Aller au contenu

jroger

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jroger

  1. On 8/23/2017 at 11:36 PM, yannick78 said:

    Salut,

     

    utiliser une imprimante 3D est vraiment justifier pour les pièces complexes, pour faire de l’alléger , de la réduction de cout ou autres contraintes, mais je ne comprends l'utilisation de cette monotechnique pour la totalité des pièces sur une structure très conventionnelle excepté pour le challenge.

    Equilibrer un petit télescope n'est pas facile, mais ici je ne sais pas si le passage à l'ABS par rapport au CTP permet de gagner bcp de poids, de temps, de rigidité... mais de toute évidence l'allégement de la caisse primaire n'a pas de sens s'il faut ajouter un contrepoids au cul, ou alors c'est le cage secondaire qui est trop lourde (vieux design) ou encore c'est le choix du système de compensation qui n'est pas le bon. Le contrepoids c'est un peu l'aveu d'échec qd on peut pas faire autrement mais ici c’était prévu des le départ , un truc génial aurait été d'imprimer une système en 3D permettant d'avoir une bonne tension d'élastique sans faire dérailler la télescope, là y a une plus-value!!

     

    Pour moi, une conception toute imprimée prendra tout son sens qd le design et/ou le cdc l'imposera, si c'est pour reproduire la même chose que l'existant et potentiellement en moins bien ou avec les mêmes défauts c'est sans intérêt. A qd un vrai design innovant mettant en valeur l'impression 3D !!

     

    question : pourquoi faire un télescope de 5,5kg si ce n'est pour prendre l'avion ? alors il faut aussi une valise de 2kg, un tournevis et du rab de vis à chaque démontage pour le monter/démonter. bref je ne comprends pas tout...:confused:

     

    désolé de ne pas toujours être uniquement contemplatif :cry:

     

    yannick

     

    Je déterre.

     

    Moi j'y vois un intérêt. Toutes les pièces précises au dixième de mm, assemblage garanti sans effet ikéa, pièces de rechange à volonté, facilité de réctification d'éventuels défauts de conception. Un vrai truc de flemmard 🙂

    Maintenant qu'il existe des imprimantes avec plateau de 400mm, on devrait pouvoir imprimer le coffre et les anneaux sans les couper en 4.

     

    Inconvénients :

    - Pour miroir 200 ou 250mm maximum je pense, après ça va se déformer, à moins de modifier la structure pour y glisser des tubes métalliques.

    - Au final, un peu plus cher qu'un dobson du commerce, surtout si on y adjoint un vrai porte-oculaire.

    - Pas encore portable comme un strock, mais ça doit être faisable.

     

    Je pense en assembler un en version originale pour bien assimiler sa conception et perçevoir ses défauts, puis m'en servir de base pour faire un 250mm portable, à moins que je ne fasse une reprise du Strock.

  2. 15 hours ago, den said:

    Et en plus de la voltige, du modélisme, de l'astro, tu tires ?

    Tous les vices comme d'autres ici...  ;)  

     

    Ouais, j'aime bien ça.

    jaimebienca.jpg.674bf36faf391b3160bdddadd1228637.jpg

     

    Tiens marrant, le F-BGPP qui est sur vos photos c'est un ami qui l'a refait, Christophe Maillard.

    J'ai passé le second cycle à Rennes sur le CR100 hélas détruit depuis, l'instructeur était Didier Quinton.

  3. On 30/05/2018 at 10:44 AM, den said:

    Merci pour ce lien, ça va bien servir.

     

    Je crois avoir compris que j'allais aussi devoir coller un œillet au centre du primaire, selon la même technique de le feuille pliée.

     

    " décalage = 1,4 fois le petit axe du miroir secondaire divisé par 4 fois le rapport focale sur diamètre du miroir primaire"

    Ça serait pas 1,414 des fois ? :laughing:. Vieux souvenirs du lycée.

     

    Le coup du tube de médoc percé aux deux bouts c'est de la visée ouverte, comme au tir.

