Aller au contenu

Hentrax

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Hentrax

  1. Il y a 21 heures, Fulie28 a dit :

    @Hentraxtu as fait quelques modif sur ton 305? (Bafflage par exemple?)

     

    le ES 24mm est vraiment génial. Je viens de l’avoir et j’ai était surprise de voir de la profondeur sur la lune quasi pleine. Elle apparaît comme un globe et non comme un disque. Superbe! 

     

    Pour le réglage du secondaire, oui c’est pas top mais c’est quand même pratique d’avoir des visses moletées plutôt que d’avoir besoin d’un outil. tu peux regarder sur ce poste il me semble qu’il y a des astuces bricolage du secondaire.

     

    est ce que quelqu’un a installé une plaque porte oculaire sur son ES? Celle qui est sur mon 200mm me manque enfaite... mais je voudrais voir où la placer pour ne pas gêner au transport si j’en met une sur le ES 400mm. 

     

     

    Je n'ai pas encore fait de modif sur le ES. De toute façon, le temps est tellement pourri que j'ai le temps....

  2. Bonsoir à tous,

     

    Ça y es, je me suis décidé pour un télescope. Cela fait 2 semaines que j'ai un ES 305mm. Pour l'instant, avec mon fils, nous n'avons pu faire qu'une seule nuit d'observation, à cause du magnifique temps que nous avons en ce moment....

    Je n'ai pas spécialement rencontré de problème pour le monter. Par contre, le réglage du secondaire est vraiment merdique...On peut mieux faire...Du coup, je pense que ma collimation n'est pas top.

    Je lui est ajouter 3 oculaires ES, un en 4.7mm, un en 11mm et un en 24mm. Tous les 3 en 82°. Et là je dois dire que le 24mm, whaou... On voit la différence avec les autres télescopes ou j'ai pu observer. L'image est plus lumineuse et mieux défini, il me semble. En tout cas, le champ est plus important. Je pourrais faire des comparaisons aux prochaines rencontres du club.

    Reste plus qu'a attendre une belle nuit pour une autre observation....J'ai hâte...

    • J'aime 1
  3. Et bien merci à tous pour vos conseils.👍

     

    La décision n’est pas encore prise et pour être honnête j’hésitais avec le 300. 🧐 Je ne possède pas de télescope, juste une paire de jumelles. J’ai déjà aidé au montage, démontage des instruments du club, participer à une MES. 🔭 Je suis très bricoleur ( rénovation complète d’une maison) et méticuleux (trop sûrement comme le dirais madame). Le montage de ce es300 ou 400 ne me semble vraiment pas compliqué, mais je préfère rester humble et je vais examiner toutes vos propositions, y compris un autre télescope.

     

    Bien sûr qu’au bout d’un an seulement, je ne connais pas le ciel, mais je sais retrouver plusieurs constellations, étoiles, nébuleuses, etc...et il y a dans mon club, phiphi, qui est incollable sur le ciel ( il a d’ailleurs un dobson et déteste les goto & co )....

     

    Pour finir, j’aimerais disposer de mon télescope pour pouvoir faire des observations quand je le veux ( ou plutôt quand le temps le veux 🌧 ) et ne pas être obligé d’attendre les réunions du club pour pouvoir en faire...

    • J'aime 2
  4. il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

     quels instruments as-tu pu tester ? et avec quels oculaires ?

     

    ton choix se porte su un dobson , mais le choix des oculaires est tout aussi important :)

    au delà de leur qualité, leur confort n'apparait pas de la même manière selon les utilisateurs : il faut ididéalement les tester pour confirmer son/ses choix :)

    Déjà merci à vous deux pour vos réponses.

     

    J'ai pu tester un Dobson tube plein, un newton sur monture équatoriale, un schmidt... et celui qui nous a le plus convaincu par sa facilité de mise en oeuvre est le Dobson. Nous, car mon fils est vraiment intéressé, et pour une fois que j’arrive à le sortir de devant sa console.... 😁😉

     

    Et pour finir, je pourrais me prendre des oculaires à 500€ mais je ne trouve pas que ce soit judicieux, n’ayant, à mon avis, pas assez d’expérience pour une telle dépense... Plus tard, ce sera différent...

  5. Bonjour à tous et bonne année,

     

    j’ai lu avec attention ce fil de discussion car je suis très intéressé par ce télescope, mais j’aurais une ou deux petites questions. 🧐

    Je suis débutant en astronomie (mais je fais parti d’un club depuis bientôt un an et j’ai pu tester différents télescopes). Mon choix c’est porté sur un Dobson, mais comme je pars souvent en camping-car, il faut qu’il soit le plus compact possible pour pouvoir venir avec nous en vacances.

    Le reste du temps, je pourrais observer depuis mon jardin. J'habite à côté de Compiègne dans la campagne mais j’ai comme même un peu de pollution lumineuse. La lumière de la rue s’éteint à partir de 00h00.

     

    D’après moi, cela semble être le meilleur choix, qu’en pensez-vous ?

    Par contre, pour les oculaires, lesquels choisir, sachant que je ferait du CP et bien sûr du planétaire mais avec une préférence pour le cp ? Il faut mieux partir sur du 2 pouces ?

    Et des filtres ?

    Pour finir, le budget n’est pas un soucis, mais je ne mettrai pas 500€ dans un oculaire.

     

    Merci pour votre aide et bon ciel.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.