Aller au contenu

albert einstein

Membre
  • Compteur de contenus

    2 056
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par albert einstein

  1. SAlut a tous

     

    Pour repondre a ceci;

     

    moi j en ai vu 1 d ovni,je ne parle d engin spatiale mais 'un objet volant non ientifié.C'étais un point rouge,sable,qui est parti très vite;sans faire aucun bruit.Donc ce n'étais ni un avion,meteore,helico.Alors c'est quoi?

     

    Ah...ah....ah...est bonne :)

     

    Mais le premier avril est passer:p

     

    amicalement

  2. SAlut a tous

     

    L'instrument VIRTIS de la sonde Venus Express de l'ESA a permis de dresser la première carte à grande échelle des températures de surface de l'hémisphère sud de Vénus.

     

    Ces nouvelles données permettront de rechercher et d'identifier la présence de "points chauds", considérés comme des signes possibles d'un volcanisme actif sur la planète.

     

    La suite;

     

    http://www.futura-sciences.com/news-premiere-carte-temperatures-surface-venus_10136.php

     

     

     

    amicalement

  3. SAlut a tous

     

    Le satellite COROT, dont le lancement est prévu le 27 décembre, est chargé d'une mission d'astronomie inédite dont l'objectif est double : détecter des exoplanètes dans d'autres systèmes solaires et étudier les mystères que recèle le cour des étoiles. Cette mission conduite sous l'égide du Centre national d'études spatiales (CNES) est menée en coopération internationale avec la participation de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de divers pays en majorité européens.

     

    Tandis que le CNES achève les préparatifs du lancement de COROT à Baïkonour (Kazakhstan), l'ESA et les nombreux chercheurs européens associés à la mission attendent impatiemment le décollage puis l'arrivée des premiers résultats scientifiques.

     

    La mission COROT

     

    COROT est l'abréviation de « COnvection, ROtation et Transits planétaires », ce qui correspond aux objectifs scientifiques de la mission. « Convection et rotation » font référence à la capacité du satellite de sonder l'intérieur des étoiles pour étudier les ondes acoustiques qui se propagent à leur surface, une technique dénommée sismologie stellaire ou « astérosismologie ». « Transit planétaire » évoque la technique utilisée pour détecter la présence d'une planète en orbite autour d'une étoile grâce à la diminution de luminosité qu'elle provoque en passant devant l'étoile. Pour remplir ses deux objectifs scientifiques, COROT observera plus de 120 000 étoiles à l'aide de son télescope de 30 cm de diamètre.

    COROT va révolutionner la recherche de planètes autour d'autres étoiles que notre Soleil. Au cours des 10 années qui ont suivi la découverte en 1995 de la première exoplanète, 51 Pegasi b, 200 autres planètes ont été détectées par des observatoires terrestres. Le satellite COROT devrait en découvrir bien d'autres pendant sa mission de deux ans et demi et repousser les limites de nos connaissances en nous permettant de découvrir des planètes de plus en plus petites.

     

    La plupart des planètes qui seront détectées par COROT seront probablement des mondes gazeux, de type « Jupiter chaud ». Mais on s'attend également à la découverte de planètes telluriques, sans savoir dans quelle proportion, dont certaines pourraient être à peine plus grandes que la Terre (voire plus petites), constituant ainsi une nouvelle catégorie de planètes.

     

    Lorsqu'il braquera ses instruments sur une étoile, COROT pourra également observer des « séismes stellaires », ces ondes acoustiques provenant des profondeurs de l'étoile qui se propagent à la surface de celle-ci, modifiant sa luminosité. La nature de ces vibrations permettra aux astronomes de déduire avec précision la masse, l'âge et la composition chimique des étoiles.

     

    COROT, une mission à dimension européenne

     

    La mission COROT a été à l'origine proposée par le CNES en 1996, qui s'est mis à la recherche d'éventuels partenaires européens en 1999. En 2000, le CNES a donné le feu vert à la construction du satellite et il dirige aujourd'hui la mission. Ses partenaires internationaux sont l'ESA, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et le Brésil.

     

    Le CNES assume la responsabilité de l'ensemble du système et du contrat de lancement, conclu avec la société franco-russe Starsem, qui fournit les services d'un lanceur Soyouz.

     

    Les contributions des partenaires internationaux vont de la fourniture de matériels à la mise à disposition de stations sol en passant par l'observation complémentaire au sol des cibles qui seront étudiées par COROT, ou encore l'analyse à venir des données scientifiques.

