Aller au contenu

Stbaan

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Stbaan

  1. Le 24/08/2023 à 12:53, 'Bruno a dit :

    Drôle de sujet... mais qui peut être intéressant car il va permettre de faire certaines mises au point.

     

     

    De quel problème parles-tu ? Je suppose que tu parles du fait que les voyages interstellaires risque de durer des années voire des siècles ? Eh bien attention : ça dépend pour qui ! La relativité, justement, nous dit que les durées ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Si un vaisseau spatial s'approche de la vitesse de la lumière, il peut très bien faire le tour de la Galaxie en quelques années tandis que, sur Terre, il se sera écoulé plusieurs millions d'années. Souviens-toi de l'histoire de La planète des singes. Le livre Cosmos (C. Sagan) fournit des exemples chiffrés. Bref : le problème, c'est pour ceux qui restent, et pour eux il n'y a aucune solution.

     

    Donc ton idée, c'est que les spationautes s'approchent d'une masse très importante : leur durée sera réduite par rapport à celle vécue sur la base terrestre. En quoi ça résout le problème ? (Ou alors tu parlais d'un autre problème ?)

     

    De plus, il me semble que le passage près d'une masse très importante sera similaire à une accélération (en vertu du principe d'équivalence), donc le fait de créer une masse très importante sert plutôt à résoudre le problème suivant : comment atteindre une vitesse proche de la lumière (ce qui aura pour conséquence de rétrécir le temps des voyageurs par rapport à la base de départ mais à la limite on s'en fiche un peu) ?

     

    Bien entendu, puisque rien ne se crée, rien ne se perd, il ne va pas être facile de créer une masse de plusieurs fois celle du Soleil. Et de la créer le plus loin possible (en gros sur tout le trajet !) Pour avoir ne chance de voyager vers Proxima, il faut d'abord y amener une énorme masse... Si la solution est infiniment plus compliquée que le problème qu'elle est sensée régler, ce n'est pas vraiment une solution... ;)

     

    Je parlais plutôt du fait que étant donné que les voyages spatiaux peuvent durer des dizaine, des centaines, voir des milliers d’année (tout dépend de la destination) augmenter la masse autour de la navette ralentirais l’écoulement du temps de celle ci et donc permettrait au personne présentes dans la navette de vivre « bien plus longtemps » par rapport au temps sur terre.

     

    bien sûr je sait que ces personnes là ne reverrais sûrement jamais les gens qu’ils connaissait (si ils arrivent à rentrer déjà car on ne sait pas ce qu’il y a aussi loin) donc je parlais plutôt de régler ce problème mais à long terme par exemple imaginons la fusée part en, je sait pas, l’an 2130 et part pour une destination qui en temps normal prendrais des milliers d’années à parcourir (allé retour) et bien grâce à cette machine il ne mettrais selon eux qu’une dizaine d’année (tout dépend de comment la machine est programmée) ainsi même si sur terre il se serrais écouler des milliers d’année, les découvertes serais sûrement plus vastes et les connaissance de l’humanité sur l’espace serait agrandies meme si cela aurais pris beaucoup de temps.

     

    je ne sait pas si j’ai bien expliquer mon idée mais c’est à peut près ça.

  2. il y a 14 minutes, francheu a dit :

    Pas nécessairement mouvementé. On peut être taquin ici sur ce genre de sujet, mais si derrière tu fais l'effort de lire et comprendre les réponses qu'on te donnera, la bienveillance fera surface (mais ça ne veut pas dire qu'on va valider ta théorie fumeuse hein ! :D).

     

    C'est juste qu'on a déjà du mal à expliquer complètement l'univers tel que nous l'observons (matière noire, énergie sombre...), et là tu proposes quelque chose qui semble 3-4 crans au-delà de ça, donc forcément on est dans la pure spéculation sans base physique raisonnable derrière.

     

    Sinon être à proximité d'une masse élevée va effectivement modifier l'écoulement du temps, mais cela ne va pas te déplacer.

    Et quand tu voudras te déplacer, il faudra bien aussi déplacer la masse avec toi, ce qui ne va pas t'arranger !

     

    Oui je sait c’est pour ça que j’sais parler de simuler une masse et pas l’augmenter réellement 

  3. J’ai eu une idée recement en réfléchissant au voyage spacial et je me suis demandé, si nous arrivions à créer une machine qui pourrais simuler une masse de plusieurs millier voir millions de masse solaire sans pour autant impacter la masse de la navette, et que cette machine ai une masse de quelques kilos à la base mais puisse augmenter sa masse à la demande de l’utilisateur, cela pourrais résoudre le problème du voyage spacial dans le sens où selon la théorie de la relativité d’Albert Einstein la masse est reliée au temps, ainsi plus la masse est élevée plus le temps passe lentement car cette masse courbe l’espace temps.

    Je sait que c’est un gros défi, même énorme pour l’humanité mais si on y arrivais ? Ça révolutionnerais la science et les voyages spatiaux. 

    Ça durerais peut être des décennies voir des centaines d’années mais je suis sûr qu’avec plus de recherches nous pourrions créer une telle machine. 

    A débattre. 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.