Aller au contenu

gerclo

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par gerclo

  1. Bienvenu au club,je ne voudrais pas casser l'ambiance, je suis un débutant perpétuel,quand on rentre en astronomie mon umble expérience me fait dire qu'il ne faut pas négliger l'ouverture de l'instrument et que l'on met le doigt dans un engrenage financier,il y a toujours un accessoire qui manque,les petits instruments sont décevant,je suis retourner vers la lunette pas de collimation pas de nettoyage miroir,et aujourd'hui je pense à acheter une caméra ,et oui l'engrenage,mais cela reste mon expérience,ne pas esiter a poser des questions ,ce sujet est tellement vaste,bon courage et bon ciel,

    Cordialement.

    Gerclo,

    PS:premier envoi avec mon tél.

     

  2. Le 04/12/2021 à 18:47, iserois a dit :

    Bonjour,voici une autre image du rapprochement de la comète Léonard avec l'amas globulaire M3 , effectuée le 03 12 2021 entre 5 heures et 7 heures chez moi dans le nord de l'Herault.

    Lunette Evostar 100 ED

    Monture NEQ5 goto

    réducteur0,85

    Canon 550 D non défilltré

    8 poses de 40 secondes chacune,iso 800

    traitement SIRIL ,GIMP.

    IMG_4631.JPG

    Bonsoir , magnifique , on vois le résultat quand on maitrise le sujet ,encore bravo , gerclo un débutant admiratif , en loir et cher la météo n'est pas sympa .

    • J'aime 1
  3. Bonsoir et bienvenu ,

    les Alpes de hautes Provence !,quelle belle région pour de belles soirées étoilées , il faudra ne pas hésiter solliciter le forum ,il est très réactif, personnellement j'ai appris le ciel et ces constellations dans les livres  ,aujourd'hui il y a Stellarium une application géniale , pour suivre et repérer les innombrables objets célestes , je vous envi vous avez un ciel exceptionnel je pense. La preuve pour les nombreux observatoires et clubs dans cette région.

    bon courage et bon ciel .

    gerclo.

  4. Bonsoir , bien venu au club,

    J'ai commencé sans télescope , avec des jumelles , l'astronomie c'est un domaine vaste et infini comme l'espace lui même , la connaissance du ciel nocturne avec ces innombrables constellations que j' ai appris dans les livres me permet aujourd'hui de me promener dans la voute céleste et de l'arpenter d'étoile en étoile ,

    et de repérer des galaxies , un vrais plaisir , aujourd'hui on peut s'aider avec stellarium ,pardon je ne sais pas faire les liens. Grace à Stellarium aujourd'hui vous pouvez  suivre la trajectoire de la comète (leonard) dans le ciel du matin début décembre ,voir le forum de Chrismlt ,merci à lui .

    ne pas hésiter à solliciter les membres du forum ,c'est vraiment un forum convivial et d'une réacativité surprenante .

    bon ciel et à bientôt.

    gerclo

  5. Bonsoir ,

    je découvre un peut tard et par hasard ce sujet , magnifique cette réalisation digue d'un pro , chapeau bas , a t 'il donner toutes satisfaction en observation ?

    surement que si ! y na t'il une suite à cette réalisation exceptionnelle .

    cordialement .

    gerclo.

    un nouveau admiratif.

    Bonsoir je découvre la suite ,je ne suis pas très au point pour suivre ce site , merci pour les photos , rien de tel qu'une photo pour illustrer un sujet ,

    la lune est magnifique , chapeau bas monsieur zblorb .

    gerclo ,un nouveau plein d'admiration .

    cordialement .

  6. Il y a 10 heures, kerozene a dit :

    La Nasa vient de lancer une mission dont le but est de dérouter un astéroide de 160 mètres de diamètre environ , Dimorphos , la lune d'un plus gros corps dénomé Didymos qui lui , fait plus de 700 mètres .

    L'impact , léger , qui devrait cependant être suffisant pour le faire dévier de sa trajectoire , se produira à onze millions de kilomètres de la terre .

     

    Il s'agit d'une répétition en condition réelle , histoire de savoir si la technique fonctionne , l'astéroide ne représente pas de danger pour nous .

     

    En cas de succès de cette entreprise , nous verrons peut-être d'un meilleur oeil la proximité de tous ces cailloux gravitants autour de notre boule bleue ..

     

    A suivre donc .😎

     

    Il y a 10 heures, kerozene a dit :

    La Nasa vient de lancer une mission dont le but est de dérouter un astéroide de 160 mètres de diamètre environ , Dimorphos , la lune d'un plus gros corps dénomé Didymos qui lui , fait plus de 700 mètres .

    L'impact , léger , qui devrait cependant être suffisant pour le faire dévier de sa trajectoire , se produira à onze millions de kilomètres de la terre .