     

    L'ESA joue un rôle capital dans cette mission. L'Agence spatiale européenne a fourni l'optique du télescope, installée au cour du satellite, et a réalisé des essais de la charge utile. Le déflecteur du télescope a été développé par une équipe de l'ESTEC, le centre technique de l'ESA. L'Agence a également fourni les unités de traitement des données embarquées. Dans le cadre de ce projet axé sur la coopération, des chercheurs de divers pays européens (Danemark, Suisse, Royaume-Uni et Portugal) ont été sélectionnés comme chercheurs associés à l'issue d'une procédure ouverte de mise en concurrence. Grâce à la participation de l'ESA, les chercheurs des États membres auront en outre accès aux données de COROT.

     

    red.gif Source : ESA http://www.esa.int/esaCP/Pr_47_2006_p_FR.html

     

    yellow.gif COROT sur le site de l'ESA : www.esa.int/SPECIALS/COROT

     

    red.gif COROT sur le site du CNES : http://www.cnes-tv.com/corot/index.html

  4. SAlut

     

    Selon Giovanni Picardi (de l'Université de Rome La Sapienza), responsable de recherche pour le radar MARSIS de la sonde Mars Express, les informations fournies par ce radar sont sans précédent car elles révèlent que le sous-sol de la planète est plus ancien et plus accidenté que la surface.

     

    Ces résultats, qui proviennent du radar de sondage de pointe embarqué sur l'orbiteur Mars Express de l'ESA, apportent de nouveaux indices importants en ce qui concerne l'histoire géologique encore mystérieuse de Mars.

     

    la suite;

     

    http://perso.orange.fr/pgj/1206-nouvelles.htm#MARSIS

     

    amicalement

  5. SAlut a tous

     

    Bon interview quetzy:)

     

    Moi, c'est quand il dit que;

     

    Mais certains scientifiques imaginent une vie à partir de silicium. Est-ce que ces organismes utiliseraient de l'ADN, des protéines ?

     

    Oula, ce point peut virer en debat?:)

     

    Et cela aussi;

     

    Il existait peut-être une forme de vie différente de celle que nous connaissons, et qui aura disparu"

     

    BOn, ca reste a prouver:p

     

     

    amicalement

  6. SAlut

     

    Lancée le 19 janvier 2006, la sonde américaine New Horizons vient d'acquérir la première image de son lointain objectif: la planète naine Pluton, encore distante de 4,2 milliards de kilomètres, qu'elle atteindra seulement le 14 juillet 2015.

     

    L'image transmise à la Terre est évidemment dépourvue d'intérêt scientifique, aucun détail n'apparaissant. Mais elle démontre l'excellente qualité du système de prise de vue à angle étroit, surtout lorsqu'on réalise les difficultés à apercevoir cet astre minuscule dans le champ d'un instrument terrestre.:)

     

    "Discerner Pluton en avant-plan de ce champ d'étoiles particulièrement fourni était comme chercher une aiguille dans une meule de foin", déclare Alain Stern, ingénieur principal du programme New Horizons au Southwest Research Institute à Boulder, Colorado.:be:

     

    La suite;

     

    http://www.futura-sciences.com/news-new-horizons-pluton-vue_10060.php

     

    amicalement

  7. Salut a tous

     

    La sonde américaine Cassini, en orbite autour de Saturne, nous avait déjà transmis des images de la division d'Encke, séparation large de 325 km dans les anneaux, et du petit satellite Pan de 26 km de diamètre moyen, dénommé officiellement S/2005-S1, qui en est à l'origine en "balayant" tous les débris et autres fragments de roche ou de glace qui pourraient s'y accumuler. Mais jusqu'à présent, aucune image n'avait atteint une telle résolution.:)

     

     

    La suite;

     

    http://www.futura-sciences.com/news-images-pan-anneaux-saturne_10052.php

     

     

    amicalement

  8. SAlut a tous

     

    Bon, les news afflues pour MRO;

     

    La sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter n'a pas pour seule mission l'observation de Mars. Elle embarque également trois démonstrateurs technologiques qui préfigurent les prochaines missions martiennes de la NASA. A partir de 2008 elle sera utilisée comme relais de communication entre la Terre et la planète rouge.

