Aller au contenu

esoub

Membre
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par esoub

  1. Bonjour,

    ca tombe bien, j'utilise depuis peu AP,T notamment  pour la mise au point et le pilotage du focuser. En regardant de plus près, il y a effectivement la possibilité de synchroniser la monture sur la position du centre image renvoyée par le PS. J'ai suivi quelques tutos sur youtube pour la configuration générale (point craft) Mais compte tenu de la qualité de l'image de la fente du spectro qui n'est pas terrible dès qu'on s'éloigne du centre du champ (Newton à f/4) la résolution du PS n'aboutit pas à chaque coup. Faut faire avec.

    Merci à vous.

    Emmanuel

  2. Bonjour à tous,

    je recherche un moyen pour synchroniser ma monture (Celestron AVX) pilotée via CPWI sur des cordonnées Ad et Dec.

    Le process est le suivant :

    Prise d'une image  par la caméra de guidage sur la fente du spectro: ok

    Plate solving via All Sky Plate Solver: ok

    Retour des coordonnés du centre image: ok

    l'inconnue : synchronisation de la monture sur ces coordonnés.

    Merci d'avance.

  3. Oui je commande le moteur au pif vers l'ouest via la raquette virtuelle après chaque déplacement. Mais c'est vraiment pénible lors du centrage de l'objet, surtout à 1,5m de focale, un coup trop, un coup pas assez, etc. Cette option est implémentée dans la raquette Synscan, je vais poser la question aux concepteurs d'EQMOD voire à Ascom, c'est surprenant d'ailleurs qu'ils n'y aient pas pensé.

    Merci

     

  4. Bonjour,.

    je possède une Vixen GP motorisée Synscan. Après chaque goto vers l'est à l'aide de la raquette (et quelque soit la vitesse de déplacement), celle-ci commande au moteur un déplacement vers l'ouest qui permet de compenser le backlash sur cet axe. Ainsi l'objet reste au centre duchamp d'observation. Un sous-menu permet d'ailleurs de régler la valeur de ce déplacement. C'est parfait.

    En revanche, lorsque je connecte le PC directement au module de contrôle des moteurs via EQMOD (la raquette étant par conséquent débranchée) je ne trouve ni sous Ascom, ni sous EQMOD l'option permettant la même possibilité de réglage, c'est à dire commander le moteur Ad de qq pas vers l'ouest pour rattraper le jeu suite à un déplacement vers l'est. C'est assez pénible de voir l'objet pointé filé dans le  champ de la CCD, surtout lors de l'opération de centrage. De mémoire, le feu Picastro permettait cette subtilité, c'était bien pratique. J'ai peut être loupé quelque chose ?

    Merci

  5. Bonjour,

     

    le lien vers la courbe en temps réel de la station n'est plus bon.

    Voici le nouveau : http://vlfa132.free.fr/StationVLF.html

     

    Voici un lien vers les bulletins mensuels de l'AAVSO :

    http://www.aavso.org/solar-bulletin

     

    Cordialement

     

    Bonjour à tous,

    suite à un changement de FAI, le site de surveillance des perturbations de l'ionosphère est transféré ici : http://vlfa132.perso.sfr.fr/StationVLF.html

     

    Bien cordialement

  6. Bonjour,

    cela fait un petit moment que je travaille sur le sujet. Ma station VLF est opérationnelle depuis début avril.

    L'activité en temps réelle est ici : http://vlfa132.free.fr/SationVLF.html'>http://vlfa132.free.fr/SationVLF.html

    Les plots sont archivés là (répertoires archives) : http://vlfa132.free.fr/

     

    N'hésitez pas pour tout complément d'informations.

    Emmanuel

  7. Bonjour à tous,

    cela fait quelques temps que je feuillette les pages du net qui parlent de radioastro. Après avoir hésité à tâter la bande des 11 Ghz (Lucie et autres) je me tourne plutôt vers le VLF et la construction d'un monitor pour le soleil et pourquoi pas faire de la détection de RGB.

    Pour commencer, j'ai téléchargé et installé Spectrum lab, soudé un fil d'environ 3m de long en guise d'antenne sur une jack 3.5 et connecté à la carte son de mon PC. Cette après midi, rien d’intéressant. Je me demandais même si les traces obtenues sur le graphes "en chute d'eau" (toutes en dessous de 8 Khz) ne provenaient pas du pc, des téléphones, de la wifi, etc.

