Aller au contenu

Serge85

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Serge85

  1. Le 31/03/2023 à 06:39, dob250 a dit :

    400 miroir poli à la main je suppose ,aïe si tu gouttes à ça la différence sera énorme avec le 300 

    on attend ton ressenti 

     

    Salut Dob, la soirée a été annulée, il faisait un temps.... vent en rafale jusqu'à 70/80 km/h et grosses averses. J'attends le coup de téléphone pour une autre petite soirée, j'espère... :)

     

  2. Bonsoir et Mille mercis a tous pour vos commentaires et votre aide précieuse.

     

    Normalement demain soir je vais pouvoir constater avec mes yeux les vues sur un 305/1500 skywatcher et un qui a était fabriqué à la main par un professionnel en diamètre 400.

    Après tout va dépendre du temps, il est vrai que c'est compliqué par chez moi en ce moment, d'ailleurs il pleut en ce moment même alors.....

    Je vous tient au courant de mes ressentis :)

    • J'aime 1
  3. il y a 18 minutes, adamckiewicz a dit :

    Oh que oui, c’est bien plus simple qu’on ne le pense, surtout maintenant avec les appli de cartographie super bien faites :) . Sur les objets que je connais je vais aussi vite qu’un goto. Et pas besoin de l’étalonner, de gérer l’alimentation etc 

     

    Et en plus c’est gratifiant de sortir le soir sous les étoiles en sachant où se situent tout un tas d’objets :) 

    Ce n’est pas un système c’est un petit artisan français, qui peut faire ça mais c’est pas donné ! Franck Griere (mirrosphere ) le fait aussi :) 

     

    Merci Adam,

     

    Faut vraiment que je trouve quelqu'un qui a ce genre de jouet par chez moi :)

     

    il y a 19 minutes, adamckiewicz a dit :

    Oh que oui, c’est bien plus simple qu’on ne le pense, surtout maintenant avec les appli de cartographie super bien faites :) . Sur les objets que je connais je vais aussi vite qu’un goto. Et pas besoin de l’étalonner, de gérer l’alimentation etc

     

     

    Je n'en doute pas du tout, je regardais une vidéo en direct sur youtube l'année dernière et la personne pointé ses cibles a une vitesse c'était impressionnant.

     

    il y a 22 minutes, adamckiewicz a dit :

    Et en plus c’est gratifiant de sortir le soir sous les étoiles en sachant où se situent tout un tas d’objets :) 

     

     

    Tu prêches un convaincu :) VIVEMENT

     

    Merci a toi.

    • J'aime 1
  4. Bonsoir tout le monde,

     

    Désolé pour ma réponse tardive mais entre le boulot et une connexion internet de l'an 1000 c'est compliqué...

     

    Le 27/03/2023 à 00:49, adamckiewicz a dit :

    Merci de ton retour :)

     

    Tu parles du flextube pour le poids mais sur les 300mm industriels on a :

    - flextube 300mm : base 22kg, tube 19kg

     

    - 300mm tube plein : base 19kg, tube 24kg

     

    - explore scientific UL 300mm : 32kg dont 19 pour la caisse primaire.

     

    - le orion xx12 : tube de 21kg?

     

    donc si le poids est important le ES est intéressant!

     

    Pour ton budget prévois 3 oculaires apm 100° par exemples, mettons 1000euros avec un collimateur pour avoir un beau budget :) 

     

    il te reste 2500e pour le scope ce qui fait un bon budget :) . Voire moins avec l’occasion, ou des oculaires 82° très bons type ES 82°.

     

    tu peux envisager alors même ce télescope beaucoup plus léger (16kg tout compris ?? A vérifier)

    https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-taurus-n-302-1500-t300-standard-smh-dsc-dob/p,74004


    tu peux aussi viser un explore scientific 400mm (caisse primaire 24kg, et 14kg pour le reste). 2800e neuf mais y a pas trop de stock aux dernières nouvelles :D . Reste l’occasion!!

     

    Salut Adam,

     

    Merci pour ton retour également.

    Ton idée concernant un télescope artisanal est vraiment bonne et très excitante en même temps.

    Néanmoins je me pose une question, serais-je capable de dompter un tel engin sans une aide GO TO ? tout seul devant l'appareil est ce que je pourrais pointer un objectif dès le début de mon aventure :).

    Je ne pense être idiot mais la question me turlupine, de plus j'y ai pensé très souvent.

    Est ce que a mon niveau je verrais vraiment la différence entre un industriel et un artisanal ? (bon j'avoue que la dessus je pense que oui d'après ce que j'ai pu lire...)

