Aller au contenu

apchi

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par apchi

  1. Salut, où stockes-tu ton tube ? Car en ce moment avec des températures assez fraîches, il faut pas mal de temps pour la mise en température d'un tube, qui plus est fermé, surtout s'il est stocké dans une pièce chauffée.

     

    Et combien de temps laisses-tu au tube avant d'observer ?

     

    Même avec de la turbu, je pense que tu devrais avoir des étoiles facilement assez nettes avec l'oculaire de 40 (50x)

     

    Reste la collim', à dégrossir au moins et voir si la résistance chauffante ne chauffe pas trop ou ne crée pas un problème local au dessus de la lame de fermeture (renforcé par le pare-buée ?)...

     

    Bonjour, mon tube est stocké dans une pièce à 20° et je commence l'observation après 30mn de mise en température en extérieur.

    Pour la collimation avez-vous des conseils pour le faire facilement et de manière efficace ?

    Sacré casse-tête tout ça et pour le pare-buée, je ferai un essai en le mettant au minimum pour limiter son impact sur l'observation.

    Merci à tous.

  2. Salut et bienvenue !

    C'est rarissime que les oculaires soient en cause. Sauf si totalement sales ou s'ils ont été démontés. Les deux raisons principales d'images pas top sont un désalignement des optiques (= collimation, faudra fatalement t'y intéresser car rien ne garanti que d'origine elle soit bonne) et des turbulences : rayonnement thermique de l'instrument voir peut être du pare bué si tu chauffes à mort, rayonnement thermique du sol (ou pire, si tu observes depuis une fenêtre), présence de bâtiments / cheminées et pour finir la classique turbulence atmosphérique. Quand cette dernière est là il n'y a rien à faire, ton 13mm donnera déjà un grossissement trop fort pour ne pas être affecté. Et quoique les accidents sont rares, on ne peut pas non plus totalement exclure un problème de qualité optique. Un peu de lecture, mais faut faire ces tests un soir où le ciel est très stable http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

     

    Du coup, je vais m'intéresser à la procédure de collimation et peut-être utiliser un Cheshire ?

    Pour le pare-buée, il n'était pas au maximum mais effectivement je n'y avais pas pensé.

    Le startest à l'air bien compliqué, avez-vous déjà effectué une collimation et quels sont vos conseils ?

    Merci

  3. Bonjour à tous,

     

    j'ai acheté le Celestron Nexstar Evolution 8 il y a 3 mois et après l'avoir utilisé 5 fois en extérieur, j'ai une sensation de manque de netteté lorsque j'effectue une mise au point sur une étoile.

     

    D'où plusieurs questions :

    - est-ce une sensation normale lorsque l'on vise une étoile ?

    - la qualité de l'observation peut-elle être améliorée par l'utilisation d'oculaires de meilleures qualités car j'utilise les oculaires fournis de 40 mm et 13 mm ?

     

    J'identifie donc les pistes suivantes pouvant expliquer ce phénomène :

    - qualité du ciel et conditions atmosphériques

    - qualité des oculaires

    - le star diagonal, j'ai donc fait un essai en le retirant, sans amélioration

    - le téléscope, j'utilise un pare-buée chauffant, je n'ai donc pas d'humidité et le téléscope est mis à température avant utilisation au moins 30mn

    - pas de nettoyage effectué, pas de chute et j'observe en extérieur dans un espace vert

     

    https://www.celestron.com/products/nexstar-evolution-8

     

    Merci pour votre aide.

  4. Salut,

     

    bravo aux veinards qui ont pu profiter du spectacle malgré une météo peu favorable et parfois même des volets fermés ;).

    Pour ma part, je n'ai pas observé beaucoup d'activités hier soir en veillant jusqu'à 1h du matin, je n'ai pas vu plus de trois étoiles filantes.

    Mais j'avais détecté plus d'étoiles filantes, la veille, la nuit du 16 novembre jusqu'à minuit avec un ciel de qualité.

     

    Effectivement, les Léonides viennent plutôt de la constellation du Lion qui se lève à l'Est à partir d'1h du matin et ce tous le mois de novembre.

     

    A quelle heure avez-vous observés des étoiles filantes ?

     

    J'espère que cette nuit sera la bonne.

     

    :god2::god2::god2:

  5. Bonjour à tous,

     

    je me lance pour mon premier message sur ce forum pour vous faire part d'une nouvelle intéressante.

     

    Cette nuit serait propice à l'observation d'étoiles filantes de manière remarquable.

     

    Vous trouverez içi : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-etoiles-filantes-ne-manquez-pas-leonides-21346/

    Un article détaillé nous expliquant comment profiter de cet évènement de la meilleure des manières, le pic d'activité serait atteint la nuit du 17 au 18 novembre 2017 de minuit jusqu'à l'aube.

     

    Je suis dans la Nièvre et je ne profite pas d'un ciel très favorable mais je suis déterminé à affronter le froid cette nuit et d'en profiter.

     

    Faites-moi part de vos premières impressions pour ceux qui auront la chance de pouvoir savourer ce phénomène peu commun.

     

    En vous souhaitant un beau ciel ! ;)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.