    Vers 21h00, tout a changé. C'est assez incroyable compte tenu de la simplicité du montage mais il semblerait bien qu'au moins 8 émetteurs soient identifiés par leurs traces laissées sur le graphe.

    Si j'ai juste jusqu'à présent, une antenne loop associée à un étage d'amplification devraient permettre d'obtenir un meilleur signal.

    Les montages que j'ai vus sur le net sont composés d'un récepteur calé précisément sur une fréquence VLF reçu suivi d'un CAN pour l'exploitation informatique. Il semblerait toutefois qu'un y déroge, le New SuperSID Monitor visible ici : http://solar-center.stanford.edu/SID/sidmonitor/

    En parcourant le pdf d'explication, j'ai compris que ce montage au demeurant très simple ne comporte qu'un Rx couvrant la gamme qui va bien (une photo montre les pics de réception de plusieurs Tx), le logiciel s'occupant probablement d'extraire les infos nécessaire au tracé de la courbe permettant la mise en évidence d'un sursaut d'activité solaire.

    Évidemment, je pars de zéro avec Spectrum Lab. Ce logiciel à l'air d'être très complet, en quelque sorte le couteau suisse du radio amateur. Peut être a-t-il des fonctions équivalentes ou en tout cas qui permettent de se passer d'un Rx calé sr une fréquence fixe, d'un CAN, etc.

    Merci de bien vouloir m'éclairer si des spécialistes passent par là.

    Manu

    1400_PM.jpg.d52df23143c9a79df8a9ac55f155b6f9.jpg

    2100_PM.jpg.1db6df16b0bd81686a9100fd16cdc65d.jpg

  8. Salut Nicolas,

    j'ai posé la question à Olivier Thizy de l'utilisation du SA avec un Newton de 200 mm à f/4. Voici sa réponse : pas de soucis à F/4. Evitez les faisceaux trop fermés comme F/10 (un réducteur serait alors conseillé). Pour un Newton à F/4, il suffit de l'installer juste avant le foyer.

    Je précise qu'il s'agit là d'une utilisation en CCD.

    Emmanuel

  9. Michel,

    spectaculaire effet de relief. En voilà une que je ne connaissais pas. Très belle image, douce comme j'aime. Je vais la tenter avec le newton ce week end. Au fait, fais moi penser de t'emprunter ton Ha :p

     

    Manu

  10. Bonsoir,

    je m'y suis remis dans la nuit du 6 au 7. Dommage que les mesures aient été interrompues par le brouillard vers 1h du matin. Je pense que ce que j'ai pu sauver est à peu près exploitable.

    J'ai encore une question, il semble que le magnitude remonte un peu juste avant le début de l'éclipse. Sait-on quelle est son origine ?

    Bonne semaine

    Emmanuel

    HT_Cas.jpg.9a0f8304494f8f63a57280c27f48e9aa.jpg

  11. Merci Etienne pour les infos,

    je viens de lancer une observation auto avec prism, histoire de chopper un outburst ou pourquoi pas plusieurs. La petite lulu n'est pas mon instrument habituel, je possède un newton de 200 à f/4 qui est en pension chez un ami. J'espère que les images seront exploitables car en ce moment dans le Var, l'humidité dégouline de partout et je n'ai pas de résistance chauffante. Bref, on verra bien. Tu es dessus également ?

    Manu

  12. Bonsoir,

    j'ai suivi cette étoile hier soir durant 3h environ avec ce setup :

     

    lunette 80ed

    CCD ST7E+filtre V Sbig

    pose unitaire 300 s

    Script Prism pour la CdL

    S/N de 30 environ

    FWHM 10"

    Sigma étoile ref : 0.007

     

    La période mesurée est de 0.0748 jj (AAVSO : 0.0736)

     

    Voici mes questions :

    A quoi correspond la chute brève de magnitue (0.3) et pourquoi n'observe-t-on pas d'outburst ?

    Merci

    Emmanuel

    5aa5812c4b75f_HTCas.jpg.c7c9894263a820878f98ab3ae17a1a94.jpg

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.