Rebonjour!
Déterrage des sujet! Non le projet n’est pas mort mais entre un changement professionnel, plus un déménagement et les enfants à gérer c’était en stand-by sur une étagère du garage … À la faveur de l’été et du dépoussiérage du Dobson pour quelques observations estivales je me suis remis à réfléchir sur la motorisation et je pense avoir vu la lumière en faisant du tri/rangement dans le garage. En tombant sur des pièces d’une imprimante 3D HS j’ai récupéré une courroie GT2 que j’ai intercalé entre les roulements et les secteur nord. Ça semble bien faire le taf sans aucun glissement et ça permet de motoriser l’ensemble sans toucher au roulements actuels!
Je projette donc de faire tourner cette courroie autour de 4 points. Les deux roulements sur lesquels repose le secteur nord, un troisième roulements sur la gauche qui pourra s’écarter grâce à une vis et ainsi régler la tension de la courroie et enfin la 4ème axe à droite qui sera une poulie sur l’axe du moteur ( il sera monté perpendiculaire au secteur sur un support imprimé 3D). Ces deux derniers axe seront plus bas par rapport aux deux roulements du secteur nord pour que la courroie en contact avec ce secteur ne frotte pas contre la partie antagoniste.
Le moteur est un NEMA 17 de 200 pas/tour. Commandé avec une carte Arduino UNO via un driver TMC2208 (lui aussi récupéré de l’imprimante 3D) on peut, via un mode micro-step, obtenir 3200 pas/tour. Ensuite mon secteur nord ayant un rayon de 380mm contre 10 pour la poulie entraînant la courroie j’arrive 0,17 minutes d’angle par pas soit environ 1 pas toutes les 1,5 sonde en suivi!
J’arrive pas trop à me représenter ce que ça peut donner en terme de suivi (saccadé ou pas? Suffisant pour du visuel mais de la photo?).
Je suis preneur de vos avis et suggestions avant d’aller plus en avant dans cette voie 😊
Sinon j’ai rajouté des molettes imprimées 3D pour réglé les pieds et la mise à niveau du plateau le tout contrôle par un p’tit niveau à bulle circulaire et la boussole pour l’orientation.
Et désolé pour les quelques erreurs que je découvre en me relisant …