Aller au contenu

Al_amical

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Al_amical

  1. Il y a 10 heures, dauphin-joyeux a dit :

    C'est sûr qu'à F/5 c'est bien plus raisonnable,  ça reste très ouvert pour un objectif photo utilisé en astro, mais sur un demi-format, ça peut passer.

    En tout cas, l'image est déjà très réussie si on fait abstraction des étoiles.

    Ici, on se tutoie 🤘

    😅 Merci à toi alors... 

  2. il y a 40 minutes, dauphin-joyeux a dit :

    Pour commencer, tu pourrais essayer en diaphragmant normalement pour savoir à quel F/D les étoiles retrouvent une forme plus acceptable. Ensuite, faire un bouchon avec un simple carton (ou mieux, découpé dans une vieille radio) sur l'objectif puis de même sur le pare-soleil. Inutile de dépenser pour faire usiner, tu auras bien d'autres investissements à faire si tu attrapes le virus de l'astro.

    A priori, je ne pense pas que mettre le bouchon sur le pare-soleil pose problème puisqu'on vise à l'infini.

    Merci pour votre réponse. Bonne idée le test avec un bricolage maison. Pour la fermeture du diaph, dès F/5 ça s'arrange grandement mais il est vrai que j'hésite à aller plus loin, pour garder de la luminosité qui est un vrai plus sur ce télé objectif... Je vais tester tout ça ! 

  3. Bonjour à tous,

     

    Je fais de l'astrophoto depuis 1 an avec mon matériel photo (je viens de la photo animalière) et en particulier un téléobjectif Canon 500 mm F/4 VII sur lequel je monte un APN Canon 80d Astrodon le tout sur une monture HEQ5. Je suis content du résultat même si cet objectif n'est pas exempt de défauts pour l'astrophoto (je dis bien pour l'astrophoto 😁), en particulier des étoiles déformées (en triangle - voir image de M42 prise à F/4). Il est communément admis qu'en fermant d'un ou deux cran(s) le diaphragme, le résultat est meilleur. C'est effectivement le cas mais j'aimerais pouvoir éviter l'effet  "roue de charrette" des étoiles lié à la fermeture du diaphragme. J'ai pu tester la fermeture par l'avant qui fonctionne bien sur mon 300 mm F/4 mais celui-ci est équipé d'un filetage qui permet de visser des adaptateurs de filtre de type step-down. Le 500 mm n'est pas équipé d'un tel filetage et pour cause, le diamètre de la lentille est de 125 mm.

     

    J’envisage donc de faire fabriquer un bouchon faisant passer le diamètre de l'objectif de 125 mm à 100 mm (F4 > F5). Ma question est de savoir si je dois impérativement réduire l'ouverture au plus près de la lentille ou bien le bouchon peut-il être adapté sur le pare soleil qui fait quand même 19 cm de long ? Je ne suis pas sûr de pouvoir remettre le pare-soleil si un bouchon est installé devant la lentille et je n'ai pas trop envie d'un système interne de type clips, trop de risques pour l'optique...

     

    Merci de vos éclairages !

     

    Alexandre

    285772729_M42Morvan.jpg

    • J'aime 3
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.