Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'avais commencé la fabrication d'un télescope Newton de 250mm sur les plans de Serge Bertorello. Il s 'agit donc d'un télescope sur monture équatoriale à fourche, motorisé sur les deux axes, entraîné en ascension droite par un secteur lisse, le tout, fabriqué en grande partie à l'ancienne, c'est à dire en CTBX. Dans un premier temps, il est destiné pour du visuel. Disposant en ce moment d'un peu plus de temps, j'ai donc repris le cours de l'aventure.
Aussi, ma question se porte sur le revêtement intérieur du tube. Lors de sa conception, j'avais simplement peint l'intérieur avec de l'encre de chine afin d'obtenir un fond noir, non brillant, pour éviter toute réflexion. Mais habitant une région très humide, j'ai peur aujourd'hui de son comportement lors des nuits fraîches où le dépôt de buée peut être important.
Y a t-il un risque de " bavure " qui pourrait endommager les miroirs, faut-il ajouter une protection (vernis ) au risque d'engendrer des réflexions, ou appliquer un nouveau revêtement ( peinture pour tableau... ) ? Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos conseils avisés.