 pouces. Cest un disque de 1,2 kg qui se fixe à l'emplacement du ventilateur a l'aide de 4 vis fournies et concues pour ne pas toucher le miroir primaire

    Les moteurs font remonter le tube quelque soit l'angle a présent.

    C'est la boutique "marquis".

    (24 euros le contrepoid et 16 euros de livraison en service dhl avec vendeur qui a repondu a mes questions et qui ma livré rapidement)

    Je sais bien quon evite de citer les boutiques mais là ca me parait nécessaire.

  2. Je vais continuer ce fil de discussion. Je mettrais bientot des photos pour expliciter un peu la chose.

    Du coup mis a part la reflexion pre achat tout sera dédié a ce telescope mais ca servira certainement a d'autres amateurs.

    Une info tordante, mon laser baader planetarium a un defaut de contact. On croirait les piles mortes... le laser est puissant quelques secondes puis samenuise jusqu a extinction ou faisceau ultra flaibar... donc retour a la boutique vendredi.

    Pour info cest astroshop a Eguille dans les bouches du rhones.

    Si ca continu je vais m'y faire installer un lit ou m'y faire embaucher....

  3. Cest ce qui me semble aussi.

    Je ne comprends pas pourquoi les premiers conseils donnés pour lequilibrage soient laiment, la ceinture de plongée ou autres bricolages certes fonctionnels mais ils me semblent archaïques... je veux bien pour un dobson 150 ou 200 manuel mais quand on a épluché en tant quaspirant les forums pendant plusieures annee avant de se lacher dans un achat couteux on nest plus a 150 euros près et la solution des coĺiers avec queue daronde et contrepoid devrait etre asséné systematiquement. Hors je viens de la decouvrir... elle nest pas populaire.

    Bon deja javais pas vu venir le probleme de équilibrage a la reception alors la solution au probleme....

  4. Ben non... Défaut d'équilibrage.

     

    +1 avec Sixela, il faut équilibre en ajoutant du poids en bas de la cage du primaire et tout ira bien. C'est quand même la base de l'utilisation d'un dobson et en plus rien ne sert de faire forcer la motorisation.

     

    Ben oui. L'appareil est livré sans systeme de contrepoid. Cest pas un defaut dequilibrage cest un defaut daccessoirisation. Quil faudra penser et poser en sus de lachat de base. Cest ce donc je témoigne (je nai pas eu ce probleme avec ma lunette sur equato pour cause lequilibrage prevu pour compenser le tube permet egalement de compenser le poid des oculaires ou autre)

    A priori le must pour les maniaco depressif comme moi ce serait deux colliers avec queue daronde et contrepoid.

    De ce que jenvisage, fixé plutôt sur le dessus de larriere du tube pour ne pas qu'il tape le panneau frontal de la base au zenit.

    Mais je le redis, je temoigne juste de ma decouverte pas a pas. Je suis tres loin davoir la connaissance et je ne me permettrai daffirmer quoi que ce soit. Je temoigne juste de mes reflexions depuis lachat a lutilisation en passant par lappropriation.

    Quand je dis que seuls les oculaires standards permettent le fonctionnement correct de lentrainement des moteurs cest pour que celui qui achète le meme matos ne soit pas étonné comme je lai ete si il pose un 2" et que le moteur debraye malgres quil est installé tout ce qui se trouvait dans le carton..... comme ca effectivement, il captera que le systeme est incomplet mis a part pour les deux oculaires fournis avec.

  5. Bon alors le verdict tout chaud apres une session a la boutique:

    Le dobson flextube goto 250 skywatcher ne se manipule pas a la main. Tout se passe avec la telecommande. Le fait que le moteur ne remonte pas le tube avec un simple occulaire 2 pouces est egalement normal. La motorisation de ce flextube convient aux oculaires a format standard. Bien sur rien n'empêche de mettre un deux pouces mais faut s'attendre au debrayage du moteur.

    On est donc dependant du systeme electronique a 100%, ceci dit celui-ci fonctionne tres tres bien mais une panne de batterie et tout est fini. Une panne electronique de la motorisation des axes ou de la raquette de commande et cest le sucide....

    Jai donc chargé le telescope pour la premiere fois dans mon break... et bien cest chaud. La base ne passe pas en hauteur dans le coffre. Donc obliger de tout mettre sur la banquette arrière. Un 300 jimagine meme pas, je ne suis meme pas sur quil passe l'ouverture de porte de la banquette arriere car la c'était deja juste.

    En terme de volume de portabilité le 250 est vraiment a la limite pour une voiture normale.

  6. Oui je suis sérieux, bien qu'il m'ait fallu plus de 5 minutes pour régler le flex goto d'un visiteur.

     

    C'était seulement une question de serrage d'une espèce d'embrayage.

