Aller au contenu

CuriuM

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par CuriuM

  1. Pourtant on est dans le thème, celui a qui on attribue la relativité est particulièrement connu pour ses expériences de pensée ;-).

     

    Pour le coup les expériences dont on parle ici ont été expérimentées maintes et maintes fois, peut-être pas celle-ci en particulier mais des dérivés ressemblantes à coup sûr, il faudrait simplement faire de la bibliographie. Il ne faut pas oublier que la relativité commence à être bien connue et expérimentées :-)

  2. Tu te trompes avec tes histoire de balle. La réalité des événements reste la même !

    Dans le référentiel du détecteur les balles touchent le sol en même temps donc rebondissent.

     

    Pour l'observateur sur le bord du quai, les balles rebondissent aussi. Ce qui me semble important ici c'est de comprendre que le détecteur est dans le même référentiel que les balles, pas dans le référentiel du quai.

     

    Des événement ne sont pas différents selon le référentiel dans lequel on se place, en revanche ce sont les décalages de perception qui seront différents car les observateurs ne partagent pas la même tranche d'espace temps.

     

    J'imagine bien que les événements ne sont pas différents selon les référentiels. Mais je ne saisisais pas pourquoi. Je pense avoir compris.

     

    Donc l'observateur du quai verra les photons toucher les détecteurs à des instants différents mais les balles partiront en même temps parce que les détecteurs sont dans le référentiel du train ?

  3. En fait j'ai réfléchi à mon histoire de balles et quelque chose me perturbe...

     

    Je rappelle le tableau : deux observateurs, A sur un train à côté d'un émetteur de 2 photons simultanés, l'un dans le même sens que le déplacement du train et l'autre en sens inverse. Au bout du train, de chaque côté se trouve deux lanceurs de balles qui tireront une balle dès qu'un photon arrive. Un observateur B est sur le quai.

     

    Si j'ai bien compris, A va voir les balles toucher le sol en même temps. B lui va voir une balle toucher le sol en premier.

     

    Si on ajoute un détecteur qui "ouvre" le sol quand une balle touche le sol. Imaginons que le sol s'ouvre partout sauf sous cette balle et qu'il se referme rapidement.

     

    Pour A, les deux balles vont rebondir, le sol va s'ouvrir et se refermer et les balles vont rester sur le sol. Pour B en revanche une balle va rentrer dans le trou et rester bloquée.

     

    Si le train s'arrête et que A va retrouver B, comment sont les balles ?

     

    C'est une expérience de pensée,c'est certainement pas la manière la plus simple de la faire mais vous avez compris l'idée j'imagine...

  4. Ah non c'est une vraie question à laquelle j'ai pensé en lisant le problème précédent et dont l'honnêteté me force à dire que je n'ai pas la réponse.

     

    Comme ça je dirais que les balles ne touchent pas le sol en même temps dans le référentiel du trottoir et touchent le sol en même temps dans le référentiel de la voiture mais ça bouscule un peu trop mon petit cerveau...

     

    Édit: je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses. Ok c'est ce que je pensais du coup

  5. Qu'en est-il si le phénomène n'est plus relativiste ? Par exemple, si on laisse un peu les chats de côté et que l'on remplace les dispositifs par deux lanceurs de balles. Dès qu'ils reçoivent un photon ils envoient une balle... Est-ce que les balles touchent le sol en même temps dans les deux référentiels ?

  6. C'est exactement ça, le problème de ton énoncé est le concept même de simultanéité. En fait tes capteurs sont programmés pour reconnaître une simultanéité uniquement dans un référentiel. En gros le chat ne sera pas dans les deux états (ça n'est pas un cas quantique !!!). Tu as juste ajouté un problème de détection/transmission de l'info mais il n'y a pas d'incohérence.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.