Aller au contenu

AstroCel

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par AstroCel

  1. Bonjour,

    je crée ce sujet aujourd’hui car j’aimerais débuter l’astrophotographie que je trouve fascinante, de par ses résultats, l’implication nécessaire et la minutie nécessaire à cette activité. Cependant, après quelques recherches, j’ai appris que le choix de son matériel est un choix qui nécessite une attention particulière ainsi que de recherches approfondis et de conseils d’habitués. J’aimerais donc aujourd’hui que vous me conseilliez sur le matériel nécessaire.

    Pour commencer, je possède une lunette Skywatcher de rapport F/D=5 avec une focale de 600mm et un diamètre de 120mm et un appareil photo professionnel. Ma monture est azimutal, j’aurais donc également besoin d’une nouvelle.

    Pourriez-vous donc me conseiller sur le matériel nécessaire ainsi que sur les logiciels adéquats et simple d’utilisation ? Pourriez-vous également me donner quelques astuces pour débuter ? Pour le moment, je n’ai pas réussi à me faire une idée du budget qui me sera nécessaire alors nous allons dire que j’ai un budget suffisant pour du matériel réellement compétent qui reste à un prix moyen abordable.

    Je vous remercie d’avance !!

  2. Ça y est, grâce à vous j’ai observé pour la premier fois une comète et qui plus est la comète que je voulais voir le plus au monde 😁 ! C’est vrai quoi, j’ai pas envie d’attendre 6800 ans pour la revoir, j’ai pas que ça a faire et puis j’ai la flemme en plus. 
    😂

    • J'aime 1
  3. Eh bien merci pour tous ces conseils en tout cas. Oui je suis très à l’aise avec ma lunette et puis si j’ai oublié quelques détails dans mon commentaire d’avant c’est parce qu’il y avait beaucoup d’informations en même temps et je n’étais pas très réveillé 😅 . Enfin bref je vais essayer ce que vous m’avez conseillé pour le 10mm ce soir. En parlant de ce soir, ce là fait plusieurs fois que je cherche la comète Neowise mais sans succès. J’ai pourtant regardé de nombreuses vidéos, articles, etc... pour avoir avoir des informations comme l’ je re et où regarder, mais je n’ai pour on instant pas de chance avec la météo. Et comme cette nuit à l’aire génial en terme de météo, j’aimerais bien avoir quelques de vos conseils car c’est la première fois que je recherche une comète. 
    Merci d’avance 😁

  4. Merci pour ce super commentaire! Pour en revenir à M13, j’ai pensé que c’était normale car cet amas est plus grand et plus éloigné donc avec la profondeur de champ cela donne à peu près la même chose. Mais j’avais quand même vérifié une bonne quinzaine de minutes autour sans rien trouvé d’autre, et mon pointeur était bien à l’ droit indiqué par les cartes. Je réessaierais cette nuit si le temps ne fait pas des siennes... Ensuite pour les couleurs de M82, c’était peut être un chromatisme qui coïncidait avec les couleurs naturelles de là galaxies? Si c’est le cas, je veux bien en avoir tout les jours des chromatismes comme ça 😂! Enfin, vous dites que je devrais voir quelques couleurs sur M57 si j’en vois réellement sur M82, or je ne regarde cette nébuleuse qu’avec un filtre OIII car je ne la vois que très mal sans étant donné la luminosité qu’il y avait quand je la regardais, cela ne donnait qu’une minuscule tache blanche à peine perceptible. Mais maintenant qu’elle est bien haute dans le ciel, je réessaierai. Sinon pour en revenir au sujet, vous me dites que les barlow sont plus adaptés pour les télescopes et lunettes du même genre que les Dobson si je ne me trompe pas. C’est quelques chose que l’on m’a souvent dit, le fait que ma lunette soit très bien mais uniquement pour le ciel profond et sans zoomé des masses. On m’a même déjà conseillé de ne pas m’acheter de matériel pour économiser pour un Dobson. Mais donc selon vous une barlow ne me servirais à rien, il me faudrait un autre oculaire. J’ai chez moi deux oculaires de types plössl, un 25mm et un 10mm qui était livré avec le télescope, est ce vrai que les oculaires généralement vendu avec sont de mauvaises qualités ? Avec tous ces commentaires différents, j’avoue que je suis perdu et que je ne sais plus quoi faire 🤨

  5. D’accord mais en tout cas j’ai pour le moment plus observé de nébuleuses planétaires que à émission( je n’en ai enfaite jamais vue de ce type pour le moment). Sinon, les galaxies et les nébuleuses sont ce que je regarde le plus mais je regarde le plus de choses possibles de tous les types même si je me focalise plus souvent sur ces deux derniers, je pense notamment aux amas globulaires que je ne vois que très petit et il est assez dur de distingué les étoiles à ses extrémités qui le compose. Je pense par exemple à M13 que j’ai vu aussi gros que la nébuleuse de la lyre mais assez flou, aussi bien qu’au début, je n’étais pas sûr que ce soit bien M13. Quoi qu’il en soit, je vais partir d’ici 2 semaines en vacances dans un endroit bien libéré de pollution lumineuse et très libre à l’horizon puisque que je serais sur l’île de Noirmoutier et que je me dis que j’en profiterais un maximum pour tous observer dans les meilleurs détails possible et que ce serait aussi le bon moment pour en choisir une.

