Aller au contenu

cedric86100

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cedric86100

  1. Bonjour,

     

    Pour répondre à Julien (si c'est bien à mon image que vont ses remarques et pas au panorama de Dauphin Joyeux) : si je n'avais qu'un seul champ, j'aurais posé plus longtemps. Mais comme c'est une partie d'un panorama (commencé et pas encore fini), qui va contenir pas mal de champs, j'ai préféré limiter le temps de pose par champ (je n'ai pas la patience de certains d'entre vous). Une question bête : en quoi consiste une réduction d'étoiles ?

     

    Pour Dauphin joyeux : merci pour la précision sur l'ordre dans lequel faire les opérations. Là encore, j'ai une question bête : comment choisir la valeur qui intervient dans la commande de normalisation du gain, et faut-il avant avoir normalisé l'offset de la série de clichés ?

     

    Cédric

  2. Justement, je ne sais jamais ce qu'il faut mettre comme valeur du gain, ni les opérations à faire avant (faut-il par exemple normaliser l'offset avant de normaliser le gain, faut-il retirer le gradient de luminosité en premier lieu, faut-il appliquer la commande "Black" avant ?).

     

    Je me pose le même genre de questions pour le traitement des images en général. Si tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut un pré-traitement avec les noirs, biais et flat, après les écoles divergent sur l'ordre dans lequel appliquer les opérations. Pour les coefficients à appliquer aux couches RVB par exemple, Christian Buil le fait après la commande "Black" et avant le retrait du gradient. Jim Solomon qui utilise aussi Iris, lui le fait dans cet ordre : retrait du gradient, commande "Black" puis couches RVB, et Thierry Legault, toujours à propos d'Iris, propose d'abord d'appliquer les coefficients RVB, puis de retirer le gradient et à la fin d'appliquer la commande "Black". J'avoue ne pas savoir s'il y a un ordre meilleur qu'un autre, ou bien si les trois choix sont équivalents.


    Cédric

  3. Bonjour à toutes et tous,

     

    Voilà une des dernières images que j'ai faites. Matériel :Nikon D7000, objectif 50 mm à F/D = 2,8, 8*3 minutes de pose. Les remarques sur le cliché sont les bienvenues.

     

    Cette image est une partie d'un panorama de la Voie Lactée que j'essaie de faire. Je traite mes images avec IRIS. Dans les nombreux tutoriels de Christian Buil, il est recommandé entre autres de réaliser une normalisation du gain avant de faire une mosaïque avec IRIS. Je dois dire que je n'ai pas vraiment compris comment faire cette normalisation. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

    Je me pose aussi pas mal de questions sur le traitement avec IRIS (et le traitement en général des images astro). J'ai créé un sujet là-dessus la semaine dernière dans la partie "Logiciel" du forum (titre "Empilement, couches RVB avec IRIS") mais je n'ai pas encore eu de réponses. Si vous avez des conseils sur le traitement, je suis aussi preneur.


    Cédric

     

    spacer.png

    • J'aime 3
    • Merci / Quelle qualité! 2
  4. Bonjour à toutes et tous,

     

    Je traite mes images avec IRIS. Jusqu'à présent, je ne me suis pas trop posé de questions sur le pré-traitement et le traitement des photos. Je suivais pas à pas les tutoriels de Christian Buil. J'ai voulu creuser un peu plus et je reste avec des questions sans réponse. Elles ont peut-être été traitées dans un autre sujet mais je n'ai pas réussi à trouver.

     

    -pour l'empilement par les méthodes de médiane ou sigma-clipping par exemple, il est recommandé de normaliser le fond et le gain. Pour normaliser le fond du ciel, plusieurs commandes sont possibles : utiliser noffset (ou un équivalent) pour ajouter ou soustraire une valeur et obtenir une valeur commune à un lot de photos, ou bien utiliser la commande mult pour multiplier les valeurs des pixels et aboutir aussi à une valeur commune à un lot de photos. Si le résultat final est le même (un niveau de background unique pour un lot de photos), est-ce que l'une des méthodes est préférable en théorie ? Autre question, faut-il de préférence retirer le gradient de luminosité dû à la pollution lumineuse, et faire l'uniformisation du noir (commande "black"), avant de faire cette normalisation du fond ?

     

    -J'ai un peu de mal à voir en quoi consiste la normalisation du gain. S'agit-il de faire en sorte que, pour une étoile donnée, son intensité soit comparable d'un cliché à un autre d'un lot ? Comment faire en pratique pour réaliser cela ? IRIS possède des fonctions de photométrie. Faut-il s'en servir pour réaliser cette normalisation du gain ? Je suppose qu'il faut alors utiliser la commande "mult" pour multiplier les images par une constante, mais faut-il avant soustraire le fond ? Faut-il comme pour la normalisation du fond retirer auparavant le gradient de luminosité ?

     

    -à propos des coefficients multiplicatifs à appliquer aux couches RVB pour retrouver les couleurs vraies, j'ai trouvé plusieurs écoles : appliquer ces coefficients dès le décodage des fichiers RAW, appliquer les coefficients après le pré-traitement (avec le dark, flat et offset), appliquer les coefficients après le retrait du gradient de luminosité et uniformisation du noir, appliquer les coefficients en ayant pris soin de mettre le niveau de fond à zéro. Je n'arrive pas à voir quelle est en théorie la meilleure solution

     

    Merci à vous si vous pouvez m'éclairer.

     

    Cédric

  5. Bonjour à toutes et tous

     

    Je me suis inscrit il y a déjà bien longtemps, mais comme je n'ai pas été actif pendant plus d'un an, je me représente à nouveau. Je photographie avec du matériel léger (un monture motorisée, un APN et c'est tout) et j'observe à l'oeil ou aux jumelles pendant les prises de photos le plus souvent.

     

    Bon ciel à vous

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.