Aller au contenu

Yves 31

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yves 31

  1. Bonjour,

    Après trois années d'utilisation de mon AZEQ6 j'ai pris mon courage à deux mains et grâce à des tutos (très bien réalisés en l'occurrence) j'ai démonté la bête et suivi pas à pas la procédure de démontage et de remontage.

    Je précise que mon installation est fixe avec un local aménagé dans mon jardin à proximité de Toulouse. Elle comporte une plate-forme d'observation découvrable de 9 m² et une petite salle de 6 m² attenante avec tout mon matériel informatique pour me livrer au guidage et à l'Astro photographie.

    Mon setup principal est composé d'un C11, d'une lunette TS Optics 80/480, cette dernière me sert à guider et/ou à imager, d'une caméra ATIK horizon couleur, une caméra ZWO 290 pour le guidage  et le planétaire. J'utilise un PoleMaster pour ma MES.

    J'ai envisagé cette année de me lancer dans l'utilisation des filtres.

    Je suis débutant et je progresse pas à pas dans cette discipline dont je me suis pris de passion. Désormais à la retraite j'ai grandement le temps d'occuper mes nuits. C'est au moins un avantage arrivé à un certain âge...

     

    J'avais constaté depuis quelques temps que cette monture n'était plus aussi fluide dans ses déplacements. J'ai donc pris cette décision.

    J'ai démonté l'ensemble, nettoyé ce qui méritait de l'être  sur les conseils indiqués, utilisé de la graisse au lithium pour entretenir les différents roulements et compléments de montage.

    J'ai pu remonter la monture et réglé  les jeux sur les deux vis sans fin  de déclinaison et d'ascension droite.

    Malheureusement la partie qui me semblait la plus simple et qui consistait à rebrancher la carte informatique avec les différentes broches que j'avais au préalable repérées, n'a pas été du tout concluante.

     

    Le constat est le suivant.

    La diode rouge qui s'allume lorsque la monture est sous tension ne s'allume plus. Malgré cela la raquette de commande SYNSCAN est toujours alimentée.

    Elle me donne l'information suivante. BOTH AXES.       NO RESPONSE. 

    J'ai examiné finalement l'ensemble des connexions qui semblent correctes. J'ai testé l'arrivée du courant sur la plaque informatique qui me donne bien un courant de 12 V.

    Je ne trouve pas la solution et je me tourne vers celui ou celle d'entre vous qui pourra me guider dans cette procédure.

    Que pouvez-vous me conseiller ? Quelles solutions me sont offertes pour faire cette entretien ? Est il nécessaire que je ramène cette monture chez mon vendeur à Toulouse.

    Je suis prêt à me déplacer avec ma monture dans un rayon de 150 km autour de Toulouse pour la placer entre les mains de celui qui pourra me tirer de ce mauvais pas. 

    Je remercie sincèrement ceux  qui pourront prêter une attention à ma demande.

     

     

  2. Merci Imarek

    J'aime beaucoup cette analyse très pratique et sans détour. Je suis utilisateur de Mac depuis des années mais je ne suis pas borné et je suis prêt à consacrer un portable avec Windows essentiellement à cette activité astronomique.

    Je l'ai dit et le pense vraiment.

    En pleine période de découverte et d'apprentissage je ne me couperai absolument pas des conseils des passionnés avisés qui ont nettement plus de bouteille que moi.

    Au plaisir d'échanger à nouveau.

    Yves

  3. Merci à Rio et AJL54.

    Accueil hautement sympathique à quelques heures de mon inscription je vous en remercie.

    Je vais donc continuer mes investigations. J'avais bien vu que la gestion des caméras et Mac ne faisait pas trop bon ménage. 

    Je ne suis pas obstiné et je ferai avec les conseils des uns et des autres.

    Encore une fois merci.

  4. Bonsoir,

     

    Je me décide enfin à me lancer dans cette astronomie qui me passionne depuis tant d'années. Il était temps et je souhaite, sans bruler les étapes, profiter des conseils avisés de ceux qui auront la gentillesse de répondre à mes posts.

    J'avais acheté un PERL 150/900 il y a plus de 30 ans pour vivre avec mes enfants les premières découvertes célestes.

    Je viens d'investir dans du matériel plus performant et voici 3 mois que je lis, recherche et annote tout ce qui peut me passer sous la main.

    Après avoir expérimenté les ingrédients de la mise en station la plus précise possible, (je ne suis pas encore un as mais j'avance), je poursuis mes investigations nocturnes dans la banlieue toulousaine, attendant bien souvent l'extinction de l'éclairage public dans le village de Fonsorbes où je réside. 

    Mon matériel :

    - Tube Optique Schmidt Cassegrain Celestron C11 losmandy

    - Monture SkyWatcher AZ_EQ6PRO GO TO

    - Porte oculaire et oculaires Baader (Hyperion 31mm, Zoom 8-24 Mark IV)

    - Caméra ATK Horizon Couleur

    - Batterie  19A ......

    J'ai opté pour du matériel transportable (mais lourd tout de même...!!!) car, originaire des Pyrénées centrales (Bagnères de Bigorre) j'ai l'intention d'observer en montagne de temps en temps.

    Je suis aujourd'hui bloqué par la partie informatique (pilotage de la monture et découverte de l'astrophotographie)

    En effet, utilisateur de MAC, j'ai du mal à avancer dans cette dimension, n'étant pas un informaticien averti.

    J'ai installé BootCamp sur mon Mac book (pour tourner sous windows)  et je trouve le système un peu instable. Mais je me trompe peut être.

    Sous MAC j'utilise AstroImager qui a l'air très bien mais je n'arrive pas à résoudre un problème. Il existe un conflit (dixit les forums) entre un logiciel (ArtémisCapture) qui bien que supprimé de l'ordi, continue à fonctionner en arrière plan. La conséquence est que ma caméra Atik n'est pas reconnue. Il faudrait que j'entre des lignes de commandes dans le terminal, ce que je ne sais pas (ni n'ose) faire.

    Si l'un d'entre vous a une solution à mon problème, je lui serai excessivement reconnaissant de m'aider. 

     

    Je vous remercie sincèrement.

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.