Aller au contenu

alfa015

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par alfa015

  1. Salut tout le monde,


    Je voudrais partager avec vous un vaisseau spatial interstellaire en équipage que j'ai conçu et appelé Solar One.


    Il utilise une combinaison de 3 méthodes de propulsion: la fusion nucléaire, la propulsion par faisceau et la propulsion par photons.


    Fondamentalement, plusieurs réacteurs à fusion compacts alimentent un système laser qui propulse une énorme voile légère.


    Le physicien Robert Forward a déjà proposé en 1983 d'utiliser un système laser 26 TW pour propulser une voile légère de 100 km, une lentille de Fresnel pour focaliser le faisceau du laser et décélérer le vaisseau spatial avec une voile légère secondaire.


    Je propose quelque chose d'un peu différent, qui consiste à utiliser par exemple un laser 60 TW pour propulser une voile légère de 5 km qui se déploierait depuis le vaisseau spatial après la phase d'accélération, utiliser des miroirs paraboliques qui changent progressivement d'orientation afin de concentrer le faisceau laser et enfin utiliser une fusée à photons pour ralentir le vaisseau spatial.


    En théorie, il pourrait être possible d'atteindre 25% de la vitesse de la lumière, atteignant l'exoplanète potentiellement habitable la plus proche en moins de 20 ans.


    Il y a bien sûr de nombreux défis, comme la construction de lasers à ondes continues à haute énergie, la réduction du poids des réacteurs à fusion nucléaire (et bien sûr la réalisation d'une fusion nucléaire efficace en premier), et la minimisation des effets de la gravité zéro pendant un si long voyage.


    Que proposez-vous pour surmonter ces défis?

  2. Voici quelques possibilités sur les exoplanètes super habitables:

    1. La couleur du ciel pourrait être bleu clair, similaire à la couleur du ciel sur Terre en été.

    2. Les océans pourraient être peu profonds, avec une couleur bleu turquoise.

    3. La végétation pourrait couvrir plus de régions que sur Terre et la couleur des arbres pourrait être violette.

    Êtes-vous d'accord avec ces hypothèses?

  3. Plus de peur que mal ! Le lanceur Soyouz SV23 qui transporte sous sa coiffe le satellite Cheops de l'Agence spatiale européenne, a décollé sans encombre de Kourou en Guyane à 9 h 54 heure de Paris ce matin après un report de 24 heures. Aux dernières nouvelles, l'ESA a pu communiquer avec Cheops, près de trois heures après le départ de la fusée à 12 h 43 (heure de Paris). Désormais en orbite autour de la Terre, le satellite semble opérationnel et pourra débuter sa chasse aux exoplanètes. Voici quelques images marquantes du début de la mission européenne.

  4. Comme certains d'entre vous le savent probablement, le Square Kilometer Array deviendra le plus grand radiotélescope sur Terre, avec une zone de captage de 1 kilomètre carré.

     

    La construction débutera en 2021 et le premier feu devrait avoir lieu en 2027. Il couvrira les fréquences de 50 MHz à 15 Ghz.

     

    Mais ce que je voulais partager avec vous, c’est une nouvelle étude sur les possibilités d’écoute de la SKA.

     

    Une étude récente indique que le SKA pourrait détecter des radars d'aéroports extraterrestres à 200 années-lumière.

     

    Source: https://www.youtube.com/watch?v=ayqyb8XCtE0

     

    Qu'en pensez-vous?

  5. Salut à tous!

     

    Nous recherchons plus d'observatoires et d'astronomes amateurs qui pourraient souhaiter rejoindre le projet.

     

    Le projet de chasse aux exoplanètes habitables est un réseau mondial d’astronomes amateurs à la recherche de nouvelles exoplanètes potentiellement habitables. Je coordonne plus de 20 observatoires situés sur 5 continents.

     

    Nous recherchons des exoplanètes habitables autour d'étoiles de type G, K et M non-flare situées dans un rayon de 100 ly.

     

    Les étoiles que nous surveillons ont déjà connu des exoplanètes en transit, mais aucune d'entre elles n'est potentiellement habitable.

