Maqce

Membre
  • Content Count

    17
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Maqce


  1. il y a 22 minutes, krotdebouk a dit :

    Si la coma est visible sur les étoiles alors elle sera présente aussi sur la Lune aux mêmes conditions, moins visible mais elle y sera. Ca dépend de la taille du capteur, souvent petit en planétaire/lunaire mais pas toujours. Quand je fais des mosaiques au C9 et ASI1600, certaines zones aux raccords justement sont parfois problématiques puisque un poil floues.

    Il y a un passage la dessus dans le livre "Phographier la Lune" et si le cas des correcteurs pour le lunaire est évoqué (ou des SCT Edge et ACF), celui du montage de barlow derrière un correcteur ne l'est pas. Il doit bien y avoir une raison... Par contre, c'est indiqué qu'il existe des barlows qui corrigent la coma, la Comacorr d'APM Telescope par exemple.

    @Maqce Par curiosité, tu utilises quel instrument et quelle caméra ?

    ASI 120MM Mini/QHY5LII-C et un skywatcher 200/800


  2. Bonsoir,

     

    Je possède une barlow Televue 3x (1.25") et un correcteur de coma f/4 (2"), et j'aimerais savoir si avec un adaptateur il serait possible d'utiliser la barlow avec le correcteur pour pouvoir faire des images de surface lunaires/solaires sans coma, sachant que le correcteur nécessite un backfocus de 44mm ?

    Je pensais à un adaptateur comme celui-ci plus un tube allonge https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/omegon-2-adaptateurs-avec-reducteur-de-1-25-/p,1044#tab_bar_0_select

     

    Bon ciels,

    Max Gillet


  3. Bonjour,

    Voilà mon premier time lapse, 40 photos sur 1h au total.

    - Compilation 700/1324 images à 15fps (90s chaque photo).
    - Setup : Skywatcher 200/800, barlow 3x, QHY5LII-C, HEQ5.
    - Logiciels : FireCapture, Autostakkert, Registax, Lightroom, Photoshop.

    Time-lapse-jupiter.gif

    • J'aime 3
    • Merci / Quelle qualité! 1

  4. Bonjour,

    Demain soir j'ai un beau passage de l'ISS à 86° juste au dessus de chez moi, et j'aimerais bien essayer de la prendre en photo avec mon télescope en suivi manuel avec le chercheur. Comme c'est rapide et qu'il faut être prêt au moment du passage, je dois faire les réglages d'exposition avant. Le problème c'est que je ne sais pas quels réglages choisir pour qu'elle ne soit ni sous-epxo ni sur-expo... Je fais ça avec une ASI 120MM Mini et un 200/800 barlow 3x (f/12).

    Quelqu'un aurait-il les moyens de m'éclairer ?

     

    Bon ciel,

    Max


  5. Bonjour,

    Depuis pas longtemps je me suis mis à l'astrophoto planétaire et vous savez a quel point la collimation est primordiale. Après avoir lu plusieurs tutos, j'ai cru comprendre que le miroir secondaire devait être légèrement décentré pour les optiques très ouvertes. J'ai un 200mm f/4, est-ce nécessaire de décentrer les miroir secondaire ? Si oui, pourquoi ? Et est-ce toujours valable si j'utilise une barlow 3x (f/12) ?

     

    Bon ciel,

    Max


  6. Il y a 5 heures, Sendell a dit :

    Quand tu dis "après les études", tu t'arrêtes où ? Tu sais de quelles études il s'agit ?

    Pour l'instant je suis en série S, comme je suis assez à l'aise j'aimerais faire une prepa PCSI et continuer vers un doctora en astrophysique (si tout se passe bien)


  7. Bonjour,

    J'ai 16 ans et il faudrait que je commence gentiment à savoir quoi faire après les études, bon chez moi c'est une évidence absolue : en rapport avec l'astronomie. Je fais de l'astrophoto depuis quelques années, je commence à m'y mettre sérieusement (achat de matos conséquent etc.), et je ne pense qu'à ça. Vraiment. Je cherche tous les jours à améliorer mon setup et je passe mes nuits dehors dès que je peux, quand il y a des nuages... je suis comme un lion en cage. Bref j'ai chopé le virus et il commence à prendre contrôle de mon corps. Du coup, autant faire avec, quels sont les métiers en rapport avec l'astrophoto et quels sont les parcours qui conviennent ? Parce que j'ai pas beaucoup d'exemples en tête. J'aimerais bien finir en haut d'une montagne sous la coupole H24...

    Merci pour votre aide, bon ciel.


  8. Bonjour,

    J'ai fait des petits test ce week end pour essayer de supprimer les aigrettes sur mes photos. J'ai fait des caches devant les branches de l'araignée comme le montre ce site : http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

    Super ça fonctionne ! Plus d'aigrettes mais par contre j'ai un nouveau problème. Depuis toujours avec ce télescope j'ai rapidement des halos très prononcés sur les étoiles, plus qu'il ne devrait y en avoir. J'ai cherché sur internet et les photos faites avec le même model de télescope que le miens n'ont pas cet effet... Du coup ça fait un effet bizarre avec la suppression des aigrettes, comme vous pouvez les voir sur la photo jointe. Je suis vraiment déçus parce que les aigrettes ont complètement disparu et s'il n'y avait pas ce halo ça aurait donné un super rendu !

    Quelqu'un a déjà vu ce problème ? Je sais vraiment pas de quoi ça pourrait venir. J'espère que vous saurez trouver une solution à mon problème 😉

     

    Détails de la photo :

     

    L'étoile Sirius

    Skywatcher 200/800, correcteur de coma f/4, canon 700Da, HEQ-5 Pro Goto

    1 photo unitaire de 8s à 1600 ISO.

     

    sirius.tif.jpg


  9. Bonjour ! 

    Premièrement merci de m'accueillir sur ce forum, c'est mon premier poste 😊

     

    J'ai acquis un Skywatcher 200/800 sur HEQ5 et je me régale... à un détail près !

    L'instrument était assez flou donc je l'ai collimaté (en défocalisant une étoile). Je pense que j'ai merdé un truc parce que j'ai dû faire plusieurs tours de vis du mirroir primaire. Bref à la fin j'obtiens une étoile bien centrée et bien nette. Sauf que les étoiles "bavent" comme sur la photo... J'utilise un canon avec correcteur de coma et bague T2.

    Aidez moi je ne vois pas ce que cela peut être...

    IMG_3031.jpg