     

    Il s'agit d'une répétition en condition réelle , histoire de savoir si la technique fonctionne , l'astéroide ne représente pas de danger pour nous .

     

    En cas de succès de cette entreprise , nous verrons peut-être d'un meilleur oeil la proximité de tous ces cailloux gravitants autour de notre boule bleue ..

     

    A suivre donc .😎

    merci KEROZENE,

    cela me rassure , il est évident qu'un jour ces astéroïdes viendrons nous rendre visite ,quand ? nul ne le sais , mais cela est probable et il faudra les écarter

    de notre espace ,et je fait confiance aux mathématiciens qui font des prouesses ,quand on à vu la sonde se poser sur la comète Tchouri !

  7. il y a une heure, Victorvg230 a dit :

    Salut !

    Je dois faire un dossier de culture général où l'on a un sujet à traiter. Le mien est le tourisme spatial. Je vous écrit ce soir pour vous demandez si vous auriez les derniers chiffres concernant le budget spatial mondial (cela varie énormément selon les sites internet donc c'est difficile de savoir lequel est à jour ou non). 

    Merci d'avance :)

    Victor

    Salut Victor , voilà se que j'ai trouvé rapidement sur google.

    cordialement .

    gerclo

    Capture.budjet espace JPG.JPG

  8. Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

    Tchouri, le retour !

     

    Le ciel n'était vraiment pas top du 11 au 12 novembre 2021 mais c'était la "meilleure" nuit à espérer sur plusieurs jours pour capturer cette boule de neige sale, cataloguée 67P/Churyumov-Gerasimenko, qui a été au plus près de la Terre le 13 novembre 2021.

    Après avoir installé mon setup et fait quelques essais, tout semblait bien aller. Au début de ma séance d’acquisition alors qu’on était proche de minuit, en plus des voiles nuageux plus ou moins denses et de la pollution lumineuse du village, j’ai même eu une traînée de condensation un peu persistante juste à côté de la visiteuse.

    Dans le film, j’ai utilisé les 302 poses… mais pour les photos, je n’ai pris que les 178 meilleures ou moins pires.

     

    La comète Tchouri était de retour après avoir été la star de l’année 2015 alors que les humains avaient envoyé, autour d’elle et sur elle, des sondes robotiques appelées Rosetta et Philae. Et durant l’acquisition, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ces sondes qui, après avoir récolté et envoyé des données de la comète à la Terre, reposent désormais sur sa surface glacée pour l’éternité.

     

    Photos prises à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 40D défiltré partiel (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto ni autoguidage).

    Photos : 178 poses d’1 minute – Films : 302 poses d’1 minute - ISO 3200 – 23 DOF – Iris, Toshop et Virtualdub.

     

    Registration sur la comète

    51686279958_be5a941fd0_b.jpg

    Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

     

    Régistration sur les étoiles

    51686003921_bb7559f0cb_b.jpg

    Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

     

    Le film

    https://www.youtube.com/watch?v=K1GXrId9YJE

     

     

    Bonjour RIGEL33

    JE M'INTERESSE AUSSI AUX COMETES, merci pour toutes ces infos sur les paramètres de prises de vues, je m'apperçoit que je ne fait pas assez de poses longues,

    aujourd'hui à l'aide du site je m'entraine à régler un intervalomètre PHOttix Aion sur mon Nikon D750 pour aller au dela des 30sec , je me prépare pour la comète léonard et la comète tchouri ,avec ma lulu D80x504mm sur équatorial AstroDream MC 200 GE ,j'ai le projet d'utiliser une caméra iNova Pla-Mx, mais je n'arrive à l'installer ,je ne suis pas doué en informatique (procédures trop complexes) les informaticiens ne pensent pas à nous les anciens !

    bonne soirée .

    gerclo.

     

    • J'aime 1
  9. Il y a 6 heures, 22Ney44 a dit :

    Bonjour @gerclo,

     

    Après avoir relu attentivement votre post initial, si vous étiez sur un intervalomètre de type Syscan vous n'auriez en effet que une photo sur deux. Non pas que cela s'arrête à 50 mais vous n'auriez que la première, la troisième, la cinquième ... en réalité seulement les photos de rang impair et voici pourquoi :

     

    Vous avez donné la valeur 2.1 s à "Long" ce qui peut être justifié, et vous avez donné la valeur 3,0 s à "Intvl". Sur Synscan cela ne marcherait pas car il y a moins d'une seconde d'écart, or sur Synscan l'intervalomètre ne sait pas faire moins d'une seconde sur certaines variables. Comme il ne lui resterait que 0,9 s sur la seconde attendue, dans le cas que vous avez réglé, il sauterait la prise de vue suivante soit la deuxième, la quatrième etc.

     

    Je ne sais si j'ai été assez clair ! Peut-être avez-vous le même situation.

