Bonjour,
Je possède un T255 sur monture à fourche avec entrainement par secteur lisse et bras en déclinaison façon "Pierre Bourge" construit dans les années 1987-89 et actuellement démonté. Je travaille sur la création d'un nouvel observatoire avec un projet de T400. Dans l'attente de ce futur hypothétique matériel, je souhaiterais remonter mon ancien télescope après une bonne révision. Or les anciens moteurs (et sans doute l'électronique) sont HS. A l'époque le moteur AD était un synchrone régulé par un variateur de fréquence et une raquette de commande manuelle (pas de port ST4 pour autoguidage, loin s'en faut 😂). Je souhaite faire un minimum de travaux sur cet ancien appareil étant donné le projet d'un plus grand diamètre. Juste me faire plaisir en attendant mieux, et faire éventuellement un peu d'imagerie facile pour une nécessaire remise en jambes. Je précise que n'ai aucune connaissance en électronique ni écriture de programme, donc je cherche une solution simple pour motoriser à nouveau ce télescope et bricoler un peu avec.
J'ai repéré le kit d'entrainement pour monture EQ5 (2 moteurs pas à pas régulés avec port ST4) https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq-5-avec-interface-st4-autoguider/p,46068?utm_medium=cpc&utm_term=46068&utm_campaign=2508&utm_source=froogle-fr&gclid=Cj0KCQjw5JXFBhCrARIsAL1ckPsOtm24qREaRgePJpGRjenTampp3RR1wFSAuJ4CF02NQZ8yGo32CyUaAjwVEALw_wcB&utm_content= qui je pense, moyennant un peu d'ingénierie d'adaptation, me permettrait, pour un faible investissement et assez facilement, de récupérer un entrainement sur ma monture quitte à ajouter des engrenages pour adapter au mieux la vitesse du moteur AD. Malheureusement, après contact avec des revendeurs, il ne semble pas possible de connaitre la vitesse de rotation de base du moteur AD car non communiquée par le fabriquant. Seules les variations possibles (0.5 x, 2x, etc...) sont indiquées. Mon système d'entrainement en AD sera naturellement un peu adaptable notamment au niveau du rayon du secteur lisse, mais il a été conçu pour un moteur ayant une vitesse de sortie motoréducteur à 1 RPM. Je pense que le moteur AD du kit EQ5 doit avoir une vitesse de sortie plus lente (ou bien plus lente)... mais combien ???
Quelqu'un aurait-il cette information, ou, possesseur d'un de ces moteurs, pourrait-il la mesurer ? Ceci me permettrait de savoir si en jouant sur la variation de vitesse possible du moteur, sur des ajouts d'engrenages, ou sur le rayon du secteur lisse, je peux espérer pouvoir adapter ce système ? Sinon une autre idée sans passer par la case "moteurs pas à pas + arduino + informatique"... ? Le moteur DEC devrait être adaptable bien plus facilement je pense.
En vous remerciant par avance pour vos avis, informations et suggestions😊 !
Jean-Marc