     

  4. 28 minutes ago, den said:

     

    Attention aussi de ne pas engager trop de frais dessus, cela reste un 150, très lourd et très encombrant pour un diamètre considéré maintenant comme modeste  et on trouve maintenant des 250 mm par exemple qui t'en feront voir bien plus à des tarifs assez abordables. Et si en plus vu tes talents de constructeur, on arrive facilement à des engins légers performant et économiques

     

    Oui c'est pas faux, mais en fait la seule dépense réellement dédiée à ce téléscope est la réaluminure pour 157€, pour un miroir apparement de bonne qualité.

     

    Mon subconscient me dit dans l'oreillette que l'achat d'oculaires de bonne qualité n'est pas un "frais" mais un "investissement". Allez savoir ce qui peut arriver ensuite :refl:

     

    Par contre les Dobson Flexrocker en tubes, il faut les collimater chaque fois qu'on les monte ?

    Edit: En lisant plus loin j'ai eu ma réponse. Oui il faut les collimater à chaque fois mais ça a l'air d'être une formalité.

     

  5. On 28/05/2018 at 7:56 PM, chatbleu54 said:

    Astram c'est bon mais c'est vieux et je crois non protégé, alors realuminure ? Tu es le seul à pouvoir le dire. Mets une lampe derrière le miroir pour savoir.

     

    Première observation faite avec ce miroir, une mer des crises financières, beaucoup de petits cratères :be:

    PICT0427.thumb.JPG.0fb3c07ed0cc8c7a440948c39a3e4773.JPG

  6. 10 hours ago, den said:

    Très chouette le Stampe (j'ai volé un peu sur des grandeurs avec des copains) et le longtarin n'a rien à lui envier dans un autre genre.

    J'ai commencé le modélisme avec le vol circulaire il y a ... 50 ans :rolleyes: et  j'ai donné mes derniers hélicos au club voisin il n'y a pas longtemps, je commençais à être un peu trop rouillé :be:

     

    J'ai jeté un oeil au lien, le moins qu'on puisse dire c'est que vous êtes prolifique.

     

    Je vais me la péter un peu mais ça fait du bien de temps en temps, merci de me tendre la perche :cool:. En fait j'ai fait le petit Stampe en EPP quand j'ai arrêté de faire l'instruction voltige sur le vrai à Angers (activité strictement incompatible avec une vie de famille, à un moment il faut choisir, leçon apprise dans la douleur). Ce qui est surprenant c'est qu'ils ont vraiment des caractéristiques de vol très très proches. La seule petite différence c'est que le petit ne déclenche pas car il est trop léger.

  7. 21 hours ago, patrick60 said:

    étrange virus contagieux : radio - électronique - astro - aero...les symptomes apparaissent dans un ordre aléatoire mais tous les patients semblent affectés de la même manière: ils sont tous irrésistiblement attirés par les poubelles, brocante, fond de grenier, vieux livres, vieux plans, cave du voisin etc...

     

    Des études ont montré que les sujets sont systématiquement frappés de véritable fascination devant tout ce qui semble ancien et "pourri". Dans les cas cliniques les plus sérieux, ils rejettent tout ce qui est récent, en plastique et made in China pour élaborer des stratégies visant à caser (discrètement) le maximum de boites à vis dans le minimum d'espace au garage.

     

    Souvent, on reconnait un sujet gravement atteint à des phrases du type :

    "wouaih...mais bon .... ça, ça peut servir..."

    "ah c'est dommage de foutre ça à la benne...on doit pouvoir en faire quelque chose ! ...oui oui chérie, j'arrive tout de suite "

    ou encore

    "ah chouette ! un boulon de 17 à tête hexagonale au pas de tant...juste ce qu'il me fallait (le sujet oublie qu'il en a déjà trois boites à l'atelier) Qu'importe !"

