Aller au contenu

Nono59

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Nono59

  1. Le 07/10/2020 à 19:00, Daube-sonne a dit :

    Salut Arnaud,

     

    Le conseil que je te donnerais ; commence avec ton APN un bon objectif genre 50mmf1,8 que tu utiliseras @f4 ou un Samyang 135mmf2@2,8, ...se renseigner car y a peu d'objo satisfaisants en astro.

    Achète une Star Adventurer ou une Ioptron SkyGuider Pro.

     

    Avec ce genre de monture mieux vaut ne pas dépasser 100~135mm de focale.

     

    Là tu vas t'y mettre à l'astrophoto et tu comprendras vite tout ce que ça implique... Crois moi y a de quoi s'occuper des mois. Garde ton budget car dans une petite année j'ai idée que tu en sauras nettement plus sur ce que tu veux faire avec.

    En l'état, ne le prends pas mal, mais il est assez difficile de t'aider car beaucoup de choses ne te parleront pas aujourd'hui (espèce de néophyte :D ). En astrophoto, sans fausse modestie, on est néophyte pendant des années !

     

    N'hésite pas à acheter d'occase (tu revendras facilement sur ce genre de matériel quasi au même prix).

     

    Du matériel à acquérir, améliorer :

    - faire défiltrer ton boitier ou en acheter un d'occase (pas cher) pour le faire défiltrer. Note que dans ce domaine tous les boitiers "se valent" pas la peine de mettre cher en te disant que ça sera mieux...

    - acheter le Samyang 135mm (l'est trop top)

    - acheter des filtres bandes étroites celui qui combine Halpha et OIII est un must (enfin pour l'instant il n'existe pas en version "clip") : ça te permettra de faire des photos de nébuleuse même en zone polluée (sauf si trop d'éclairage à leds :( )

    - un masque de bahtinov pour faire la mise au point fine

    - une résistance chauffante pour la buée

    - une boite de Doliprane pour voir tous les tutos Photoshop, Siril...

     

    Voilà le but est de se lancer à moindre frais, rien que le traitement d'images, y a tellement à apprendre. Je trouve dommage de dépenser son budget sans savoir dans quoi on met les pieds. Avec ce genre de matériels que je propose tu seras confronté à tous les aspects et toucheras du doigt pas mal de choses.

     

    Puis on peut faire de belles photos, par exemple avec un Canon 500D (vieux boitier donc) défiltré, une monture Ioptron SkyGuider pro, des filtres Halpha/OIII et le Samyang 135mm :

    04grq.jpg

     

    Amicalement,

    Vincent

    Merci Vincent

  2. Il y a 4 heures, Drase a dit :

    Il y a forcément le Goto sur cette monture, donc tu n’as pas à te poser la question :) l’eq6r pro est très bien aussi, pour un peu moins coûteux 

    Je viens de relire, en fait on est plusieurs à te l’avoir conseillé, si tu persistes sur l’azeq6 tu dois avoir tes raisons 👍

     

    J'ai comparé un peu les 2,je pense que la AZ EQ est un peu plus maniable que la EQR et pourrait avoir quelques avantages,comme le réglage Azimute avec une seule manivelle et là possibilité d'y fixer 2 instruments....et si j'achète pas de lunette immédiatement, mettre un peu plus dans la AZ ça peut être un bon investissement....à moins que tu me prouves le contraire 😊😊😊 dans un secteur où je suis novice,je reste à l'écoute de tous les avis et vous êtes sympa de me les donner 👏👏😊

  3. Il y a 16 heures, julienESP a dit :

    Salut Nono,

     

    je suis également du nord du côté de Bersée et effectivement, nous ne sommes pas vernis côté pollution lumineuse.

    J'ai démarré l'astrophoto du ciel profond en mai dernier avec une 80ed sur azeq6+ apn défiltré (mais je pratique l'astro depuis plus de 20 ans: visuel au C8, photo en parallèle avec un reflex+objectifs, et imagerie de la lune à la caméra numérique)

    Actuellement, je ne peux pas faire d'imagerie du ciel profond dans mon jardin du fait de la pollution lumineuse (mon matériel actuel ne me le permet pas)

    J'ai trouvé sur les cartes de pollution lumineuse d'avex un site à 1h10 de chez moi pour imager dans des conditions correcte.

    Tout ça pour te dire que du fait de notre situation géographique, il faut être motivé: Je pars pour la nuit en nomade (1h de trajet, 1h d'installation du matériel, puis on range tout 😅)

     

    Je rejoins les collègues: faire au plus simple pour démarrer (sachant que gérer du matériel pour l'astrophoto du ciel profond est quand même une usine à gaz :bang:)

     

    La monture doit-être selon moi le principal achat car si tu prends un monture "trop légère", tu t'arracheras les cheveux lors des acquisitions (défaut de suivi donc bougé sur l'image..)

    Une lunette est pour moi plus simple d'utilisation qu'un newton pour débuter car tu 'as pas de collimation à réaliser lors de chaque séance donc gain de temps si tu es en nomade, la plage de la mise au point sur une lunette est plus grande et donc plus facile à trouver car le f/d est souvent supérieur à 5, tu n'as pas besoin de refaire la mise au point durant la nuit à cause d'une différence de température, pas de problème de rigidité d'un porte-oculaire ou d'une araignée comme sur un newton...