     

    Ney

    Bonsoir ,j'ai refait des essaies avec mon APN D750 nikon objectif 35mm fermé, j'ai fait des darks pour ainsi dire , règlé long sur 90sec donc 1mn 30 et interval de 5sec pour laisser la carte SD d'enregistrer le fichier NEF ,et N sur 10 pas plus , j'ai obtenu mes dix photos mais en allant sur propriété pour voir, le temps de pose

    n'est de de 88 sec , et en effet il y a 2sec pour le relèvement du miroir je pense ,si je veut 90sec car je souhaite faire maintenant des poses plus longues que 30sec,il faudra que je tienne compte des quelques secondes pour le relèvement du miroir de l'APN , merci encore pour m'avoir mis sur les rails et m'inciter

    à renouveler mes essaies .

    cordialement

    gerclo.

  10. Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

     

    Pour avoir décortiqué le fonctionnement de l'intervalomètre installé sur les raquettes Synscan car je n'avais qu'une photo sur trois ou sur quatre, voici l'explication que je me suis faite :

     

    "Intvl" est le temps qui sépare deux prises de vue. J'avais mis 1 seconde.

     

    "Long" est la durée d'ouverture de l'obturateur. J'avais mis 3 secondes.

     

    Dans mon esprit, la séquence allait être : 3 secondes ouvert, fermeture, 1 seconde intermédiaire, 3 secondes ouvert, fermeture, 1 seconde intermédiaire ... etc jusqu'au nombre de photos programmées.

    Il n'en fut rien je ne faisais que une photo sur trois ou sur quatre.

     

    J'ai fini par comprendre que" Intvl" doit être égal au moins à "Long". Si "Long" est un temps supérieur à "Intvl", l'obturateur reste ouvert et "efface" le(s) déclenchement(s) suivant(s) jusqu'à la prochaine fermeture.

     

    Maintenant je fixe d'abord "Long" qui est mon temps d'ouverture, ensuite "Intvl" qui est la somme du temps d'ouverture + le délai souhaité entre fermeture et ouverture suivante.

     

    Là ça marche bien.

     

    Ney

    Merci , 22 Ney 44, sans notice j'avais mis des valeurs au pif pour voir ce que cela ferait , merci pour tes explications et les subtilités qu'il faut bien comprendre, il faut un interval aussi grand que le temps de pose si non plus ?Je le comprend aussi dans le sens où entre chaque photos l'appareil met un certain temps à enregistrer le fichier ,maintenant cela dépend peut être aussi de la rapidité de la carte SD ? je vais de toutes les façons refaire une simulation, a vide ,avec d'autres réglages , merci pour m'avoir remis sur les rails ,un amateur reconnaissant , car je souhaite être prêt pour la comète

    léonard qui nous rend visite très bientôt !

    cordialement

    gerclo.

     

     

  11. Bonjour  Tonyryu,

    Je vien de découvrir le bouton (contenu non lu)) merci pour ta réactivité , je vais de suite essayer tes conseils ,il me faut me préparer ,car j'ai

    appris que la comète léonard vient nous rendre visite en Janvier (j'ai un peu de temps !

    merci encore ,

    Gerclo

  12. Bonjour à tous , j'ai déjà publié quelques annonces pour vendre du matériel et demander de l'aide pour un intervallomètre( Phottix Aion) , ça y ais j'ai trouvé

    la rubrique, à mon âge l'internet (c'est pas du gateau! )à la retraite depuis longtemps ,je m'intéresse au ciel et ces innombrables objets , de l'astronomie sans

    instrument ,j'en ai fait beaucoup, j'ai essayé pas mal d'instruments par la suite , de la photo avec des APN ,pas facile les logiciel de traitement !

    maintenant j'utilise mon DOBSON 400mm ,et m'intéresse particulièrement aux comètes ,des objets étonnants ,j'espère naviguer sur ce site davantage ,même

    si cela prend du temps .

    cordialement ,

    Gerclo

    comète neowise le 29.07.2020 avec lulu80 D750 1mn30s (copie 2).jpg

  13. Bonjour , nouveau sur le site ,j'ai déjà posté trois annonces pour me libérer d'instrument comme une lunette D80x504mm en carbone et autres instrument ,et on vient de me donner un

    intervalomètre Phottix Aion , et je me rapproche de vous car je ne trouve pas de notice en français , je teste actuellement dans le vide avec mon Nikon D750 et j'ai programmé une serie de

    photos et quand j'affiche 100 photos il ne m'en fait que 50 ? : delay j'ai mis zéro partout,long :00:00:02.1  intvl:00:00:03.0  N [100] ,et que veut dire BKLN ?

    merci de votre aide,je n'ais pas trouvé d'autres rubriques .

    cordialement GERCLO.

    Ps: ci joint une photo.

    DSCN9221.JPG

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.