Aller au contenu

Orbit-Mars

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Orbit-Mars

  1. Bonjour !

     

    Voici un extrait du deuxième documentaire "sommes nous seuls dans l'univers ?" qui sera diffusé ce soir sur France 2 (j'ai lu que les documentaires seront aussi rediffusés par la suite sur France 5).

    http://www.youtube.com/watch?v=XFSrzhCOqkQ

     

    Voici quelques détails supplémentaires donnés sur le programme télé

    (http://programme-tv.orange.fr/programme/france-2/2010-08-23/a-deux-pas-du-futur-37917460.html)

    :

     

    A deux pas du futur

    Sommes-nous seuls dans l'univers ?

     

    lundi 23 août 23h35 Magazine scientifique inédit

    durée : 50mn

    animé par : Igor Bogdanoff

    HD

     

    Les astronomes partent à la recherche de la vie et de l'intelligence dans

    l'espace. Quelles sont les conditions permettant l'apparition de la vie

    sur les autres mondes ? A quoi pourrait-elle ressembler ? Comment

    communiquer avec elle ? Et comment se déroulerait le premier contact ?

    Igor et Grichka Bogdanoff reçoivent Athéna Coustenis, astrophysicienne,

    Annie Baglin, astronome, Olivier Vandermarcq, directeur d'exploitation de

    COROT, Marc Ollivier, astrophysicien, Michel Mayor, astronome, Geoffrey

    Marcy, astronome, François Raulin, exobiologiste, Shawn Domagal-Goldman,

    astrobiologiste, Michel Viso, exobiologiste, Duncan Forgan, astronome,

    Seth Shostak, astronome, Jean-Michel Martin, astrophysicien, Elisabeth

    Piotelat, ingénieur, Douglas Vakoch, responsable des messages

    interstellaires, Peter Ward, paléontologue.

     

    À noter : il n'y aura pas que les Bogdanoff en boucle (enfin j'espère !), mais plusieurs interviews des personnalités citées ci-dessus, donc ça devrait être intéressant !

    à voir !

  2. Salut à tous !

     

    Bon, niveau performance de l'ordi je crois que je vais être le grand vainqueur ! :lol:

    Sur mon ordi, une unité de Seti met vraiment bcp de temps... il me faut plusieurs jours pour en terminer une... et pour cause !...

    J'ai un processeur Pentium II 350 Mhz (psit ! on ne se moque pas ! :D ) avec 64 Mo de Mémoire RAM et un vieux ventilo qui fait un bruit dingue, accompagné s'il vous plait d'un disque dur de 5,99 Go ! :D

    Voilà pour vous donner une simple idée... :wink:

    Alors, s'il vous plait on ne se plaint pas, ya tjs pire !

    @+

  3. Pour ceux que ça intéresseraient, l'émission dont je parle dans mon avant-dernier message concernant les météores est rediffusée cette nuit aux alentours de 3H00 du France 2. Je vous dis ça pour que vous puissiez l'enregistrer.

    @+

     

    Orbit-Mars

  4. Bonjour à tous !

     

    Pour ceux qui auront raté l'émission, franchement je dis tout de suite : heureusement que vous n'avez pas regardé !! :D

    Moi franchement j'ai trouvé qu'ils parlaient de tout et de rien en même temps, tous les sujets s'enchaînaient très vite et l'essentiel était à peine dit. À des moments on se demandait si cette émission était consacrée à Mars ou bien à la vie dans l'univers ?? La partie de l'émission consacrée aux OVNIS m'a ahuri!!! Un gros amalgame débile... Bonaldi commente en disant "Mais on ne pouvait pas ne pas en parler"... mais oui bien sûr !! :o)) Tout ça pour faire de l'audience comme par hasard ! Il y avait plein de trucs un peu débiles.. genre à un moment un "martien" de 3 mètres de haut simulé en 3D avec des oreilles d'éléphants... Les scientifiques qui étaient sur le plateau avaient à peine le temps de corriger les imperfections des reportages que hop ! on passait au sujet suivant ! Après il a beaucoup été question du voyage vers Mars puis ça a dérivé sur la vie dans l'espace, mir etc...

    Bref, on a parlé de tout pour ne rien dire de bien concret sur le fond à propos de Mars et de ses mystères !

    L'émission s'est ainsi clôturée brillamment quand Jérôme Bonaldi s'exclame : "N'oubliez pas d'observer Mars, vous pourrez peut-être y apercevoir les fameux canaux !" :o)) puis le générique... enfin voilà.. ce cher Bonaldi vit dans un autre temps ! ;o) C'était une émission pour faire de l'audience à mon avis, rien de plus, ça ne ressemblait pas du tout à de la science... c'était une super-vulgarisation extrême et erronée...

    Bon, l'émission a pu intéresser pas mal de gens qui ne connaissaient pas bien la planète Mars, mais sinon c'était très superficiel et surtout inexact...

