Aller au contenu

Quel imageur pour l'autoguidage?


chamois06

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé de poser encore une question bébète: quel imageur utilisez vous dans l'instrument de guidage?

webcam?

webcam modifiée longue pose? Dans ce cas avec quel temps de pose moyen?

Autre?

Merci pour votre aide dans ma démarche de découverte de l'autoguidage

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut, tout dépend en fait de ce que tu utilise pour autoguider. Si tu utilise un diviseur optique, il faut utiliser une webcam modifiée, car il y a une possiilité de ne pas trouver dans le champ visé une étoile suffisament lumineuse.

Par contre avec une lunette guide, comme tu as la possibilité de la déplacer facilement, tu arriveras toujours dans le voisinage de l'objet à trouver une étoile qui sorte sur le capteur d'une webcam non modifiée.

Je ne peux pas mettre de diviseur optique sur mon scope pas assez de tirage.

Je comptais uiliser une lunette, voir mon post juste en dessous, et hier au soir j'ai fais un essai avec une lunette 75/600 (un téléobjectif) de F/D = 8 (règlé sur F/D8!).

Je n'ai pu accrocher que des étoiles de forte luminosité Vega, Altaïr mais nada pour par exemple les étoiles de Cassiopé, ceci avec ma webcam (Celeston NexImage, une toucam dans un boitie spécifuque). Pourtant sur les photos planétaire j'arrive à de bonnes choses: Les satellites de Jupiter avec un 150/1200 + une barlow televu 3X soit un F/D= 24. C'est sur un sattelite de Jupiter que je fais ma mise au point. J'avoue ne plus rien comprendre car il me semblais que les satellites de Jupiter avaient une magnitude de 5 à 6!

Merci pour ta réponse.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, bizarre ça.

Tu fais la mise au point de la webcam avec une énorme étoile (altair, véga), et tu règle le chercheur pile poil

Tu vas vers ton étoile guide, et tu mets d'entrée de jeu le gain de la webcam à fond avec la vitesse la plus lente possible. Tu règles ensuite le gain pour avoir juste ce qu'il faut.

Par contre, es-tu certain que ton objet est bien centré ? car pour les satellites de juju, il est facile de centrer d'abord la planète puis de décaler vers les satellites. Tu peux centrer en enlevant délicatement la webcam sans toucher au réglage du porte oculaire, mettre un oculaire à la place, faire une mise au point approximative simplement en faisant coulisser l'oculaire dans le tube du porte oculaire, ensuite tu remets la webcam.

Merci de m'aider.

Comme avec ma lunette-téléobjectif je n'ai pas de chercheur, je commence par mettre ma camera CDD (starshoot deepsky d'Orion) avec un temps de pose de 1 seconde (ou plus) comme cela je peux centrer facilement véga (que j'avais prise comme cible hier au soir). map faite et centrage fait je mesure et note le tirage (enfin la position de la bague de map du téléobjectif), bloque bien les freins et retire la CDD pour mettre la webcam.

Je fais la map de la webcam sans probléme et note le tirage (350 m sur l'échelle de map du télé).

Je remets la CDD et vise une étoile faible dans cassiopée (visble à l'oeil donc magnitude au moins 4 pour moi), je repporte le tirage et centre facilement l'étoile. Feins serrés, j'enlève la CDD et mets la webcam en reportant le tirage mesuré (350 m): nada même autour de la map noté. Je remets la CDD l'étoile est toujours au centre !!!!!!!

D'où ma question: utilsez vous une webcam non modifiée comme imageur sur une lunette d'autoguidage? Sinon ce n'est pas la peine que je m'excite sur le système;)

Ce soir je vais recommencer méthodiquement en mettant un anneau sur une des deux cameras pour avoir approximativement la même map.

Merci encore pour ton aide, quand on est tout seul dans son coin c'est bien sympa!

Pierre

PS: Je n'ai pas encore l'attirail pour monter la lunette et le scope sur la monture, donc je fais mes essais sans le scope, le téléobjectif-lunette prenant la place du scope, donc pas de chercheur pour pointer facilement.

Ma démarche est de bien comprendre et de bien essayer chaque élément pour ne pas dépenser du fric pour rien;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.