     

    Pour démarrer, je verrais bien 2 set-up possible (un sans autoguidage: plus facile à mettre en oeuvre, et un avec autoguidage=besoin d'un pc portable sur le terrain +caméra de guidage +système de guidage):

     

    1/ Une monture sky-adventure + apn défiltré + objectif de 135 à 200 mm ( ou à la place de l'apn: caméra monochrome +roue à filtre +filtres)

     

    2/ une 80ed+correcteur réducteur skywatcher 0.85+monture skywatcher eq6-R (que tu pourras garder pour monter un instrument plus lourd dans le futur si le virus prend) +apn défiltré +système de guidage (lunette guide ou DO +caméra de guidage)+pc portable.

     

    Penser que pour ces 2 configs, il te faudra qq accessoires supplémentaires: bagues de raccord, une ou 2 résistances chauffantes pour la buée (lors de ma dernière cession j'avais un taux d'humidité proche de 90%😱), batteries pour monture +apn+ résistance chauffante +pc si tu es en nomade..

     

    N hésite pas si tu veux plus d'infos; on est pas très loin.

     

     

     

     

    Salut Julien, 

    Je rejoins ton avis et celui des autres personnes qui m'ont conseillé de lire T.Legault...😁 Arrivé à la 12éme page,j'ai oublié toutes mes certitudes d'avant, je vais débuter déjà par l'achat d'une bonne monture,je pense l'az eq6 (alors après avec ou sans Go To, je suis toujours avide de vos conseils 😊😊) couplée avec mon APN...un d610 ou un d5300, j'ai le choix.

  4. il y a 41 minutes, Drase a dit :

    Salut et bienvenue :) 

     

    Déjà un beau budget pour débuter. 

     

    Quand tu dis CP et nébuleuses, c'est plutôt grandes galaxies/amas de galaxies et grandes nébuleuses ou petites galaxies/amas globulaires/nébuleuses planétaires ? 

     

    C'est ce choix qui va conditionner ton matériel. 

     

    J'imagine que c'est plutôt la première option, c'est celle qui attire le plus de monde. En partant de là, on va plutôt parler de grand champ, donc focale petite voire moyenne, et capteur assez grand. Pour une idée précise du champ, installe stellarium, en haut à droit tu peux enregistrer ta focale et ton capteur, tu verras ton cadrage sur les différents objets que tu souhaites imager. 

     

    Si tu comptes utiliser ton APN pour les nébuleuses, il faudra peut être envisager de le défiltrer. A noter quand même que tu auras des résultats 10 fois meilleurs avec une caméra refroidie, et que ton budget te le permet. A toi de voir, si ca t'intéresse on t'orientera sur le choix de la caméra. 

     

    Pour ce qui est de l'instrument, moyenne focale donc plutôt petite lunette. L'avantage c'est que la plupart de ces lunettes ne sont pas lourdes, et ne demanderont donc pas une monture hors de prix. 

     

    Attention, je vais te conseiller selon le budget annoncé, mais tu peux faire moins couteux (ou plus), mais tant qu') faire, quand on peut prendre de suite de la qualité :) 

     

    En petite luette, pour du grand champ, celle là est top

     

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-astrographe-ts-optics-76-342-edph_detail

     

    Si tu veux une focale un peu plus longue

     

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/astrographes/lunette-ts-quadruplet-80mm-f-6,8-astrographe_detail

     

    Les prix sont contenus, évite peut être d'aller au delà de ce prix pour la lunette, sinon tu risques de manquer de budget pur les accessoires/monture/imageur éventuel. 

     

    Déjà dis moi si on va du bon côté avant de continuer :) 

    En effet,je suis plus orienter vers amas de galaxies et grandes nébuleuses. 

    L'APN était une solution parmi tant d'autres mais si ça colle à mon budget,je me dirigerai vers une caméra. 

    Je pensais dans un premier temps, prendre un newton,mais si tu penses qu'une lunette est plus appropriée, je reverrai mon choix du coup.

  5. il y a 19 minutes, Drase a dit :

    Ah je n'avais pas vu ça. Du CP autour de Lille, va falloir regarder du côté des bandes étroites 😕 Le ciel est de très très mauvaise qualité niveau PL

    Oui,hélas ce n'est pas l'endroit idéal,je suis à une vingtaine de kms de Lille quand même, mais c'est pas encore  la rase campagne  😊

  6. Bonjour à toutes et tous 

    Je me présente rapidement, je m'appelle Arnaud j'ai 43ans et j'habite la région de Lille. 

    J'aimerai me lancer dans l'astrophotographie, étant novice en la matière, je souhaiterais avoir vos conseils sur l'achat du matériel qu'il me faudrait. Je suis plus orienté sur le ciel profond et les nébuleuses. Je dispose d'un petit budget~3500€ sachant que je pars de 0, il me faudra donc le tube,la monture,l'autoguidage....je possède un Nikon d610 que je souhaiterais, si possible utiliser dans un premier temps,sauf s'il est plus judicieux d'utiliser une caméra directement. J'attends vos propositions de configuration 😀😀😀

    Merci d'avance 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.