     

    enfin le patient semble irrémédiablement attiré par toute forme d'outillage et ne peut s'empêcher de démonter tout ce qui est HS...histoire de "voir si on peut pas y bricoler quelque chose

    " ou récupérer quelques trucs "qui peuvent servir".

    oui oui, chérie, ....j'arrive. :p

     

    Il fut une époque ou j'avais construit un vol circurlaire motorisé en 2T essence...et j'ai toujours les plans d'un C47 dans les placards...

    J'appelle mon toubib...

    :be:

     

    Aïe aïe aïe... Tous les symptômes y sont.

    Dans mon cas c'est un héritage génétique.

    Le plus dur c'est de décliner les invitations. Je me demande pourquoi ils veulent tous m'avoir à dîner :refl:

     

  8. 39 minutes ago, patrick60 said:

    Sacrée "bécane" ! j'avais déjà vu du "lourd" en photo dans des bouquins mais celui-là avec son petit coté coffre-fort, n'est pas mal !

     

    Ouais si je ne m'en sert plus j'y mettrais mes lingots d'or :be:

     

    39 minutes ago, patrick60 said:

     

     

    Il me rappelle un peu les amplis de puissance pour radioamateurs des années 50-60, tout "en dentelle", du style, 35Kg avec blindage en 5 mil et boulons de 13 :) le biniou sortait allégrement ses 100W 40A...toute une époque ! Y'a pas à dire, 'savaient construire avant ! :)

     

    Mon paternel s'était mis à refaire des amplis à lampe avant de décéder.

     

    39 minutes ago, patrick60 said:

    Belle trouvaille ne serait qu'a titre de collector.

     

    Je sens qu'il va bien m'occuper et contaminer quelques amis.

     

    39 minutes ago, patrick60 said:

    PS : pour photographier le miroir, faire un point au feutre ou coller un petit bout de papier  dessus ; il faut que le viseur de ton appareil ait un point de référence pour faire la mise au point, sinon, il la fera ailleurs...ou alors la faire à la main si possible ;)

    Bonne soirée

    Pat

     

     

    Merci, c'est tpiquement le genre d'astuce que je recherche ici.

     

    A bientôt.

     

  9. 45 minutes ago, xs_man said:

    Hum de l'ASTAM de l'époque glorieuse !  Optiques d'excellente facture.

     

    Un magnifique bébé, construit hyper-solide comme on savait le faire à l'époque.

     

    Bon les alluminures sont d'époques mais ça n'empêche pas d'observer.

    Nettoyage en douceur du primaire et du secondaire plongés dans de l'eau déminéralisée

    et un peu d'Ajax vitre. Séchage. Collage d'un œillet de classeur bien au centre du primaire

    pour la collimation. Collimation avec un œilleton pour dégrossir.

     

    Et premiers tests sur le ciel, pour voir.

     

    Albéric

     

    C'est bien comme ça que ça risque de se passer.

     

    Pour la collimation je vais me laisser aller dans la modernité.

    Si ça ne marche pas il sera toujours temps d'en acquérir un vrai.

    PICT0423.thumb.JPG.cb10f22b8056c4823244db1bfa011dda.JPG

  10. 57 minutes ago, den said:

    Ca m'en rappelle un sur lequel j'avais pas mal bossé  ;)http://www.reto.fr/astro/imagepages/image1.html

     

    Joli ! Mazette c'est quoi en bas, un moteur ? Houuu, ça me donne des idées ça. Un arduino et un moteur pas à pas pourraient faire des merveilles sans dénaturer le chefd'oeuvre.

     

    57 minutes ago, den said:

    Et quand je vois l'environnement, je comprend l'interdiction de ramener des encombrants à la maison  :be:

     

     

    Ca c'est juste ma grotte, elle fait 6m2

    Le garage à coté est un territoire contesté.

  11. 1 hour ago, gehelem said:

    Rhaaaa-lovely,

     

    Tiens, on a les mêmes lectures on dirait :be:

     

    1 hour ago, gehelem said:

    C'est pas à cet endroit qu'était prévue la mécanique d'entrainement avec VSF, secteur lisse et tout l'tintouin ?

    (en gros, c'est l'arnaque, quoi...)

