Aller au contenu

Eridani

Membre
  • Compteur de contenus

    2 449
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Eridani

  1. Bonjour,

     

    Il y a des travaux qui montrent que différents mécanismes de transfert de chaleur peuvent permettre d'homogénéiser les températures des deux faces. On peut donc penser que l'habitabilité serait possible sur toute la planète, non ? :)

  2. Il existe différents programmes et méthodes de recherche. Les catalogues d'étoiles étudiées diffèrent également.

     

    Kepler cherche dans des zones spécifiques de la galaxie, de par les choix initiaux opérés et les contraintes propres à sa position (orbite héliocentrique,point L2 de Lagrange...).

     

    Il y a bien des recherches sur les systèmes plus proches (HARPS, équipe anglo-saxonne Marcy et al., etc...).

     

     

    Et puis 1000 AL, c'est si proche en fait, à l'échelle de la galaxie !:)

  3. Bonjour à tous, :)

     

    Avec le recul sur plusieurs années de découvertes de mondes extrasolaires, la proportion d'étoiles "à planètes" s'affine également.

     

    J'ai le souvenir qu'il y a quelques années encore, on estimait à environ 30% au moins la proportion d'étoiles (de notre galaxie) avec système planétaire.

    Ces derniers mois, j'ai entendu une émission de Ciel et Espace Radio où l'astronome invité évoquait une proportion d'au moins 50% (Émission à écouter ici)

     

    A ce sujet, a-t-on quelques lectures récentes, histoire de clarifier et actualiser cette donnée ?

     

    Merci,

  4. Bonjour à tous, :)

     

    Depuis près de 6 ans maintenant, j'ai eu l'honneur de participer à la vie de notre forum, à travers les missions de modération. Certaines de ces activités sont secrètes (n'essayez même pas de savoir lesquelles :cool:), d'autres plus visibles. Dans tous les cas, une certitude, c'est indispensable à la vie du forum même si nous préférerions tous ne pas en avoir besoin (!ph34r!).

     

    Six années et je n'ai pas vu le temps passer, ce qui est souvent un bon signe, non ?

     

    Seulement voilà, tout a une fin dans notre univers (sauf peut-être lui même) ! Par manque de temps et aussi dans le but de participer au renouvellement des équipes, j'ai décidé de me retirer de l'équipe de modération !

     

    Je vais donc retrouver sous peu mes oripeaux noirs et la "vie civile" !

     

    J'en profite pour remercier à nouveau notre équipe de modos qui font un boulot monstre. Le plus étonnant avec cette mission, c'est que l'on est à la fois très présent sur le forum mais d'une toute autre façon. Pour ma part, j'étais devenu plutôt un lecteur, j'espère pouvoir reprendre le temps de participer à mes discussions préférées.

     

    Bons ciels à tous,

    A très bientôt sur le forum, :)

     

    Eridani.

  5. Petit retour après test en terrestre.

     

    Comme d'hab, une valeur sûre pour ce prix.:cool: Contrairement aux années précédentes, elles ne sont pas vendues en marque Rocktrail mais bien Bresser.

     

    Prismes Baryum BAK-4, anti-reflet. Réglage dioptrique autonome pour chaque œil. Distance ajustable pour porteurs de lunettes. 5 ans garantie constructeur Bresser/Meade. Visse pour installation sur pieds.

     

     

    Bref, si vous ne les avez pas encore, foncez, ça part assez vite ! (parfois nécessaire de faire plusieurs magasins pour en trouver).

  6. Bonjour à tous,

     

    Vous vous souvenez ? Il y a quelques années, Lidl avait fait parler sur ce forum en proposant une Paire de jumelles Meade 10x50 de bonne facture, à 19,90 euros. Ces dernières années, l'opération était reconduite régulièrement, avec des jumelles Rocktrail ou Bresser selon les années.

     

    Et bien apparemment, il remettent ça à partir d'aujourd'hui en France.

    http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/offerdate.htm?offerdate=18453

     

    En apparence, les Bresser paraissent bien être les Meade d'il y a cinq-six ans.

    Pour ma part, je vais aller voir ça de plus près demain, en espérant qu'elles partent pas trop vite.

     

    J'ai complètement rentabilisé la paire de 2005-2006, en terrestre ou en céleste.

    :)

    Bons ciels,

  7. Si les méthodes proposées pour regarder cette série sont légales et respectent le droit relatif aux droits d'auteurs et la diffusion du programme, ça peut être abordé publiquement sinon, vous comprendrez que le forum ne peut servir de support à une diffusion non légale...

     

    Merci de votre compréhension.;)

  8. Il y aura à Paris du 2 au 5 février un symposium sur Corot et ses résultats scientifiques:

     

    Selon un astrophysicien de l'université de Pennsylvanie, COROT aurait découvert une planète-candidate dont le rayon serait inférieur à 2 rTerre soit l'objet le plus petit jamais découvert. Il s'agit maintenant de suivre l'étoile par vélocimétrie radiale pour trouver la masse.

    Peut-être qu'elle sera publiée lors de ce colloque. Elle en sera assurément la "star" :rolleyes:.

     

    source : http://scienceblogs.com/catdynamics/2008/10/pending_planets.php

  9. Bon retour "dans le civil" Newton. :be:

    Merci d'avoir apporté ta contribution à cette nécessaire tâche (mais également usante/ingrate/enrichissante comme tu le dit).

     

    Mes amitiés:)

  10. un objet atypique est un objet atypique :p

     

    sinon pour l'orbite, si l'astre se serait fait capturer, son orbite serait elliptique (il n'y a qu'a voir les orbites des étoiles binaires)

     

    Non non, au contraire. Les effets de marées du fait de la proximité avec l'étoile mère tend à circulariser les orbites dans un laps de temps assez court. C'est un phénomène bien connu et qui explique le faible nombre de planètes à courtes périodes excentriques. Appliqué ici : si la capture de la naine brune se fait près de l'étoile, il y a eu circularisation.

    Ceci dit, l'hypothèse de capture n'est peut-être pas la plus probante de toute façon. ;)

  11. Je suis d'accord avec quasiment tout tes points sauf en ce qui concerne son orbite. Elle s'est peut-être formée très loin de l'étoile et, d'une façon ou d'une autre, s'est retrouvé très près (intéraction avec planètes et autres étoiles). Peut-être même que cette naine brune a été "interceptée" par l'étoile au hasard d'une rencontre...

    ;)

     

    Sinon on peut ajouter en faveur de "planète" : densité forte montrant que c'est une planète avant tout formée par des éléments lourds, allant dans le sens d'une formation de type accrétion d'un coeur solide + une "couche de gaz" par dessus (scénario standard pour les joviennes) plutôt qu'un effondrement gravitationnel.

     

    Ceci dit, pour l'instant restons simples, accordons-nous à la qualifier de naine brune. :p

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.