Bonjour à tous,
je viens vers vous pour essayer de trouver une sollution a mon problème d'oscillation ou tremblement sur mon Ioptron CEM40EC.
Cette monture, c'est la monture de la loose, je l'achète a un magasin célèbre en allemagne, je la reçois partiellement (retour qu'ils ont mal reconditionné?). je la test, et remarque un problème, toute mes images sont floues, mais bien floues !
Du coup, investigation, je regarde les forums pour voir si quelqu'un est dans mon cas, et pas grand chose. Mise a jour de firmware et autre joyeuseté, retension de la courroie. Bref tout y est passé, et au bout d'un moment je me dit que tanpis, je vais la renvoyer chez le dit magasin.
Sauf que comme un débile mental, je fais tomber la dite monture du haut de son trépied (en mousse) sur le carrelage de la terrasse...
Chose étonnante, mise a part une vis tordues (qui a du absorber tout le choc) rien n'est arrivé à cette monture, et le problème est toujours là. Donc maintenant plus possible de renvoyer la monture au magasin, et je me retrouve avec un truc qui fonctionne mal sur les bras.
ça c'était il y a deux ans, ça m'a complètement dégouté de faire de la photo astro, pour un petit moment.
depuis quelques semaines, un collègue me taquine pour reprendre, du coup je me suis repenché sur le problème.
Il semblerait (d'après d'autres articles) que ce soucis apparait sur les versions EC alors que la version non EC a l'air plutôt "bonne" (bon faut pas ouvrir la bete ...)
Voici les problèmes que j'ai relevé :
- Moteur un peu heratique (mouvement pas très fluide et saccadé parfois) : changement du moteur par un équivalent (test en cours).
- fixation du moteur non perpendiculaire a la courroie : peut etre due a la chute, un callage est a prévoir, pour le moment j'ai remplacé le moteur et mis une poulie reglable en translation, pas magique mais ça fait l'affaire.
- axe de contre poids non alligné avec la monture : là encore surement du a la chute ... donc démontage et reglage de nouveau, au passe merci ioptron de laisser des bavure partout histoire de devoir tout enlever en rayant les pièces anodisées.
- trepied completement inutile : franchement vu le prix de ce fichu trepied, ça fait mal au cul, dès que tu met un peu de poids (alias la moitier de la charge de la monture) le truc vibre dans tout les sens. Du coup j'ai fabriqué un trepied intentionnellement trop gros (il pourrait supporter 100 kg sans soucis ...) et une partie des mouvements à disparus (environ 30%).
- dernier problème, et pas des moindre : Le bruit de la monture, quand je suis en suivit normal, la monture fait un très léger bruit cyclique et saccadé, qui a l'air de correspondre a la fréquence d'oscilation de la monture .... et je ne sais pas d'où cela peu bien provenir.
Lors du prochain test, je vais faire une photo de mon problème, voir une vidéo sera plus parlante. pas facile d'expliquer un problème a l'écrit ainsi.
en tout cas merci à ceux qui aurait pris le temps de lire mes soucis
Petite précision : le problème n'est pas visible qu'avec ce telescope, en effet j'ai pensé que ma focale etait trop grande (1640mm*1.6 apsc canon) et mon telescope trop lourd (10kg de matos environ), j'ai aussi testé avec différent objectif photo (un 600mm et un 200mm) et le problème est là mais il est moins visible à ces focales.