  6. Je sais que c’est difficile à croire mais j’ai bien vu ces quelques nuances colorés sur M82. Et quand j’ai regardé quelques photos pour vérifier si c’était comme je le pensais du chromatisme, et j’ai constaté que non car les couleurs étaient les mêmes ainsi qu’aux mêmes endroits que sur les photos bien que beaucoup plus faible. Pour l’anecdote, je cherchais ces deux galaxies côte à côte, M81 et M82 en me repérant grâce aux étoiles, et alors que je cherchais encore à me repérer, j’ai vu ces deux galaxies dont la seconde, M82, légèrement en couleur avant même d’avoir eu le temps de me répéter. Quant aux lampadaires, j’ai la chance d’avoir ma façade ainsi que celle de mes voisins bloquant la grande majorité de leur lumière. J’ai donc pu observer cela lors d’une nuit bien noire en ville après une bonne adaptation de mon appareil et de mes yeux, bien que comme je le comprends tout à fait cela paraît insensé. 

    • J'aime 1
  7. Merci pour cette grande aide. Il est vrai que je n’ai pas un matériel de professionnel mais je me dis que même après, elle pourrait encore me servir. Et étant donné que je vois les nébuleuses qu’en très petit, je me dis qu’avec cela j’aurais une image non pas d’une meilleure qualité mais j’aurais un meilleur aperçue d’elles. Pareil pour les galaxies que je vois déjà très bien et même quelque fois en couleur malgré le fait que ce soit de l’observation en direct et pas de l’astrophoto. Cela reste négligeable mais quelques nuances de bleu et de rouge ou de jaune me sont déjà apparues lors d’une nuit bien noire et après deux bonnes heures d’observations tout en étant en ville, à Tourcoing plus précisément.

  8. Mes oculaires sont un TS Optics 19mm 62* et un oculaire 5mm 60* pour l’observation principalement du ciel profond mais il est loin d’être impossible que je m’en serve pour le planétaire. Quand au budget, je ne m’avance pas trop mais je dirais 150/200€.

  9. Bonjour,

    Si je lance ce sujet, c’est car j’ai une question à poser. Je suis débutant en observation et possesseur d’une lunette skywatcher 120/600 avec deux très bons oculaires et des filtres lunaire et OII car j’ai une préférence pour les observations en ciel profond même si je sais qu’en ce moment, cela reste très compliqué. Pour en venir au fait, une personne de mon entourage m’a dit qu’elle allait m’offrir une lentille de barlow pour des raisons personnelles mais que pour cela, il fallait que je fasse des recherches sur des références de lentilles, ce que j’ai fait, mais même ainsi, j’ai l’impression qu’il me manque des infos que je ne sais pas où trouver. Alors j’ai pensé qu’un avis personnelles de vos parts ne serait pas de refus. J’aimerais savoir s’il vous plaît comment choisir sa lentilles, des articles sur lesquelles je ne serais pas tomber si vous connaissez ou encore de bonnes références de lentilles. 
    Merci d’avance ! 😉

  10. Ok ok!! Si jamais tu as la moindre question ne t’embête pas à recréer un sujet, reviens directement sur celui là étant donné qu’on est plusieurs à avoir les notifs dessus.

  11. Pourquoi ça ? Je n’avais franchement pas étais déçu par leur conseil, les oculaires qu’ils m’avaient conseillé sont ceux que j’ai et je les trouvent géniaux.

  12. En fait un oculaire augmente ton grossissement en changeant l’image, mais quand tu grossis, tu perds de la lumière et donc la qualité  est moins bonne. C’est donc à ça que sert une barlow, elle ne fait que grossir l’image que tu possèdes dans l’a détérioré, elle ne l’a change pas. Déjà il faut compenser cela pour le reste. Sinon les oculaires que tu as sont les oculaires de base. Comme je l’ai dit j’ai moi aussi un skywatcher et donc les mêmes oculaires que toi et j’avais fait un mail à Astroshop et ce qu’ils ont dit pour faire court c’est « Les oculaires fournie avec le télescope sont de mauvaises qualité pour ne pas augmenter le prix du télescope » et ils en ont conseillé d’autres. Donc dans ton cas, il faut prendre d’autres oculaires, j’irais chercher les liens des miens qui sont supers juste après, et peut être prendre une barlow plus puissante mais perso je n’en ai pas et cela me va très bien. Pour ta question avec le 10mm, non tu n’es pas au meilleur de ton zoom mais pour cela, c’est pareil, les oculaires. Et quand à ta question sur le zoom maximum, je n’en sais malheureusement pas plus que toi.

  13. Bonjour Eric,

    J’ai lu les messages et je trouve ton appareil très bien pour le ciel profond. Pour te dire, j’ai une lunette skywatcher qui grossit 2x moins que la tienne et j’observe de nombreux objets du ciel profond. Pour en revenir au problème, j’ai eu le même. Et ce qui m’a sauvé mes nuits, c’est le fait d’acheter de nouveau oculaires. Mais avant de t’aider j’ai besoin de savoir quels sont les oculaires que tu as (types de construction: Plössl, Super Le, Super Plössl...) et si ce sont ceux de base que tu as reçu avec le télescope. Avant de t’orienter, il faut aussi dire que pour faire de bonnes recherches, il faut au moins 3 oculaires avec de différents grossissement et je trouve ça nécessaire pour ma part mais je ne serais pas approuver par tout le monde, un filtre OIII pour les nébuleuses. Compter 60€ minimum pour le filtre et 50€ minimum  par oculaires si tu veux de la bonne qualité. Aussi, n’hésite pas à poser des questions à des sites comme Astroshop en leur envoyant un mail. C’est eux qui m’avaient conseillé pour les oculaires que j’ai maintenant.

  14. D’accord eh bien merci pour tout ces conseils alors. Et ce que vous appelez les dessinateurs, ce sont ceux qui font de l’Astro photo ou c’est comme son nom l’indique des gens qui dessinent, j’ai vu à plusieurs reprises ce termes utilisé sur le forum avec des significations différentes.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.