Aller au contenu

TheSpiro

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par TheSpiro

  1. Merci mais il reste quelque chose que je n’ai pas encore compris.

    Une fois la bibliothèque de darks créée, je rentre d’une session où la température des brutes passe de 15°C à 25°C (exemple exagéré).

    Quelle méthode fonctionne le mieux parmi celles-ci :

     

    -prendre que des darks à 25°C

     

    -prendre un peu de dark à 15ºC, un peu à 20°C et un peu à 25°C

     

    -prendre que des darks à 20°C

     

  2. Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

    il y a 43 minutes, COOPER168 a dit :

    je prenais un échantillon de darks avec les températures parmi les plus élevées.

    Comme les darks venaient de la bibliothèque je suppose qu’ils avaient tous la même température.

    Mais quelle méthode serait la plus efficace parmi les suivantes ?

    Prendre des darks de même température mais en se basant sur les températures des bruts les plus élevées (votre méthode), ou bien associer à chaque brut un dark qui lui correspond en température.

    Ça ne fait peut être pas une grande différence mais je me posais la question.
     

  3. Merci encore pour vos réponses.

    L’idée de faire une bibliothèque de darks me tente mais c’est assez complexe à réaliser (surtout long). De plus j’ai accès à un bon ciel que pendant un mois dans l’année. C’est en Espagne et je n’ai pas de surprises avec la météo (les nuits sont presque identiques). Je pense donc réaliser les darks un soir de pleine lune qui pourront être utilisés pour toute la durée du séjour, si il n’y a pas un grand écart de température. Je pourrais toujours vérifier après avec le logiciel et refaire une série s’il y a un changement.

  4. Les 2-4 degré de différence se font sur des poses de 3min avec 1s d’intervalle. C’est vrai que ça paraît étonnant. On peut se poser des questions sur la fiabilité des données.

    Pour le ciel qui se couvre c’est vrai que ça serait bête. C’est pour cette raison aussi que je me demandais si l’on pouvait faire une séance pour tout un séjour au même endroit. 
    Plus on rentre dans les détails avec la température de l’appareil et toutes ces choses plus ça devient un casse tête. 
    Je pense quand même tenter de faire les darks la nuit suivante si la température est identique. En plus ça fait plus de temps pour les bruts.

     

     

  5. Tout d’abord, merci pour vos conseils.

    J’ai regardé la température de l’appareil grâce à exiftool et j’ai remarqué quelque chose d’intéressant. Il n’y a pas de grande différence de température entre la première et la dernière photo d’une même séance (2 degré voire 4 tout au plus). Comme si la baisse de température de l’air ambiant compensait la montée en température du capteur (ce qui dans mon cas m’arrange et répond à mon problème). 

  6. il y a 38 minutes, Drase a dit :

    Commencer par les darks avec un capteur qui vient de démarrer n'a pas de sens

    Même si les bruts ont aussi commencé avec un capteur qui vient de démarrer ?

    Les deux séances auraient ainsi les mêmes variations de température.

  7. Merci pour la réponse.

    Je suppose que si la baisse de température au cour de la nuit est identique pour les darks et pour les bruts ça ne pose pas de problème n’est-ce pas ?

     Je me demandais par exemple si lors une nuit où l’on fait la moyenne des darks avec une température qui varie de 25 à 15 degré était identique à une session avec 20 degré constant.

  8. Bonjour à tous,

     

    Je me posais une question concernant les darks faits avec un apn. Voici la situation : j’arrive dans une maison de campagne pour 3 semaines. On imagine que les nuits sont assez similaires et que la température ne varie pas tant que ça entre chaque nuit. Peut-on prendre une série de darks la première nuit qui serait ensuite réutilisable pour le reste du séjour ? On mettrait par exemple la séance de dark aux mêmes heures que celle des prises de vue. Ainsi la chute de température lors de la nuit serait à peu près identique. Il faudrait faire cela pour tous les temps de pose que l’on pense utiliser.

    Ce n’est sûrement pas idéal mais ça éviterait de devoir faire la manipulation à chaque nuit.

    Merci d’avance pour vos réponses.

  9. Bonjour,

    Je debute en astrophoto et je possède actuellement une star adventurer comme monture. Pour les prises de vue j’utilise un canon 80d (que j’utilise également pour la photo diurne) avec le plus souvent le 70-300 de chez Sigma. Je me demandais si l’achat d’un canon 1200d que je ferais défiltrer partiellement aurait un réel avantage sur ma configuration actuelle.

    Merci pour vos réponses

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.