Aller au contenu

Xavier_

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Xavier_

  1. Le 03/04/2015 à 06:28, serge vieillard a dit :

    Avé un dessin vite fait, c’est peut être plus clair.

     

    8125-1428035234.jpg

     

     

     

    Vue d’ensemble en 3D

     

    On voit le concept de la monture :

     

    - 1 rotule associée à 1 butée (qui bloque 3 degrés)

     

    - 2 points sur une portion de cylindre

     

    - Reste un seul mouvement de rotation en AD.

     

     

     

    Sur les autres dessins, l’imprécision de positionnement des axes est volontairement exagéré pour comprendre ce qui se passe dans la vraie vie.

     

     

     

    La vue de face

     

    j'ai ôté le texte initial car les 2 axes supporteront le galet d'entrainement, ce que je n'avais pas noté en première lecture. Donc on réduit bien la chose à 1 point de contact vu sous cet angle de vue. Mais au regard du point suivant, pas sur que ce soit une solution épatante..... Là aussi, il faut porter ce galet de façon iso, ce qui n'est pas le cas ici.

     

     

     

    La vue de côté

     

    - 1° dessin, ce que tu fais : seul un roulement sphérique portera correctement sur un même axe. Pour le galet d'entrainement, seule une extrémité portera.

     

    - 2° dessin, ce qu’il faut faire : l’axe est porté par un palonnier, ramenant la génératrice de contact en 1 point (par ailleurs, ya donc plus besoin de roulements sphériques).

     

    pour le galet moteur, fô décliner le principe :

    - ton galet moteur doit venir en contact >>>> tout l'ensemble support des 2 galets porteurs DOIT être oscillant, comme ci-dessus.

    - ton galet moteur doit être bien porté >>>> son axe est libre dans l'espace, il est porté par 4 points, ici matérialisés par tes roulements SPHERIQUES.

     

    l'autre solution est d'avoir un réglage très fin de la position de chaque axe, en regardant comment tout cela porte, c'est du grand art, au bleu de prusse, etc....

    Bonjour,

     

    Pourquoi utilisez-vous 2 galets pour l'entrainement en rotation du fer à cheval (en bas à droite sur votre vue de face) ?

     

     

  2. Il y a 9 heures, Astroced69 a dit :

    Vous avez déjà le T500? Si oui prenez les mesures, avec le matériel dont vous devez disposer ce sera une formalité!

    Malheureusement, nous n'avons pas le T500 à disposition.

     

    Le problème de l'encombrement du T500 dans le fer à cheval est réglé.

     

    Mais il nous manque l'emplacement des trous sur la caisse primaire, les trous qui permettent d'assembler la caisse primaire avec les "demi-lunes".

  3. il y a une heure, CDLC a dit :

    Bonjour Xavier,

     

    J'ai déjà fait un télescope sur monture en fer à cheval (un 200mm).  Et j'étudie l'idée de faire de même pour mon 400...

    Votre projet revêt un caractère d'urgence? c'est quoi votre objectif?

     

    Christophe

    La monture doit être finie en février/mars 2020. Nous espérons finir la conception rapidement et passer à l'étape de production avant début octobre.

  4. il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

    l'ensemble à 70Kg avec optiques (optimiste!)... plus proche de 80 avec le rocker, la jupe, la motorisation, la batterie, etc...

     la structure à 53 Kg, tu peux déduire environ 10Kg du rocker , qui sera remplacé par votre structure;

    en comptant le poids du miroir , ça tournerait autour de 70Kg à installer dans votre structure.

    question optiques, sur un 500,  la masse sera dans cet ordre de grandeur.

    ok merci

  5.  

    Bonjour,

     

    Je suis étudiant en DUT Génie mécanique et productique et dans le cadre de ma formation, j'ai un projet à réaliser avec 7 camarades. Nous avons pour bût de réaliser une monture équatoriale de type fer à cheval pour un Dobson Skyvision T500 Compact F/D3.3 . Malheureusement, nous n'avons pas le télescope à disposition pour effectuer des mesures. Notre principale contrainte est que le diamètre du fer à cheval ne doit pas dépasser 1 mètre. 

    Est-ce que quelqu'un connait les dimensions des "demi-lunes" (en rouge sur l'image) ?

    Est-ce que quelqu'un sait où sont sont positionnés exactement les trous sur la caisse primaire (ceux qui permettent l'assemblage de la caisse primaire et des "demi-lunes") ?

    Nous voudrions retirer ces "demi-lunes" pour y installer des plaques rondes (fixées à la caisse primaire) qui entraîneraient le télescope en rotation avec une courroie.

    Sur les forums de ce site, j'ai vu que quelqu'un arrivait à 70kg avec les optiques sur son T500 Compact F/D3.3 , le télescope pèse 53kg sans les optiques.

    Est-ce qu'il existe différents optiques pour le T500 Compact F/D3.3 ? Si oui, leur masse est-elle identique?

     

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Compact11-1-600x600.png

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.