    Je vais suivre ton conseil concernant les oculaires, ils étaient déjà noté sur ma petite liste :), il va tout de même falloir que je trouve un accros de l'astronomie dans mon coin, histoire de prendre de nombreux conseils visuel en direct et surtout trouver de l'industriel et de l'artisanal pour pouvoir vraiment me donner une idée.

    Encore merci Adam.

     

    Le 27/03/2023 à 08:52, Skywatcher707 a dit :

    Bonjour,

     

    Ton budget est certainement assez large. Il reste en fait à définir vraiment les pour et les contre, voir les contraintes propres et choisir dans l'existant comme précisé dessus par "Adam", il y aura pas mal de choix. Et voir aussi l'occasion. Un 300 léger et artisan (cela pourrait se trouver en occasion dans ton budget, avec des miroirs superpolis), rien à voir avec un 300 Flextube qui se défend pourtant bien, mais à base de panneaux bois et qui va peser bien plus lourd...

     

    Il ne faut pas regarder uniquement le club/l'asso au plus près, mais ceux existant autour. Selon les régions, il ne peut y avoir qu'une structure, pour d'autres régions, bien plus (4 ou 5). Ne pas hésiter à faire un peu de route. Il serait bien rare de ne pas tomber sur un 300mm. Tu peux aussi, sur ce même forum, passer un message "Cherche astram sur "telle localité et environs" pour observer dans tel instrument". Tous les astrams ne sont pas dans des clubs/assos de même que ceux qui sont dans les clubs/assos ne vont pas tous sur les forums...

     

    Bon ciel.

     

     

     

    Salut Sky,

     

    Oui effectivement j'ai beaucoup lu sur les miroirs super-polis et j'ai même vu que quelqu'un peut te repolir tes miroirs (primaire et secondaire si je me trompe pas) quand tu achètes un télescope industriel, honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut et si ça vaut vraiment le peine. Je ne connais pas assez.

    Je ne sais pas si tu connaissais ce système ===>https://bigowlbinoscope.fr/polissage-miroir-parabolique-de-telescope/

    Comme tu me l'as marqué je vais faire une annonces pour savoir si j'ai du monde autour de chez moi sur le forum.

    Merci Sky :)

     

    Le 27/03/2023 à 13:19, dob250 a dit :

    Avec ce budget un dobson du type Sud dobson est un très bon choix, reste à attendre le temps de la construction mais tu as la garantie d'un dob excellent et léger

    https://www.sud-dobson.fr/tarifs.html

     

     

    Salut Dob,

     

    Je connaissais pas ce site et franchement ça ma l'air vraiment sympa, je reste tout de même étonné quand je vois qu'ils peuvent insérés un système GO TO dans ton projet, là j'avoue que ça peut plus que m'intéresser, je vais les appeler cette semaine pour voir ce qu'ils me proposent. Je vais voir aussi pour ton annonce.

    Merci Dob :)

     

     

    • J'aime 2
  5. Bonsoir,

     

    Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.

     

    Il y a 10 heures, Robinnn a dit :

    Hormis les contraintes budgétaires et la différence de quantité de lumière collectée en lien avec la différence de diamètre (pour laquelle je laisserai à d’autres le soin de répondre), il y a la question de la masse de l’ensemble et de l’encombrement à le transporter.


    Pour le 250, compter 15kg pour le tube et 13kg pour la base.
    Pour le 300, compter 21kg pour le tube et 19kg pour la base.

     

    En sachant que tu peux le transporter en deux parties.

     

    J’ai possédé le 250, et pour descendre les escaliers étroits de mon domicile avec le tube c’était périlleux, je m’y prenais rarement tout seul. 
    Dans ton choix, il faut que tu prennes donc aussi en compte tes capacités physiques et les conditions d’accès entre le lieu où tu vas entreposer ton télescope et le lieu d’observation. 

     

     

    Merci Robinnn pour ton message, me concernant je suis de plein pied et 2 hectares de terrain, le terrain de jeux devrait être sympa, même si j'ai déjà entendu que la Vendée est pas "terrible" pour l'observation, a priori c'est une question d'humidité...

    Concernant le choix du télescope ce sera a 100% un FlexTube, je pense que pour la question du gain de place et le poids ça sera que du plus...

     

    Il y a 10 heures, popov a dit :

    Salut ! 

