Bonjour à tous.
Pour mon CV, ca risque d'être bref. Je suis un gros flemmard, donc je vais aller droit au but. (Vite dit...)
Je suis de Meurthe et Moselle (région nancéienne), 33 années de conneries à mon actif, et je découvre l'astronomie depuis peu.
Niveau matos ... J'ai fais la connerie, et j'ai réfléchit après, j'ai donc opté pour un Dobson SkyWatcher classic 200/1200 comme premier jouet. Et forcement, cx'est après que j'ai pensé aux problèmes logistiques. Petit appartement, et petite voiture. Mais bon, j'en suis tout de même content.
Lorsque j'étais gamin, on m'avait offert un "télescope" ... Qui m'avait laissé de mauvais souvenirs. Pas moyen de voir quoi que ce soit hormis la lune en gros paf flou au milieu de l'oculaire. Autant dire que je l'ai vite abandonné. Mais depuis peu, une envie soudaine m'est revenue avec la nostalgie, mais j'ai voulu cette fois avoir le minimum de qualité, d'où le choix du Dobson qui est plutôt polyvalent de ce que j'ai pu voir, pour débuter du moins.
Mon palmarès d'observation est pour le moment bien maigrichon ... Il faut dire que lorsque je lève les yeux au ciel, je parviens à repérer les étoiles que je veux, mais une fois dans l'oculaire .... C'est le bordel ! Je suis perdu. Y a 10 fois plus d'étoiles, et j'arrive plus à discerner celles qui me servent de repère. Avec l'habitude, je finirais bien par y arriver.
En tout cas, je n'ai fais que quelques rares trouvailles pour le moment.
- La Lune > ... ... ... Ouais... Bel exploit, je sais ! 😁 N'empêche que rien que pour elle, je suis ravi de l'argent que j'ai mis dans mon Dobson. C'était la première fois que je profitais de la lune de façon si nette, et avec ses cratères.
- Un satellite > Il a eu l'outrecuidance de passer devant la lune lors de mon observation. Ca avance vite ces merdouilles !
- Saturne > C'est ridiculement petit, surtout que c'est juste un petit point barré, mais j'étais heureux de l'avoir trouvé.
- M31 (Galaxie d'andromède) > Là, j'avoue que si on ne me l'avait pas dis, j'aurais pas su que c'était M31. Un petit truc flou dans l'oculaire ... Je me demandais ce que c'était avant qu'on finisse avec mon frère par comprendre ce qu'on voyait.
Dernièrement, mon frère s'est procuré une lunette Celestron Starsense Explorer AZ 80LT, mais on n'a pas encore eu l'opportunité de la tester. (probablement ce Weekend ?)
Sauf si on compte la lune pour tester en vitesse, et s'amuser à regarder des oiseaux dans les arbres.
Mes prochains investissements seront dans des oculaires pour remplacer ceux d'origine (mais y en a tellement ... Dur de choisir), et une monture. (Oui, je sais qu'une table serait plus pratique pour un Dob, mais j'envisage tout de même une Heq5 voir eq6 ... Mais un peu hors budget le second)
D'autant plus que dans un futur plus ou moins lointain, je m'offrirait surement un tube moins encombrant que le newton 200/1200
Je ne pense pas faire d'astrophoto. Pas que ça me déplairait ... Seulement que je n'ai ni les compétences, ni le matos, ni les moyens. Ou alors je me contenterais de caler mon rogphone devant l'oculaire. Après ... Ca reste envisageable si je me découvre une passion, je ne fais pas de croix sur cette possibilité qui reste tout de même très attrayante si je me procure le matériel de façon progressive. (J'avoue que j'aimerais bien essayer...)
M'enfin, voilà.
J'espère que j'aurais le plaisir de découvrir d'autres choses avec mon p'tit jouet dans le temps. 😁