Aller au contenu

turing

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par turing

  1. Moi dès l'école je regarais tout le temps en l'air la Lune, les avions.

     

    Au collège pendant les cours comme ceux de musique ou dessins, je dessinais des avions, ou je lisais des livres comme ceux de Clostermann ou Saint Ex.

     

    Les après midi où on avait gym + dessin + musique je séchais et j'allais sur les quais faire les bouquinistes. Je ramenais des livres d'aviations d'époque des années 20/30/60 comme ceux des aviateurs qui racontaient leurs tours du monde ou des pilotes d'essais d'avions fusées x1 à x15. Dans ma tête s'est fait naturellement le lien aviation > avions fusées > fusées > Apollo > astronautique > astronomie > astrophysique.

     

    Moment magique : 2001 l'Odyssée de l'Espace au cinéma, et le livre dans ma poche au collège.

     

    Moment magique de l'histoire de la vie sur Terre, Neil Armstrong sur la Lune en 69 en direct sur une télé noir et blanc.

     

    En 3ème pour moi c'était l'armée de l'air et rien d'autre, puis EPPNER (école des pilotes d'essais) et futur pilote de notre navette Hermès (on était dans les années 1970 après Neil Armstrong sur la Lune).

     

    Ca n'a pas marché aussi bien pour raisons de santé que familiales.

     

    Mes parents étaient du genre "on va pas nourrir un fainéant tu vas passer un cap et bosser et puis c'est tout !". Quand je leur ai dit que le bac ou le cap c'était tous les deux 3 ans, ça les a secoués. M'ont quand même inscrit dans un lycée professionnel sans rien me dire, m'ont prévenu 2 semaines avant la rentrée. Choc épouvantable. Mon futur dans l'armée de l'air qui s'écroulait en 2 secondes.

     

    Inscrit au CNED pour passer une seconde par corrrespondance, mais échec total.

     

    Engagé dans l'armée de terre en 1982 pour être pilote hélico dans l'ALAT. Raté, niveau physique trop élevé.

     

    Le commandant au bout des 9 mois de prépas sous officiers me dit que je ne suis pas bon pour le personnel navigant alors que j'avais déjà 300 heures de vol dans le civil !

     

    Brevet d'Initiation Aéronautique à 16 ans en 1977.

     

    Laché solo avion et planeur à 17 ans.

     

    Breveté avion et planeur à 18.

     

    Découverte de la voltige en planeur sur les nouveaux planeurs "plastique" dans les années 77/82.

     

    Des tas de grands moments magiques comme faire du motoplaneur à l'aube et au coucher du soleil, un pilote de chasse qui me fait un vol en fouga, des pilotes de chasse des années 1940 puis pilotes de lignes dans les années 50/60/70 qui nous font des cours d'astronomie, de météo, de navigation, d'aérodynamique le soir sans qu'on leur ai rien demandé. Passé des journées à voler dans tout ce qui pouvait voler de l'aube au crépuscule, des copains pilotes de chasse qui nous font des suprises du genre défilés de Mirage et Jaguar à 5 mètres au dessus de la piste, une des premières démonstration en vol ultra bouleversante de la Patrouille de France sur leurs Alpha Jet en homage à un copain pilote de chasse, des vols en planeur en formation le soir au coucher du soleil, etc, etc.

     

    Stages de vol d'onde et quelques gains de 5000 mètres.

     

    Cap comptabilité en 1985 payé avec mes sous dans une école privée.

     

    Découverte de l'informatique et de l'astronomie sur ordinateur.

     

    Fana des simulations gravitationnelles, j'ai écris un petit logiciel de simulation.

     

    Aide soignant depuis 1990 (la compta, bof).

     

    Passait mes soirées et week end derriere mon Newton 115/900 et une petite lunette portable à la campagne.

     

    Observé le soleil avec un filtre à ouverture totale, des éclipses, des cometes, les cratères de la Lune, Mars, Jupiter, etc.

     

    Cours d'astronomie et astrophysique par correspondance du CNED vers 1990.

     

    Gros problèmes de santé en 2000 et 2002, formateur relais sur logiciels des hôpitaux depuis.

     

    Pilotage terminé (antidépresseurs pour supporter) (les psychiatres ne comprennent pas, inutile de discutter de ça avec eux)

     

    Constitué une bibliothèque de livres d'astronomie et d'astrophysique colossale. Des biographies des Marie Curie, Perrin, etc aux éditions du Seuil en passant par les Hubert Reeves, Stephen Hawking, Luminet, Balibar, Perrin, Weinberg, des centaines de livres sur les pulsars, trous noirs, big bang, cosmologie, etc.

     

    Une de mes bibles : la quadrilogie des Odyssée de l'Espace d'A.C. Clarke. Et puis Premiers sur la Lune, le récit du 21/7/69 par Armstrong, Aldrin et Collins. Un pavé de 500 pages bourré de détails techniques fascinants.

     

    Et enfin collection de centaines de films de sf cultes, de Une Femme sur la Lune de Fritz Lang à Planète Interdite en passant par l'Etoffe des Heros à 2001.

  2. Moi cette histoire ça me fait rêver.

     

    Si il y a une forme de vie différente de celles connues, cela prouve que n'importe où ailleurs dans le système solaire où sur une exoplanète, la vie devrait exister bien plus souvent qu'on le pense, dans des conditions bien plus éloignées des nôtres.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.