Bonjour,
Ça fait une éternité que je ne suis pas passée par ici, mais je voulais vous donner quelques nouvelles et partager certaines ressources que j'ai trouvées.
Premièrement, je vous partage deux sites :
• Worldbuilding Pasta qui offre pas mal de ressources (dont un logiciel que j'ai utilisé et que je vous montre plus loin)
• Planet Planet avec pleins d'articles différents sur la création, vie et destruction des planètes, étoiles, etc
Deuxièmement, quelques autres ressources :
• Un article sur les systèmes circumbinaires
• Caelan Assistant un mini logiciel présenté sur Worldbuilding Pasta et qui m'a permis d'imaginer mon système planétaire. De mon point de vue de néophyte, il m'a l'air assez complet et réaliste, car il permet de calculer la viabilité d'une planète en fonction de sa distance, de son type (tellurique, gazeuse...), masse, effet de serre, température à la surface, etc. Et suggère également de remplir les conditions automatiquement (révolution, rotation, etc) mais par contre, un petit truc que je regrette, c'est qu'on ne peut pas cliquer sur un bouton magique "Rendre habitable" et que tous les paramètres s'ajustent automatiquement. Eh non! Il faut réfléchir et faire ses petits calculs, mais j'ai trouvé l'exercice plutôt sympa !
• Graphique dynamique - Loi de Planck
Voici un aperçu du système que j'essaye de développer (faites pas gaffe au satellite naturel de ma planète, je n'ai pas fini de le paramétrer) :
Si jamais vous connaissez un logiciel pour simuler le système en 3D je suis preneuse !
Concernant, la planète :
Rayon moyen : 8 279 km
Rayon équatorial : 8 291 km
Rayon polaire : 8 256 km
Période orbitale : Comme la Terre, environ 365j
Et alors concernant la couleur du ciel :
Je suis tombée par hasard sur une vidéo (Tik Tok) de vulgarisation de la question "Pourquoi le ciel est bleu ?", qui disait que l'épaisseur de la couche d'ozone y était pour beaucoup. Et voici, également un article de franceinter. J'ai donc recommencé mon travail de recherche.
Dans l'article sur les systèmes circumbinaires cité plus haut, il y a une section concernant la spectrométrie mais c'est depuis le point de vue de la Terre donc je ne sais pas si c'est pareil depuis la planète faisant partie du système, et surtout je crois que c'est plutôt la méthode/phénomène utilisé.e pour repérer un système à deux étoiles. 🥲
Je donne à nouveau les caractéristiques de mes deux étoiles :
1 • La principale (qu'on nommera A)
Masse : 0.9 Ms
Luminosité (choisie par moi-même) : 0.75 Ls (j'avais choisi 0.62 Ls mais la lumière était plus jaune tandis que le logiciel suggérait 0.656 Ls)
Température : 5 790 K (5 600 K avec Lsuggérée et 5 520 K L1erchoix)
Type: G2V *
Pic de longueur d'onde : 500 nm
*En fait, j'ai cherché à avoir une étoile principale la plus similaire à notre Soleil pour me simplifier la tâche, car je ne crois pas avoir tout compris sur la température et l'impact sur le spectre lumineux etc.
2 • La secondaire (appelée B )
Masse : 0.21 Ms
Luminosité (suggérée par le logiciel) : 0.00635 Ls
Température : 3 690 K
Type: M1V (exemple : Gliese-173)
Pic de longueur d'onde : 785 nm
J'ai cru comprendre que le pic de longueur d'onde c'est la longueur d'onde maximale qui émane à la température du corps céleste, est-ce que j'aurais raison de penser que de ce fait, A émet de la lumière blanche avec une "majorité" de vert tandis que B émet de la lumière orange/jaune avec une majorité d'infrarouge - donc de l'infrarouge ? Et dans ce cas, on ne le verrait pas dans l'atmosphère ?
Merci encore de m'avoir lue et pour vos conseils !