     

     

    La suite;

     

    http://www.futura-sciences.com/news-mars-reconnaissance-orbiter-debut-prometteur-experience-electra_10024.php

     

     

    amicalement

  9. Salut a tous

     

    Merci montmein69:)

     

    Par contre, comme tu dis, sans RTG , il sera dur pour l'europe d'evoyer des sondes loin dans le systeme solaire:confused:

     

    Il seait temps qu'ils se mettent au boulot(les scientifiques):)

     

     

    amicalement

  10. Salut

     

    L'équipe de l'Université d'Arizona qui gère l'instrument HiRISE sur la navette spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, conjointement avec la NASA, publie la première vague de ce qui sera un flot continu d'images incroyablement détaillées de Mars prises au cours de mission primaire de deux années du vaisseau spatial.

     

    L'instrument HiRISE (High Resolution Science Imaging Experiment) a pris presque une centaine d'images au cours des deux premières semaines de la mission scientifique principale, laquelle a débuté le 07 Novembre.

     

    L'équipe d'HiRISE a publié environ 15 nouvelles grandes images aujourd'hui. La semaine dernière, ils ont ajouté plus d'une douzaine de nouvelles images de Mars, ainsi que des images retraitées, prises en basse orbite pendant les tests d'imagerie au début Octobre. L'équipe projette de publier les dernières images d'HiRISE sur leur site Web chaque mercredi.

     

    yellow.gifhttp://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13357

    yellow.gif Primary Science Phase http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/PSP/

    yellow.gif Transition Phase Images http://hiroc.lpl.arizona.edu/images/TRA/

     

    amicalement

  11. Salut a tous

     

    On est rendu la;

     

    L'équipe de la mission Rosetta a été particulièrement occupée ce mois-ci. Les activités principales ont consisté à placer le vaisseau spatial sur sa trajectoire et préparer les instruments embarqués pour la prochaine étape importante de la mission :

     

    le survol de la planète Mars en Février 2007 qui devrait permettre au vaisseau spatial de bénéficier de l'assistance gravitationnelle de la planète.:)

     

    la suite;

     

    http://perso.orange.fr/pgj/1106-nouvelles.htm#Rosetta

     

     

    amicalement

  12. Salut

     

    Une news sur un bon vieux sujet;

     

    Le succès de Genesis 1, le prototype inhabité de station spatiale mis en orbite le 12 juillet dernier par Bigelow Aerospace, incite ses concepteurs à accélérer le programme de recherches en vue de développer de plus grands modules susceptibles, par la suite, d'accueillir des équipages.

     

    la suite;

     

    http://www.futura-sciences.com/news-hotel-spatial-acceleration-programme-modules-orbitaux-bigelow_10029.php

     

     

    amicalement

  13. Salut

     

    New Horizons a repéré Pluton pour la première fois.

     

    L'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) qui équipe le vaisseau spatial New Horizons a pris les photos au cours d'un essai optique de navigation entre les 21 et 24 Septembre, et les a stockées sur l'appareil d'enregistrement sur bande magnétique du vaisseau spatial jusqu'à leur transmission récente en direction de la Terre.

     

    Vu depuis une distance d'environ 4.2 milliards de kilomètres du vaisseau spatial, Pluton est juste un faible point de lumière parmi un champ dense d'étoiles.

     

    Mais les images pouvent que le vaisseau spatial peut trouver et suivre des cibles éloignées, une possibilité capitale que l'équipe emploiera pour diriger New Horizons vers Pluton et, plus tard, vers un ou plusieurs objets d'environ 50 kilomètres de la Ceinture de Kuiper.

     

    Les scientifiques de la mission ont su qu'ils avaient Pluton en point de mire lorsque LORRI a détecté un "point" non défini à la position prévue pour Pluton, se déplaçant selon le mouvement prévu de la planète naine à travers la constellation du Sagittaire près du plan de la galaxie de la Voie lactée.

     

    Pluton est visible dans chacune des trois images de cette région de l'espace que LORRI a photographié les 21 et 24 Septembre, confirmant que ce n'était pas un rayon cosmique ou tout autre objet.

     

    Pour plus de confirmation, l'objet se déplaçant le long de la trajectoire prévue de Pluton dans le ciel a une magnitude visuelle (éclat) un plus brillante que 14, juste ce qui pourrait être prévu pour Pluton à ce moment-là et cette distance de New Horizons.

     

    yellow.gifhttp://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/112806.htm

     

     

    amicalement

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.