     

    La base de l'astro amateur ce ne sont pas les oculaires mais la passion, avec ce qu'elle implique de curiosité, de tolérance, de patience pour se laisser le temps de progresser, ... Si tu es ici c'est déjà une bonne chose ! Ca permet d'enchainer sur la question du matos que tu poses. Non, la différence entre un 250 et un 300 n'est pas flagrante. Mais elle est réelle. Ce qui est deviné au 300 ne l'aurai peut etre pas été au 250, ce qui est deviné au 250 paraitra parfois évident au 300. Tu auras ce type d'écarts entre chaque classe de diamètres. Mais à la condition que tu ais mis toutes les chances de ton coté, avec la compréhension de ton matériel (collimation, techniques d'observations, ...) et un ciel correctement noir (pour le ciel profond surtout) ou un minimum stable (impératif en planétaire). Certains spots et/ou certaines nuits sont plus favorables que d'autres et il s'agira de pouvoir les repérer. Ce qui permet d'enchainer sur le besoin de déplacer son matériel, un 300 tube plein ça commence à être too much pour pas mal de personnes... 

     

    Tu vois un peu le cheminement qu'il serait préférable de suivre dans l'ordre des priorités. Le matos dont les oculaires ne viennent finalement qu'au bout de cette chaine. Quelle est ton expérience d'observation, tu pars de zéro ? Et où penses tu observer ? Tu sais déjà te servir d'une carte ? Ce sera nécessaire même si tu devais préférer les avantages du goto, lesquels ont un prix (aux deux sens du terme, car c'est plus cher mais la motorisation impliquera aussi plus de poids et de temps, pour installer ou pour la batterie à gérer).  J'espère que cette discussion te permettra d'un peu clarifier tous ces points !

     

    Merci Popov, oui je confirme, plus débutant on ne peut pas faire.

    Concernant l'observation, je pense observer chez moi et je compte bien faire quelques sorties avec des personnes qui partagent la même passion, je pense que c'est dans ces moments là que l'on apprend le mieux.

    Pour le poids oui je confirme que c'est la crainte que j'ai le plus, d'où mon choix qui me dirige sur un rétractable.

    Merci pour ton message très intéressant.

     

    Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

    Bonjour,

     

    Entre 10 et 12", d'après les lois de l'optique, le 12" en montrera plus.

     

    Il faut prendre en compte le budget (de départ ou final, c'est à dire avec les accessoires) et la capacité à déplacer/assembler/ranger le matériel (masse/volume). Ce sont tes critères que tu peux seul définir.

     

    As-tu besoin d'un Go-To (et du suivi) ou estimes-tu que non ? Il faudra chercher les objets dans le ciel et/ou apprendre à les trouver.

     

    Il y a d'autres marques que Sky-Watcher... ES, Kepler/GSO, Perl (en 10")... Des fabrications artisanales... De l'occasion (on en parlait hier sur le même forum).

     

    Tube plein ou serrurier ?

     

    As-tu déjà eu un autre instrument et sais-tu à quoi t'attendre, notamment dans la vue des objets du ciel profond ?

     

    C'est normal, comme tout ce qu'on trouve sur Internet, y a du vrai et tout un tas de conneries... Et pour ceux qui ont ou ont eu un Dobson, ceux qui ont acheté sans réfléchir en amont de leur achat (notamment un 300), se retrouvent avec un matériel intransportable qu'il faut revendre, alors qu'au final, s'ils avaient bien été orientés ou avaient réfléchi un peu en amont, un Mak 127 ou autre leur aurait suffit et était adapté à leurs contraintes.

     

    Quand on hésite sur ces 2 diamètres, il faut réellement VOIR la différence sur des objets identiques, donc aller en club (onglet Communauté sur ton écran, regarde pour ta région) ou dans une starpartie (on arrive petit à petit sur la saison...).

     

    Bon ciel.

    Ajout...

     

    Voilà une bonne remarque !

     

     

    Bonjour Skywatcher707,

     

    Concernant le budget, je me laisse 3500/4000 euros max (tout compris, télescope, oculaires, accessoires compris etc...) je pense que pour ce budget je peux avoir ce que je souhaite.

    Je suis d'accord avec toi je me renseigne déjà sur le club a coté de chez moi car j'aimerai voir de mes yeux un 254 et un 305, mais a priori 254 oui et malheureusement pas de 305.

    Merci pour ton message.

     

    Il y a 8 heures, dob250 a dit :

    Pas facile de se rendre compte de la différence entre un 250 et un 300

    Alors déjà je te garantis déjà qu'avec un 250 tu vas avoir l'effet ouaouhhh 

    Le plus important dans les tubes c'est qu'il doit être pour toi facile à sortir. Trop lourd trop encombrant parfois le tube ne sort que trop peu. 