     

    M'est avis qu'il est trop serré en sortie d'usine, sauf qu'il y a un truc qui cloche dans ton cas: si trop serré tu ne devrais pas avoir de problème d'équilibrage.

     

    Donc en effet, faudrait peut-être plus de 5 minutes pour arranger cela...

     

    Patte.

     

    PS: désolé mais je n'ai pas de flex goto sous la main pour te guider :-(

     

    En fait sur l'axe du tube c'est correct voir meme trop puisquil faut un contrepoid sur un simple oculaire de 2". C'est sur la rotation de la base que j'ai surtout le soucis ( l'azimut?). Et jai cru comprendre que le reglage nécessite beaucoup plus de démontage que pour l'autre axe donc je ne préfère pas y toucher. Je l'emmène demain soir. Ce qui membete cest que le magasin ne semble pas etre habilité a modifier sans faire sauter la garantie... jai peur de devoir le retourner au grossiste...

  7. Dommage qu'on soit si éloignés...je te réglerais tout cela en 5 minutes.

     

    En tout cas, si tu ne sais pas très bien comment faire, mieux vaut ne toucher à rien!

     

    Pour palier au poids de l'oculaire, il y a la soluce classique de l'aimant de haut-parleur avec plombs de plongée.

     

    J'espère que ça ira mieux dans le futur (rodage?) car je me sens un peu responsable dans ton choix d'achat...(et si la personne pas top contente, moi pas être bien dans mon assiette)

     

    Patte.

     

    Merci pour l'empathie, je me sens moins seul du coup! Mais quand tu dis que tu réglerai la tension en 5 min t'es serieux? Parce ce que dans ce cas, je courre le faire regler a la boutique!

     

    Pour le contrepoid, merci, je vais tester ca.

     

    J'ai vraiment le sentiment que la rotation de la base est trop "écrasée" pour etre améliorée juste par le rodage.

     

    Bon cest décidé je l'emmène vendredi pour le leur montrer. Je suis pas un bourrin et quand je vois la base se soulever je sens bien que cest anormal... sinon la description du produit serait : "continu a suivre l'objet apres avoir été torturé"...

  8. Confirmation du magasin: la raquette remplace le manuel... le vendeur n'était pas du tout étonné.on peut quand meme le bouger a la main mais c'est pas vraiment conseillé. Bref a voir a l'usage si ca s'adoucit mais effectivement aucune vis de reglage de tension apparente. Faut forcement ouvrir pour la modifier. Autre blague, mon 26mm en 2" empêche le dob de remonter à partir de 30°... donc contrepoid semblent obligatoire car resserer la tension....

    Ca bien sûr, c'est indiqué nulle part avant achat. Ni l'histoire de mouvements tres durs en manuel ni la compensation du poid dès qu'un simple oculaire alourdit le po.

  9. Je prevois tout de meme de vous faire partager plus que les problemes... les photos, descriptions, sensations arrivent, mais je ne sors pas la bete avant de la maitriser un minimum (jai fais mes premieres collimations ce soir...)

    Si vous en avez un de flextube goto 250 aidez moi svp a me lapproprier

  10. Bon apparemment ca vient du fait quil soit goto. La dureté manuelle conditionnerait le bon entrainement des moteurs. Je trouve ca abuse mais bon...

     

    J'ai trouvé ca comme explication:

    "Les mouvements manuels sont durs, mais comme on l’a vu c’est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du suivi motorisé. Il faut aussi ajouter qu’à l’usage, les mouvements s’assouplissent, donc il ne faut pas se précipiter pour régler la dureté, et il vaut mieux attendre quelques semaines pour voir comment cela évolue."

    Je vais appeller mon magasin pour en avoir le coeur net. Mais appriori ce serait normal.

  11. Bon ben la bête est montée, cest un sacré bestiau!!! Pour du portable on est effectivement au max du raisonnable, un 300 serait vraiment pas raisonnable pour bouger régulièrement avec! Là cest deja limite...

    Je l'ai récupéré ce soir, Faut 2 heures pour le monter. Je trouve les axes durs a bouger: quand jincline le tube vers le bas la base decole a l'opposé et lateralement cest guere plus fluide. Certainement que ca va sadoucir par la suite mais la cest surprenant.

    Je vais tenter de lapprocher de la fenetre vite fait avec ma femme mais jen reviens pas de lencombrement...

    Visuellement il déchire, ca se sent pas parce que je suis claqué et que je nai pas encore réalisé lacquisition mais quel bonheur!!!!