     

    Nous surveillons chaque étoile 24h / 24 et 7j / 7 pendant plusieurs mois. Ce faisant, nous pensons que les chances de trouver une exoplanète augmentent pour certaines cibles. De plus, nous nous concentrons sur les étoiles proches de moins de 100 années-lumière car, d’une part, les exoplanètes habitables les plus proches seront les premières destinations des missions interstellaires et, d’autre part, parce que très peu d’exoplanètes habitables à proximité des étoiles de type G et K ont été découverts: seulement 2 d'entre eux.

     

    Le nombre d'exoplanètes potentiellement habitables que nous pourrions découvrir est, en théorie, d'environ 25. Ce calcul a été obtenu en prenant en compte le nombre d'étoiles non-flare à moins de 100 années-lumière et le pourcentage d'entre elles devant indiquer des transits dans la zone habitable. 

     

    Chaque observatoire observe la même étoile et, lorsque le transit d'une hypothétique exoplanète habitable devient improbable, nous passons à une autre étoile.

     

    À moins de 100 années-lumière, nous n’avons trouvé que 10 étoiles de type G, K et M non éclairées avec des exoplanètes en transit connues, potentiellement non habitables.

     

    Les grands télescopes ne sont pas nécessaires, mais il est conseillé d'utiliser des caméras CCD avec une résolution d'au moins 16 bits, car nous recherchons des exoplanètes produisant un changement de luminosité de l'étoile d'environ 0,1%.

     

    Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter.

     

    Plus d'infos: https://youtu.be/0A7gEaewOws

  6. Salut!

     

    J'aimerais partager avec vous quelques faits que vous ignorez peut-être au sujet de l'antimatière:

     

    1º - Des études récentes suggèrent qu’un vaisseau spatial antimatière pourrait atteindre jusqu’à 70% de la vitesse de la lumière, atteignant Proxima b en à peu près 6 ans.

     

    2º - La durée maximale de conservation de l'antimatière est de 405 jours.

     

    3º - Selon l’ancien physicien du Laboratoire Fermi, Gerald Jackson, les roquettes à antimatière pourraient devenir une réalité d’ici 2050.

     

    Source: https://www.youtube.com/watch?v=IIgpTrmKUZs&list=PL3RiFKfZj3ptaxqH3te_eKz1ge_CxQxjw&index=1

     

    Que pensez-vous de la propulsion par antimatière?

  7. Ainsi, des estimations récentes de l'équation de Drake (Maccone, 2012) suggèrent qu'il pourrait y avoir environ 4 600 civilisations dans notre galaxie pouvant émettre des signaux détectables.

     

    Je trouve ce nombre un peu excessif, alors j’ai intégré certaines des valeurs de notre système solaire à l’équation et j’ai obtenu un résultat plus petit mais plus réaliste, à mon avis: 50 civilisations.

     

    Juste au cas où quelqu'un serait intéressé, j'ai fait une vidéo (en anglais) montrant les valeurs que j'ai utilisées: youtu.be/j2AIWIcn7Ig

     

    Pensez-vous que 50 est un nombre plus réaliste?

  8. Salut!

     

    Pensez-vous que Tau Ceti e est habité?

     

    Il a récemment été confirmé (https://twitter.com/i/web/status/1084742558041993216) et est considéré comme une exoplanète potentiellement habitable (http://phl.upr.edu/projects/habitable-exoplanets-catalog).

     

    J'ai fait une vidéo à ce sujet (en anglais), juste au cas où quelqu'un serait intéressé: https://www.youtube.com/watch?v=Lhfu3DXoOCA&list=PL3RiFKfZj3pv1ZqpFxuZinoGtUGEOankw

    • Gné? 1
    • Snif, c'est trop triste 1
  9. Salut les gars,

     

    J'ai détecté ma première exoplanète (hd 189733 b) et en ai fait une vidéo montrant étape par étape comment je l'avais fait. J'ai pensé que cela pourrait être utile pour les personnes intéressées par le sujet ou qui commencent déjà par la photométrie de transit.

     

    L'étoile a une magnitude apparente de 7,7 et l'exoplanète produit une chute de 2,8% pendant près de 2 heures.

     

    J'ai utilisé un objectif télé-photo (Pentacon 135 mm f 2.8), une caméra CMOS (ZWO ASI 120 MM) et une monture équatoriale (Skywatcher EQ3-2).