     

    Aucune idée, je vais me documenter, à moins que quelqu'un d'autre ne s'y connaisse en vintage (mot Français anglicisé puis refrancisé qui signifie "l'âge du vin").

     

    1 hour ago, gehelem said:

    Combien d'heures j'ai pu rêver devant ce montage dans le bouquin "Mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ?"

     

    Et dire qu'on m'en avait prêté un 200mm presque identique pendant un mois sans que je demande rien ni que je n'ai la moindre idée de la qualité de l'objet.

    On aurait dit une poule qui avait trouvé un couteau :rolleyes:

     

    1 hour ago, gehelem said:

    La simple idée qu'il pourrait y en avoir un dans le grenier du voisin d'en face me rend dingue.

     

    Hm. Il faudrait organiser des inspections nocturnes :p

     

     

  12. 6 minutes ago, xs_man said:

     

    Dommage de le repeindre, en le laissant brut de décoffrage, tu aurais un magnifique "astro- rat road". La patine des ans. :D

     

    Albéric

     

    Ouaip, si le bois avait eu sa couleur d'origine je l'aurais juste vernis évidemment, mais l'humidité du grenier l'avait rendu pisseux (même après ponçage) alors j'ai du me résoudre à le peindre.

  13. 17 minutes ago, xs_man said:

     

    A la louche : 750 mm primaire-secondaire + 150 mm secondaire-foyer porte-oculaire.

     

    Une focale de 909 mm ne me semble pas illogique.

     

     

    Albéric

     

    D'accord merci, je me doutais d'un truc comme ça. Je vais mieux me documenter.

  14. 16 minutes ago, PlanetTracker said:

    Et ben, oui, belle trouvaille, ça valait largement le coup d'attendre pour les photos, tu as pas fait une photo d'ensemble avec le tube monté sur la monture ? :):)

     

    Ben non j'avais le bourrichon tellement remonté que j'y ai pas pensé :D

    Mais ça va arriver tôt ou tard.

  15. 30 minutes ago, den said:

    Ca m'en rappelle un sur lequel j'avais pas mal bossé  ;)http://www.reto.fr/astro/imagepages/image1.html

     

    Et quand je vois l'environnement, je comprend l'interdiction de ramener des encombrants à la maison  :be:

     

    Je vois des morceaux de planeur et des XT60, qu'est ce que tu fais voler d'autre ?   :rolleyes:

     

    Oui j'ai bricolé ça:

    https://www.jedicut.com/blog/machine-fil-chaud-cnc/une-machine-de-decoupe-cnc-imprimee-en-3d/

    Et puis avec je fais ça:

    http://www.stampe-epp.eu/

    http://www.jivaro-models.org/longtarin/page_longtarin.html

    Stampe EPP

     

  16. Soyez remercié pour ces conseils mirifiques jusqu'à la vingtième génération !

    On sent l'expérience et le poids des échecs.

    Je ne me doutais pas à quel point cette activité était pluri-disciplinaire.

     

    12 hours ago, patrick60 said:

    Niet, c'est Madame qui a eu le dernier mot :be:

     

     

    On en est tous là ;)  Quelques trucs :

     

    1- La méthode "soft"

    Faire passer l'objet du délit pour quelque chose de rare et d'absolument indispensable et/ou d'une valeur inestimable, ça fonctionne assez bien.

     

    2- La variante Alcatraz :

    Faire subrepticement passer l'objet délictueux pièce par pièce dans le garage en le cachant sous les chiffons ou derrière la caravane. Attendre 3-4 mois puis par un beau matin de printemps faire cette "découverte miraculeuse" qu'un "vieil oncle" vous avait légué...O joie incommensurable (de lièvre)

     

    3- La méthode bérets-verts :

    A. Prendre un GMC 6x6 et charger l'objet (ne pas oublier de payer un verre au bienfaiteur).

    B.  Téléphoner à quelques vieux copains du 2eme RPIMA ou Légion.

    C. Faire un cordon sécuritaire entre le portail et l'entrée du garage. Deux hommes en poste pour bloquer la cuisine.

    D. Déposer , monter et fixer le biniou sur dalle en béton boulonnée en 22 inox dans le jardin.

    Lorsque la mission est terminé, laisser dire en regardant le JT.

