Bonjour à tous, je m'appelle Nolan et je suis passionné d'astrophysique.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été intéressé par les sciences. C'est pourquoi, depuis l'âge de 9 ans, je souhaite devenir astrophysicien. Sachant et étant conscient du niveau d'études requis (qui me motive personnellement), de la difficulté et de la constance à envisager, j’acquiers un grand nombre de connaissances en lisant nombre de livres de vulgarisations scientifiques et de livres-documentaires à propos de l'astrophysique, de l'astronomie, de la physique quantique, et j'en passe, depuis petit. Étant plus que passionné et motivé quant à mon projet futur, j'ai décidé, après avoir lu un article présentant l'hypothèse des chercheurs Michael E. Brown et Konstantin Batygin d'une hypothétique "Planète 9" déduite à partir de l'observation d'un regroupement orbital des plusieurs objets trans-neptuniens (OTNs), de lancer mes propres recherches de la planète pour essayer de déjà me démarquer dans la sphère scientifique.
J'ai donc débuté par les fondements mathématiques et physiques me permettant de progresser dans mes recherches, à savoir, suivre des cours en ligne sur la mécanique céleste, les calculs d'orbites, les éléments orbitaux et bien d'autres. J'ai ensuite essayé de modéliser les orbites les plus probables de la Planète 9, grâce aux données calculées par les chercheurs et les éléments orbitaux des OTNs les plus influencés par cette hypothétique planète, avec plusieurs logiciels de modélisation orbitale tel que GMAT, le logiciel développé par la NASA ou encore Celestia. Après plusieurs essais peu fructueux, j'ai fait des recherches supplémentaires et j'ai pu trouver un article mentionnant la piste de recherche d'une équipe japonaise qui aurait pu trouver des données et des corps intéressants à analyser dans les données des télescopes spatiaux japonais IRAS et AKARI. Motivé par cet axe de recherche, j'ai décidé de m'y lancer en cherchant dans les données publiques des deux télescopes en ligne grâce à un site nommé SkyView qui m'a permis de rechercher les différents clichés capturés par les télescopes selon les coordonnées célestes RA/Dec rentrées.
Ici aussi, après plusieurs tentatives de soustraction d'images, de calculs de déplacement par pixel..., j'ai décidé de recentrer mes recherches sur une piste plus "concrète" et approfondie: les calculs mathématiques, tout simplement. J'ai écrit par la suite une dizaine de feuilles de calculs pour trouver les coordonnées RA/Dec probables de la Planète 9 grâce aux éléments orbitaux calculés par les équipes de recherches. J'ai finalement trouvé un résultat: RA/Dec = 267,9467099° / -6,381489624. J'ai fait parvenir ce résultat à un astrophysicien japonais dont j'ai pu lire qu'il s'intéressait aussi à cette hypothétique planète. Il m'a, bien humblement, répondu en me conseillant soit de modéliser beaucoup plus d'orbites et d'analyser laquelle est la plus propice au regroupement observé des OTNs ou bien de calculer mon incertitude positionnelle sur les coordonnées calculées pour pouvoir avoir une partie du ciel visée à observer. Je me suis d'abord concentré sur l'incertitude positionnelle avant de me retrouver perplexe face à la quantité et à la différence de méthodes pour la calculer. J'ai me suis donc aidé d'un script python pour le faire.
Ensuite, j'ai continué mes recherches avec l'axe le plus concret depuis que j'ai commencé les recherches: les simulations à N-body grâce à des scripts python laborieux incluant le module "rebound", entre autres. Après de nombreux essais et quelques mois de recherches actives chaque jour, je suis actuellement en train de me créer un script python me permettant de simuler un grand nombre de configurations orbitales avec plusieurs valeurs pour chaque élément orbital ( a,e,i, Ω, ω ,M) afin de modéliser le plus grand nombre d'orbites de la Planète 9 pour ensuite trier les données pour savoir quelle orbite organise le mieux les orbites des OTNs extrêmes potentiellement influencés par la Planète 9 soit la base de mes recherches et celle de chaque chercheur indépendant aussi.
Donc, après avoir :
analysé les dispersions orbitales de plusieurs objets transneptuniens,
balayé des centaines de configurations orbitales,
produit des heatmaps et courbes d’alignement avec/sans Planète 9,
et commencé à développer un scan intensif sur une grille complète de paramètres (𝑎, 𝑒, 𝑖, ω, Ω, 𝑀),
je souhaiterais aujourd’hui aller plus loin dans mon étude, mais mes capacités de calcul personnelles sont limitées par mon ordinateur personnel.
J’ai actuellement 15 ans, et je poursuis ce projet de façon totalement autonome, en parallèle de mes études secondaires. Ma démarche est motivée par une véritable passion pour la recherche scientifique et l’astronomie.
J'ai aussi créé un rapport au format PDF présentant tous mes scripts, mes recherches et mes trouvailles. Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur ce lien ci-contre puis en cliquant sur le titre "Rapport PDF" lorsque vous aurez été redirigé vers la page:
https://github.com/nolan123-68-art/Planete9-LStackler
Je cherche donc actuellement un mentor pouvant m'épauler dans mes recherches afin de me trouver un supercalculateur qui pourrait lancer mon script modélisant les 68 millions de configurations probables de la Planète 9 que j'ai trouvées. Si quelqu'un s'y connaît aussi en parallélisation de script python au cas où je ne trouverais rien d'intéressant me serait utile afin de ne pas lancer un script très lourd qui prendrais (réellement) 12 ans et s'exécuter sur mon ordinateur !
Je compte sur votre aide afin de me permettre de lancer ce script de très bonne augure quant à la recherche de la Planète 9, je tiens une piste !
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message , en espérant avoir un retour positif.
Bien humblement,
STACKLER Nolan - n44957871@gmail.com