     

    J'ai aussi un entraînement de moteur à deux axes, mais un simple qui ne contrôle que l'ascension droite serait suffisant.

     

    J'ai acheté la plupart des articles d'occasion chez Ebay et j'ai dépensé environ 300 euros.

     

    Pour configurer l’objectif télé-photo et l’appareil photo, je dispose de deux bagues de guidage. Pour la mise au point, je dois le séparer de 33 mm de l’appareil photo en utilisant, par exemple, 2 bagues supplémentaires M42, une des les 28 mm de long et l'autre 5 mm.

     

    Maintenant, les étapes pour détecter l’exoplanète sont les suivantes:

     

                                          1. Déterminez quand l’exoplanète va passer l’étoile avec la base de données de transit Exoplanet.

                                          2. Avec un programme appelé SharpCap, prenez par exemple des expositions de 5 secondes avec un gain de 1 pendant 3 heures.

                                          3. Une fois le transit terminé, ouvrez toutes les images avec un programme appelé «AstroImageJ», sélectionnez l’étoile cible et, par exemple, deux étoiles de référence,

                                               puis effectuez une photométrie à ouvertures multiples pour détecter la courbe de lumière.

                                               

    Je pense que c'est mieux expliqué avec une vidéo: 

     

     

  10. Donc ... nous avons envoyé des messages radio à Gliese 273 b et au système Gliese 581, où la planète 'g' n'a pas encore été confirmée mais elle est potentiellement habitable.

     

    Laquelle de ces exoplanètes, le cas échéant, pourrait-elle nous répondre?

     

    En d'autres termes, laquelle de ces exoplanètes pensez-vous qu'elle pourrait avoir une vie intelligente?

     

    J'ai récemment fait une vidéo sur ce sujet, juste au cas où quelqu'un voudrait y jeter un coup d'œil: http://www.youtube.com/watch?v=egEcoNB5pZU&list=PL3RiFKfZj3pv9tm2gNUx313_nrZtX4W8M

  11. Comme je n'ai vu aucun post sur TESS dans tout le forum, j'ai créé celui-ci pour en parler.
    
    Le lancement aura lieu lundi à 18h32 heure normale de l'Est.
    
    J'ai lu sur le site que «l'opération scientifique débutera début juin, les premières données atteignant les archives début décembre».
    
    En raison du retard avec le lancement, je suppose que les premières données ne seront pas disponibles avant janvier 2019
    
    Quoi qu'il en soit, je viens de faire une vidéo sur TESS, si vous voulez y jeter un coup d'œil: 
    http://www.youtube.com/watch?v=7bsxlG-rh1E&list=PL3RiFKfZj3pv1ZqpFxuZinoGtUGEOankw
    • J'aime 1
  12. Salut les gars! nouvelles passionnantes, probablement la découverte la plus importante de l'année

     

    Des astronomes de l'European Southern Observatory ont trouvé la deuxième exoplanète potentiellement habitable la plus proche de la Terre, située à seulement 11 années-lumière. J'ai fait une analyse dessus:

     

    Comme si cela ne suffisait pas, en mai 2017, des astronomes de l'Institut SETI ont détecté des signaux radio inhabituels provenant de Ross 128

     

    Qu'est-ce que tu penses? Pensez-vous que l'exoplanète Ross 128 b héberge la vie intelligente? Si oui, pourquoi?

  13. l'autre jour, j'ai lu que le système Alpha Centauri pouvait avoir plusieurs exoplanètes en dehors de Proxima b .. alors j'ai cherché des infos sur le projet Starshot et j'ai découvert que l'équipe avait lancé en juillet un satellite de 3.5 x 3.5cm pesant 4 grammes. m'encourage à croire que le projet peut réellement être réalisable .. qu'est-ce que vous en pensez? Pensez-vous qu'un système de voyage interstellaire plus rapide sera développé plus tôt?

     

    J'ai décidé de faire une vidéo sur ce sujet passionnant et je voudrais le partager avec vous les gars:

     

    Honnêtement, je ne peux pas attendre 44 ans pour recevoir les premières images de Proxima b, j'aurais 70 ans. Il doit y avoir un autre moyen d'y arriver plus tôt.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.