    J'ai eu les 3 tailles un 200 xti, un 250 xti , et un 300 skywatcher goto flextube

     

    Un 200 finalement celui qui m'a donné le plus de satisfaction, je pouvais le sortir en entier en une seule fois, moins sensible à la turbulence 

    Le 250 pour moi la limite du rapport encombrement poids plaisir, encore transportable en deux parties 

    Le 300 même en flextube c'est encore possible mais c'est lourd et à la longue, il sortait moins souvent et le flextube ne m'a pas plus, collimation trop souvent à refaire, qualité optique en dessous et la sensibilité à la turbulence finalement limite les observations. C'est mon ressenti, par contre c'est un puit de lumière en ciel profond. 

    Tout ça pour expliquer qu'il est important de vérifier la configuration de ton domicile un 400 par exemple est possible facilement si tu as un garage de plein pied 

    Dès que tu as un étage un peu étroit ce n'est plus la même chose.

     

     

     

     

     

     

     

    Merci Dob250, j'ai déjà pu remarqué a travers de nombreuses vidéos que le 250 était vraiment vraiment bien sous tous les rapports.

    Merci beaucoup pour ton message.

     

    Il y a 7 heures, Laurent Cailleteau a dit :

    +1 pour le manuel, vous apprendrez plus vite le ciel je pense, et ce sera plus ludique et passionnant. Un jeu de piste inépuisable..

     

     

    Merci Laurent, normalement je sais me défendre avec les cartes terrestre suite a mon ancien boulot, j'espère qu'il en sera de même concernant les cartes du ciel.

    Merci pour ton message.

     

    Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

    Je n'ai pas de Paracorr, même si je reconnais que c'est utile : ce télescope me sert à détailler les objets. j'utilise un faible grossissement pour le repérage, mais alors peu importe si les étoiles sont étalées au bord. Et pour les objets étendus, je fixe le centre.

     

    C'est le télescope le plus facile à collimater que j'ai eu depuis des années. Le Mewlon, il faut une clé Allen. Le C8 aussi (et en plus le miroir est à F/D=2 ne l'oublions pas). Mon Kepler 200/1200 était assez facile à collmater, mais pas aussi facile que mon Orion Optics 300/1200. Le Lukehurst 495/2032 par contre est difficile à collimater. La différence n'est pas le F/D mais le système de collimation. Pour l'Orion Optics c'est très bien fait, il suffit de tourner du bout des doigts trois grosses vis, et c'est très sensible, donc précis. Sur le Lukehurst, on a le poids du miroir, dans un sens ça tourne facile, dans l'autre c'est difficile, et parfois le miroir « tombe » d'un coup.

     

    Le plus grand inconvénient est en effet le prix. Mais pour le télescope d'une vie, je trouve que ça se tient.

     

    Merci pour tous ces renseignements Bruno.

     

    Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

    Tu règles que le secondaire, alors j’aurais dis qu’on collimate à f10 non?

     

    Salut Adam, bon là j'avoue que je suis plus les gars :) vous m'avez perdu désolé :)

     

    il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

    Un grand merci pour ce sujet qui répond à une question que je me posais pour un futur investissement complémentaire au maksutov.

     

    Salut Geoffrey, heureux que ce message est pu t'aider.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci a tous, je commence a voir plus clair dans mon futur achat :)

    • J'aime 3
  6. Bonjour à toutes et tous,

     

    Comme expliqué dans ma présentation, je commence dans le monde de l'astronomie et comme je l'ai expliqué je compte acquérir un Dobson.

    Le problème est lequel ?  un 254/1200 ou un 305/1500 de chez Sky-Watcher, GO TO ou pas ?

    Quels oculaires a racheter pour avoir une très belle vue au niveau planétaire, nébuleuses, Galaxies bref tout ce qui touche au ciel profond.

    Je me pose plusieurs question : y a t'il vraiment une énorme différence entre un 254 et 305 ? si oui est-elle vraiment flagrante ? (question pour les connaisseurs de ces "ptites bêtes"). Quand je regarde sur le net, je trouve de tout et de rien, certains contredisent l'autre, bref pas de quoi me diriger vers mon futur achat, ça serait dommage de prendre un 254 et quelques temps après passer au 305.

    Je me pose la même question aux niveau des oculaires, sachant que je sais pertinemment que les oculaires sont la base de l'astronomie ( d'après ce que j'ai pu lire, la dessus tout le monde est d'accord).

     

    Merci pour vos réponses,

     

  7. Le 23/03/2023 à 11:05, Lune cendrée a dit :

    Bonjour Serge 85 et bienvenue !

     

    Merci a toi Lune, bon ciel.