    :be:

     

    Houston...ici Cap-com....on passe sur 4-32 pour tenter la liaision avec JRoger...

    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !

     

     

     

  17. 56 minutes ago, Great gig in the sky said:

    Ben quoi, les photos ont disparues ! :?:

    Elles sont passées où les photos ? :be:

    Ah non, ça revient au compte-gouttes. :D

     

    Ouais j'ai eu du mal à saisir le fonctionnement du forum, je croyais que les photos du bas étaient en réserve mais en fait il colle tout. J'ai dû m'y reprendre à plein de fois d'où cet effet mirage. Mais ça y est maintenant, je tiens le bon bout :cool:

  18. Pour finir je vous saoule avec mes questions de débutant.

     

    J'ai mesuré 750mm entre le miroir et l'axe du porte-oculaire, mais mon généreux donateur m'affirme que le miroir est un 150/909, et il a vraiment l'air d'y tenir !

     

    Aurais-je manqué quelque chose ? Parce d'après ce que j'ai lu cette information est stratégique pour choisir les oculaires.

     

    A propos d'oculaire, si je restaure ce char d'assaut c'est dans l'espoir de m'en mettre plein la lampe, alors il va falloir faut que ça ouvre un peu.

     

    En plus j'ai de la chance, j'habite dans la pampa.

     

    Je pense viser pile entre le Plöss et le nagler, c'est vous dire la précision de ma pensée :be:

     

    Un Baader Hyperion d'occasion à ~80€, qu'en pensez-vous ? Ca ne fait pas trop riche pour un miroir de 150mm ?

     

    Que peut on avoir d'autre dans la même gamme de prix ?

     

    Dans un premier temps je ne vais en acheter qu'un, plutôt pour faire du ciel profond.

     

    Quel grossissement me conseilleriez-vous ?

     

    Merci de m'avoir lu.

     

  19. Le trouveur (et oui c'est beaucoup mieux qu'un chercheur !).

    Bon 8 x 40 ça doit être grossissement 8 fois avec ouverture de 40mm si c'est comme les lunettes de tir.

    Le réticule à l'intérieur est... pas vraiment flou, mais multiple, il a une drôle d'allure, je n'arrive pas à savoir si il est abimé. De toutes façon ça m'étonnerait qu'il soit visible la nuit.

     

    Je me demandais d'où venait le miroir primaire, mais je découvre au moment de coller cette photo que c'est juste écrit là :be:

    PICT0422.thumb.JPG.dd179a0adb06059f662196622aeff012.JPG

  20. Le primaire que j'ai tenté de nettoyer, il était tout gras à cause des insectes.

     

    Bah le problème c'est le séchage, j'ai tenté de rincer à la cristalline (je trouvait que ce nom plein de promesses). Mais non en fait c'est calcaire aussi, il faut que je me procure de l'eau déminéralisée et que je renouvelle l'opération. Ca suffira pour les premiers tests.

     

    De toutes façons ce miroir va partir en cure.

     

    J'envisageais de le remplacer par un miroir "exotique" mais son ancien propriétaire vient de me révéler qu'il a été fabriqué par un maître Jedi aussi réputé pour la qualité de son travail que pour ses retards de livraison.

     

    M. Badoche de MCM me propose un traitement complet avec une réflectivité supérieure à 96% et un traitement de surface facilitant le nettoyage pour 115€ + 42 de port.

     

    PICT0412.thumb.JPG.86c6f399e73c25e7b0e4506e2fc1e77f.JPG

     

    Une photo rapprochée, l'idée était de montrer le piquage mais bien sûr cet abruti d'appareil photo a fait le point sur le plafond, donc je la met juste pour vous faire rire.

    PICT0414.thumb.JPG.a91c861e375059d901e6a76cb137473e.JPG

    PICT0413.JPG

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.