    Voilà les toutes premieres impressions a chaud. La suite demain. Bises a ce qui suivent

  12. Je comprend rien à ces histoires de pupille. Juste qu'un jeune est a 6 voire 7 et un vieux à 4 ou 5 ... enfin.... de ce que cru comprendre. Donc pour toi 100 110 serait utile? Tu peux m'en dire plus?

    C'est sur la base d'un grossissement intermédiaire ou par rapport à une moyenne des objets observables?

  13. Merci pour le mode d'emploi. Je peux vous dire qu'il me tarde d'avoir la bête. Je pense que ma 102/1000 doit être aveugle à côté.

    Bon par contre confidences: lors de la commande du telescope (flextube goto 250mm/1200) j'ai également pris:

    Le lacerta

    L omegon 7ah

    Et le baader planetarium (ca ne va pas m'empêcher de ressortir l'euilleton de collimation sur vos conseils. D'ailleurs la vendeuse m'a conseillée ce baader du fait que c'etait le seul laser a prix raisonnable qui avait confirmé la collimation qu'elle avait fait en prealable avec un chessere...)

     

    L'ensemble me revient a 1440 euros + 100 euros pour la jupe.

     

    Je vais commander la jupe ailleurs le delai de livraison etait beaucoup trop long.

     

    Je ne me suis pas énervé sur les oculaires j'attends de voir ce que vont donner ceux que j'ai déjà. Ceux livrés avec m'ont l'air vraiment bas de gamme.

     

    Encore 1 ou 2 semaines d'attente et c'est le feu!

     

    Au plus j'y pense et au plus je me dis que vos conseils ont vraiment tapé juste. Le diametre correct, la transportabilite...

     

    En terme d'oculaire correct j'ai déjà:

    Qx 26mm 70° 2" ×46

    ES 6,7mm 82° 1,25" ×179

     

    Je pense que pour un debut ce sera bien. Apres bien sur je m'interroge sur le prochain, sachant que jai le goto je peux grossir aisément mais partant sur le ciel profond ce serait plutot l'inverse qu'il me faudrait... ou alors partir d'après le diametre, donc un ×250...

    C'est quoi, selon vous, le grossissement le plus polyvalent sur le ciel profond toutes cibles confondues? Ou bien la bonne question a se poser?

  14. Merci pour vos reponses concernant le po. Du coup je vais attendre de voir le resultat d'origine.

    J'ai pris contact avec le magasin auquel je passerai mercredi ou vendredi pour verser l'accompte de réservation. 15 jours de delai apparemment.

    Je ne sais pas quoi prendre pour collimater le telescope et j'allais prendre un power tank mais j'ai vu les commentaires et ca m'a refroidit.vous me conseilleriez quoi comme solution de collimation et comme chargeur?

    Merci davance de vos reponses.

  15. Le seul point qui me chagrine maintenant c'est l'équipement du flextube goto 250 que je compte prendre. Au niveau du porte oculaire (il a l'air de moins bonne facture que d'autres équipés d'un reducteur) et des roulements (j'en vois d'autres equipes de roulements à rouleau ou à aiguilles qui sont a priori plus performants et durables). Mais je dois certainement me prendre la tête pour rien puisque le matériel semble avoir fait ses preuves et qu'il doit tout même être de qualité.

    Outre l'ajout du lacerta je me demande si c'est possible de faire changer le po et les roulements et d'acheter lensemble modifié directement. Je vais contacter mon magasin pour voir ça.

  16. Ok pour le DOB en visuel , ton choix est cohérent.

    Par contre commencer en astrophoto avec un 250 c'est quand même chaud même sur une EQ6R. IPour cela tu devrais créer un post à part.

    Merci. Oui je pensais avoir touché un compromis interessant (poid/prix/utilisation) mais c'est clair que c'est une erreur. Je vais rester definitivement centré sur le choix du dobson qui correspond plus a l'utilisation familliale que je compte en faire.

  17. Un 250 sur EQ6-R c'est très bien pour la photo à condition de le prendre léger, donc pluto un 250/1000, pas un 1200 trop long/trop lourd. Le 1000 est vraiment le max et plutôt en carbone.

     

    En visuel, c'est pas pratique du tout, à cause de la position du porte oculaire.

     

    Le dobson est bien plus pratique pour le visuel, par contre pas adapté du tout à la photo ciel profond.

     

    Avec une motorisation, le dobson permet de faire de la photo planétaire. Très pratique pour le visuel planétaire.

    Le visuel planétaire au dobson sans motorisation n'est vraiment pas pratique. On observe bien mieux avec une planète restant au centre du champ qu'avec une planète qui défile dans le champ.

     

    En ciel profond, c'est pas un problème par contre, ça défile beaucoup moins vite.

     

    Super! C'est on ne peut plus clair! Merci, ca repond exactement aux questions que je me posais entre les deux equipements.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.