     

     

    Le 23/03/2023 à 14:39, roger15 a dit :



    Bonjour Serge, le Vendéen du Sud  :)

    Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.  :be:

    Tu es donc un "vendéen du Sud", serais-tu, par hasard, de
    Saint-Vincent-sur-Jard, la commune de la résidence balnéaire de Georges Clemenceau ?

     

    Personnellement j'ai découvert Saint-Vincent-sur-Jard début juin 1967 et en fus emballé....  :wub:   :wub:  :wub:

    Par la suite, en 1992 j'ai fait découvrir cet endroit à mon épouse Josette, nous étions descendus pendant une semaine à l'hôtel-restaurant
    L'Océan  (tout près de la demeure de Clemenceau) où nous nous étions régalés comme nulle part ailleurs en dégustant de succulents produits de l'océan  :wub:   et ce fut le seul hôtel où mon épouse a pleuré en le quittant ; cela m'avait beaucoup ému... :( Depuis, nous y sommes retournés cinq ou six fois, et avons toujours adoré cet établissement...

     

     

    Lors de notre dernier séjour là, à l'été 2009, j'ai montré à mon épouse la digue de l’Aiguillon, déjà fortement amochée par les assauts des vagues lors des très fortes tempêtes, elle fut sidérée de constater les trous (rebouchés) causés par l'océan Atlantique et cela nous a causé un grand trouble rétroactif lorsque nous avons appris les énormes dégâts humains et matériels de la monstrueuse tempête Xynthia la nuit du 27 au 28 février 2010 (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_Xynthia  ).

    J'ai raconté sur Webastro comment nous avons été informés de cette tempête le samedi 27 mars 2010 vers 22 heures :   
    https://www.webastro.net/forums/topic/58578-les-animaux-qui-captent-à-lavance-les-catastrophes/.


    d'abord, de contacter le club ou l'association d'astronomes amateurs les plus proches de chez toi ; tu trouveras leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/


    ensuite, de consulter fréquemment ceci : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/199 .





     

     

    Bonjour Roger et merci pour ce bel acceuil.

     

    Pour répondre a tes questions, oui je connais Saint Vincent sur Jard, c'est où je mets le bateau a l'eau pour faire quelques sorties de pêches.

    Je connais aussi l'Aiguillon sur mer, j'habite a quelques kilomètres, j'ai malheureusement connu la tempête Xynthia ou j'ai perdu un couple d'amis avec leur enfant, je reste persuadé qu'ils nous regardent de la haut à l'heure d'aujourd'hui.

    Concernant le club astro de chez moi, c'est déjà fait, je devrais d'ailleurs bientôt (j'espère) faire quelques observations avec un membre du club, mais en ce moment le temps est compliqué.

    Et enfin merci pour ton lieu qui ma l'air fort intéressant.

     

    Il y a 21 heures, Patcubitus a dit :

    Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

     

    Un Dobson 254 mm pour débuter, c'est tout bon ! :pou:

    Et c'est une bonne chose de savoir qu'en visuel, tu ne verras pas du tout la même chose que sur une photo.

     

    Bon ciel

    Pat

     

    Merci Pat pour ton acceuil, je pense que je vais suivre tes conseils concernant le Dobson.

     

    Bon ciel a toi.

     

    Il y a 20 heures, astrocg a dit :

    Bienvenu et exercés tes yeux à observer.

    Si tu prends un Dobson 250, envisage l'achat d'une tête binoculaire avec la différence de prix d'un 300.

     

    Merci Astrocg pour ton conseil, je t'avoue que je ne connaissais pas la binoculaire pour télescope, je vais me renseigner la dessus.

     

    Bon ciel,

  8. Bonjour à toutes et tous,

     

    Je suis de Vendée, sud Vendée exactement.

    Tout nouveau sur le forum et dans le monde de l'astronomie, je viens vers vous afin de parfaire mes connaissances dans ce nouveau monde pour moi.

    Je n'ai pas de télescope encore a mon actif mais ceci est prévu dans les deux prochains mois, d'ailleurs a ce sujet je pense me diriger sur un Dobson, soit un 254/1200 ou un 305/1500, je vous avoue que mon coeur balance entre les deux. A vrai dire l'observation m'attire grandement mais quand je regarde des photos que se soit planétaire, nébuleuses, ou galaxies je dois avouer que je suis en admiration. Je vais commencer par l'observation avec un Dobson qui parait-il est un bon télescope pour commencer, sachant pertinemment que je ne verrai pas dans l'occulaire ce que j'ai vu en photos, j'en suis plus que conscient.

    D'ailleurs sur le sujet du choix du télescope je ferai un post dans la rubrique appropriée.

    Merci de m'acceuillir parmi vous.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.