Bien le bonjour !
Pour tous ceux qui, comme moi, galéraient à estimer la portion de ciel observable depuis un site d'observation en montagne avant de s'y rendre, j'ai la solution !
Avant, j'exportais les vues StreetView, quand il y en avait de disponible, et pas loin du coin d'observation (ce qui est rarement le cas en montagne), puis je créais un nouveau paysage, qu'il fallait ajuster en s'aidant de Peakfinder, en affichant la grille, le lever et le coucher de la Lune et du Soleil. C'était laborieux, mais assez juste (à 5 minutes près). 😅 Sans vue StreetView, j'allais sur Peakfinder et me faisait une bonne idée du ciel observable en affichant la grille ainsi que le trajet du Soleil et de la Lune.
Mais ça, c'était avant !
Maintenant, on peut faire mieux : il est possible d'exporter la ligne d'horizon de n'importe quel coin du globe sur Stellarium depuis Peakfinde, avec une manip' de moins de 5 minutes, et c'est nouveau !
Voici la marche à suivre :
Sur peakfinder.org/fr
- Choisissez votre lieu d'observation
- Cliquez sur les 3 petites barres en haut à gauche
- Cliquez sur Exportez, puis Horizon pour Stellarium
- Cliquez à Nouveau sur Exportez, le fichier va se télécharger
Puis sur Stellarium :
- Cliquez sur Affichage, puis Paysages
- Cliquez sur Ajouter/supprimer des paysage...
- Cliquez sur installer un paysage à partir d'un fichier ZIP...
- Sélectionnez le fichier ZIP, et l'ouvrir
LE TOUR EST JOUÉ ! 🙂
En plus, les coordonnées du lieu d'observation sont automatiquement générées par Peakfinder, en cochant l'option "position à partir du lieu d'observation", tout s'ajuste !
Bon ciel vous 😉