Aller au contenu

Markitus

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Markitus

  1. Il y a 4 heures, dob250 a dit :

    Il faut savoir que les patins en teflons ne doivent pas se frotter sur une surface trop lisse (petit effet ventouse) sur mon orion j'ai poncé les patins avec un grain pour une utilisation carrosserie et ensuite j'ai coller des dalles de sol pas tout à fait lisse.. A voir sur un sw 

    Petite question c'est la version goto ? 

    Il s'agit de la version manuelle, mais j'ai vu que des bases GoTo se vendaient séparément pour ce modèle le jour où il me prends l'envie d'évoluer 

    J'ai apparemment réussi à résoudre mon problème en réajustant mes cales qui étaient un peu hautes, mais j'attends de voir ce soir avant de me réjouir (j'ai aussi utilisé de ce papier sulfurisé sur lequel sont collés les patins de meubles en tissu, par dessus mes cales pour en réduire la friction). C'est du système D, mais je vais avancer pas à pas ;)

    @kalhaar ça c'est la version idéale et non bricolée de ce qui devrait y avoir par défaut sur les Dobson manuels 😅
     

    • J'aime 1
  2. Bonjour,
    Je commence à apprivoiser un Dobson SkyWatcher 250mm, mais je suis confronté à un petit problème de support : je trouve que celle-ci à tendance à "accrocher" sur le pivotement, ce qui rends le pointage un peu pénible. Les deux plateaux sont en effet séparés par une rondelle en plastique lisse, mais ça ne semblait pas idéal (en fait j'espérais que le suivi des objets puisse se faire limite en poussant doucement du doigt)
    J'ai tenté de contourner le problème en achetant un roulement à bille qui remplacerait cette pièce en plastique pour séparer les plateaux, en ajustant la hauteur des cales (rien d’irréversible quant au matériel de base) et en utilisant du lubrifiant, mais c'est presque pire (lubrifiant+froid?)

    Auriez-vous des suggestions ?

  3. Bonsoir !
    J'aurais une petite question concernant le grossissement maximum possible, pour de l'observation planétaire.
    Je dispose d'un Dobson non motorisé en 250/1200, dont le grossissement max théorique est annoncé en x300. Il va être couplé à un occulaire ES 82° 7mm (entre autres).
    A quel effet/problème doit-on s'attendre si l'on dépasse cette limite théorique (disons x350 , x400, x500), en utilisant un barlow trop puissant par ex ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. Bonjour et bons soirs à tous !
    Je rejoins moi aussi ce forum en tant que p'tit nouveau en astronomie, résidant depuis peu en Haute-Savoie, et ayant fait l'acquisition d'un Dosbon 250mm (non motorisé) que je vais devoir apprendre à utiliser correctement 😅

    J'ai entendu parler de la Société Astronomique du Léman, mais ils semblent peu actifs dernièrement, donc si des activités se créent dans ce secteur ça m'intéresse.

    @+ 

     



     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.