Aller au contenu

Metière/anti Matière


Morgane

Messages recommandés

coucou, c'est encore moi! !pomoi!

je croyais que matière et anti-matière s'anihilaient? quelqu'un peut m'expliquer alors comment un pion peur être composé d'un quark ET un anti-quark? :?:

(lu dans "les dernières nouvelles du cosmos" d'Hubert Reeves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Viviane,

Message écrit par Viviane Vacher@08/08/2005 - 16:12

je croyais que matière et anti-matière s'anihilaient? quelqu'un peut m'expliquer alors comment un pion peur être composé d'un quark ET un anti-quark? :?:

(lu dans "les dernières nouvelles du cosmos" d'Hubert Reeves)

 

Si tu lis "les dernières nouvelles du cosmos", peut-être as-tu la suite "La première seconde" ou dans le lexique final, il y a une explication de ce que sont les pions (pas sur un dammier évidemment).

 

En résumé, les pions sont des particules qui véhiculent la force nucléaire à l'intérieur des noyaux atomique (ils font partie de la famille des mésons). Ils sont très instables et ont un temps de demis vie de 2,6e-8 s, ce qui peut se comprendre vu qu'ils sont formés d'un quark et d'un anti-quark. En cherchant "mésons" sur le net, tu devrais trouver plus d'information.

 

Une dernière chose, la matière étant composée de protons, neutrons et électrons, je ne pense pas que l'on puisse parler de matière pour les pions.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lebebe@09/08/2005 - 13:11

Une dernière chose, la matière étant composée de protons, neutrons et électrons, je ne pense pas que l'on puisse parler de matière pour les pions.

 

A+

 

 

ben si c'est pas de la matière, c'est quoi alors??? :?:

je vais chercher "mésons" sur le net... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Viviane,

Message écrit par Viviane Vacher@09/08/2005 - 21:14

ben si c'est pas de la matière, c'est quoi alors??? :?:

Ce sont les particules vectrices de la force nucléaire forte, comme les photons sont les vecteurs de la force électromagnétique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lebebe@10/08/2005 - 20:16

Bonjour Viviane,

 

Ce sont les particules vectrices de la force nucléaire forte, comme les photons sont les vecteurs de la force électromagnétique.

 

A+

 

réponse trop courte, je proteste avec énergie! :p je veux bien qu'on ne considère pas les photons comme de la matière, parce qu'ils n'ont pas de masse, mais les pions?après-tout, ils sont constitués de quark au même titre que les protons et les neutrons?

et d'abord, qu'entend-on par "matière"? :<<: les gluons, les W et Z, ne sont pas considéré comme de la matière??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Viviane,

 

Message écrit par Viviane Vacher@11/08/2005 - 18:09

réponse trop courte, ...

 

" A non, c'est un peut court jeune homme,

On pouvait dire oh dieu bien des choses en somme

En variant le ton - par exemple, tenez !

Dubitatif: Il y a là matière a discuter... "

(Edmond lebebe)

 

Les gluons, W, Z et photons sont des particules vectrices de forces, ce ne sont donc certainement pas de la matière.

 

Seuls les électrons, protons et neutrons sont stables (et pour le neutron uniquement s'il est dans un noyau atomique). C'est ce que j'appelle la matière ordinaire. Celle qui nous entoure.

 

Il existe un tas d'autres particules qui ne sont détectées que dans les rayons cosmique ou dans les accélérateurs de particules et qui ont existés au début de l'univers, mais cela n'influence pas notre vie de tous les jours.

 

Tous cela fait partie du modèle standard des particules (un site pour commencer a s'y perdre ;) ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.