    Voilà, tout ça pour dire que vous n'avez rien loupé ! Inutile de vous dire que ça n'avait absolument rien à voir avec la Nuit des Étoiles, aucune comparaison possible.

    J'ai aussi regardé le reportage qui suivait l'émission. C'était un documentaire de la BBC sur les météores dangereux pour notre planète et les différents moyens utilisés pour les faire dévier si ils rentrent un jour en collision avec la Terre. C'était impressionnant et très intéressant, là c'était un documentaire de science ! J'ai appris plein de choses sur les différents moyens qui sont proposés pour essayer de faire dévier l'astre dangereux... mais finalement le documentaire finit sur une note bien pessimiste et ça fait froid dans le dos !!... Par exemple, saviez vous que notre planète rentrera en collision (ou sera frôlée dangereusement) avec 1950DA un astéroïde vers 2800 ?? on parle tjs des découvertes d'objets dangereux actuelles mais pas de ceux déjà découverts... on fait semblant d'oublier ! Bon ce reportage était par contre très bien, ça consolait de l'émission précédente tout en faisant prendre conscience des dangers qui nous entourent dans le système solaire...

    Voilà pour cette "petite" critique ! :wink: Mais j'avais besoin de me défouler après avoir vu cette émission ! :D

    @+

     

    Orbit-Mars

  5. cacacacacacaca !

    Voilà ce que j'ai obtenu avec ma webcam ! :D enfin non...plutôt :cry:

    Voilà je viens d'essayer mon bricolage et en fait ça n'est pas pratique du tout... en plus j'avais des problèmes de mises au point car je n'est pas réussi à enlever le cache. Enfin bref, j'ai réussi à prendre qq photos mais je vous les montre même pas ! j'ai trop honte ! :lol:

    Maintenant je vais aller me coucher, durant le mois d'aout je crois que je vais plutôt aller à l'observatoire plutôt que de rester chez mois à m'embeter avec ce vieu bricolage ! ça vaut mieux ! :wink:

    L'idée était bonne mais chez moi ça ne fonctionne pas bien ! :?

    @ bientôt !

     

    Orbit-Mars

     

    PS : le seul résultat positif obtenu c'est la couleur ! Mars a une très belle couleur orangée ! :wink:

  6. Salut !

     

    Chapeau pour ton bricolage bourgi220 ! :wink:

    Je viens de faire le même moi aussi avec ma lunette en plastique et ma vieille webcam ! :D

    Je suis pas sûr que ça marche super bien...j'ai une lunette Blue Sky 60 mm pas très pratique et une webcam Lego ! c'est la webcam que j'ai eu quand j'ai acheté Lego Mindstorms (ça permet de faire des robots en légo reliés à l'ordi)... donc elle est pas dutout prévue pour l'astro mais bon, je vais bien voir ce que j'obtiendrai ! :D

    Je viens de faire un essai et je vois bien les feuilles des arbres bien nettes ainsi que les tuiles du toit de mes voisins (par contre pas de voisine super à part la grosse fermière qui joue au cartes sous son parasol ! lol...).

    En effet mon problème c'est que je vois juste un cercle avec l'image et autour c'est tout noir... et j'ai rapproché au maximum la webcam de l'occulaire... comment faut que je fasse pour que l'image me prenne tout le champs de la webcam ?

     

    merci !

    @+ !

     

    Olivier.

  7. Ce sujet est de l'humour, peut-être de l'humour noir mais de l'humour quand même...

     

    Oui je comprends bien ! Mais pour moi qui suis autant passionné par Mars et porté par l'aventure ça me choque un peu ! :wink:

    Concernant la sonde Nozomi, il est vrai que cette dernière peut-être mise à part... Après avoir séjourné plus de 5 ans dans l'espace et avoir essuyé une tempête de poussière elle est bien mal en point. Je crois que les ingénieurs Japonais n'ont même pas eu (ou alors à peine) la confirmation qu'elle s'était bien dirigée vers sa trajectoire martienne lors de son dernier survol de la Terre... en tout cas je n'ai pas vu de communiqué le soulignant, ce qui est sûr c'est qu'ils ont de nombrexu problèmes de télécommunication avec la sonde, que celle-ci n'a plus assez d'essence (la moitié étant gelé) et que ses instruments scientifique sont en piètre état !

     

    @+ !

     

    Orbit-Mars

  8. Bonsoir !

     

    Alors excusez-moi mais je trouve complètement débile de pronostiquer "crash ou pas crash ?" ça n'apporte rien et c'est plutôt une mauvaise façon de voir les choses... :?

    Certes si la NASA a envoyé deux rovers identiques c'est en premier lieu pour éviter que la mission soit un échec total s'il y a crash d'un des rovers ; mais je vous rappelle que les deux rovers vont être posés à deux endroits opposés de la planète. Le fait de posséder deux analyses distinctes de deux endroits différents de la planète apportera beaucoup à l'étude scientifique de ces terrains, c'est ce qu'on pourrait appeler de la géologie comparée.

     

    @+ !

     

    Olivier.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.