Bonjour.
Je suis également à la recherche de jumelles polyvalentes. A savoir que je voulais des jumelles pour regarder le ciel en premier lieu puis après lecture des forums et réflexion j'ai désiré des jumelles polyvalentes pour, entre autre, rentabiliser l'achat et les utiliser plus fréquemment. Je suis du nord et les belles nuits étoilés ne sont pas quotidiennes si je puis dire
Pour répondre rapidement à la question posée, il est bien plus agréable d'avoir un rapport de 5 pour la luminosité, autant pour regarder le ciel le soir que pour utiliser les jumelles en forêt; là où la luminosité naturelle n'est pas excellente. Donc le choix se fait entre les 10x50 ou 8x42.
Si la préférence est de regarder le ciel étoilé 10x50, si la préférence est de fort zoomer sur des objets lointains 10x50.
Si la préférence est la légèreté et la maniabilité lors de l'utilisation nomade : 8x42.
Si la préférence est le confort d'utilisation, je ne sais pas : je n'ai pas testé de jumelles 8x42 mais les 10x ne tremblent pas tant que ca bien qu'il soit plus confortable d'avoir ses coudes bien callés sur un support tout de même.
Les 10x42 (rapport de 4.2) sont suffisantes pour une utilisation ornito en journée dans un espace dégagé et lumineux mais sont à mon goût bien moins agréables que les autres pour l'astro ou l'utilisation en forêt / situation de base luminosité.
Mon retour est basé sur quelques jumelles essayées chez moi en condition journalière et nocturne : jumelles Nikon a211 10x50, Nikon M5 10x42, Vortex Diamonback 10x50 et Steiner Safari ultraSharp 10x42. Je vais faire un petit retour de mes tests sur le forum pour ceux , débutant/novices comme moi, qui se poseraient ces questions qui nous font tourner la tête lors de la recherche d'une première jumelle de qualité.
Voilà, j'espère que cet avis personnel vous informera ou confortera dans votre choix