Aller au contenu

Observateurnovice

Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Observateurnovice

  1. Bonjour,

     

    Je viens à vous suite à diverses recherches sur google à la suite de mon observation ( à l'oeil nu) le 05/08 aux environs de 01h00 / 01h30 du matin. J'étais sur Youtube pour regarder des films, je décide de faire un tour dehors dans mon jardin et je regardais les étoiles parfaitement visible à cette heure-ci et là, je vois une intense lumière ( au moins 2 à trois fois plus lumineuse que n'importe quelle étoile observable à l'oeil nu le soir)  qui a duré quelques secondes ( moins de 5 secondes je dirais) dans un endroit où les étoiles sont assez espacé, mais la lumière était plus brillante que toutes les autres et elle ne s'est pas déplacé ( j'en suis sûr et certains).

     

    C'était vraiment un point statique dans le ciel ultra lumineux. Ça a duré quelques instants puis plus rien.

    Je suis resté là pendant quelques minutes encore pour voir si le phénomène allait se reproduire etc. Aucun autre phénomène similaire ( je suis resté environ 20 bonnes minutes).

     

    Je suis donc retourné devant mon Pc et j'ai commencé mes recherches, je suis d'abord allé sur divers sites notamment : http://torep.fr/ISS/ pour avoir la position de l'ISS. Malheureusement elle était beaucoup trop éloignée pour que ce soit un reflet des rayons du soleil sur les panneaux, D'après ce site elle était visible  en France entre 22: 46: 14 - 22: 50: 42 ça ne correspond pas à l'heure que j'ai indiqué.J'ai alors continué mes recherches et je suis alors tombé sur les fameux iridiums Flare, j'ai donc cherché un site répertoriant les divers satellites et je suis tombé sur ce site : https:/www.heavens-abovecom/ ( j'ai rentré la localisation exacte de mon observation). Je suis alors tombé sur un flare probable en France de l'iridium 59  août 5, 23: 43:01,6 32° 51° (NE) Iridium 59 ça ne correspond pas à l'horaire de mon observation ( j'ai cherché avec les divers iridiums, mais ce n'était pas les bons horaires, ou pas de Flare visible en France).

     

    Dans mes recherches ( tardives) je suis tombé sur diverses propositions ( Collision entre deux astres /  Une comète Météorite arrivant pile poil droit mon axe de vision dans l'atmosphère à ce moment précis ( peu probable ? ) / J'ai suis aussi tombé sur la page Wikipedia du phénomène appelé Supernova, et une phrase ma intrigué " Le processus à l'origine d'une supernova est extrêmement bref : il dure quelques millisecondes. Quant au phénomène lumineux rémanent, il peut durer plusieurs mois " ce ne peux donc pas être ça ? ( à moins que le phénomène rémanent apparaissent quelques heures / jours après le phénomène à l'origine d'une supernova ? ). Et là je tourne en rond au niveaux de mes recherches.

     

     

    J'aimerais vraiment savoir ce que c'était ! :(

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.