Aller au contenu

test UHC astronomik 2"


bodyboy

Messages recommandés

bonjour, voila tout est dans le titre, voici un retour d'expérience pour ceux que ca intéresse:

 

matériel: 80ED /canon 350D baader

lieux: campagne à 25 km de dijon, voie lactée visible, pollution lumineuse au dessus de l'horizon (dijon)

 

j'ai choisis ce filtre apres avoir vu un sujet sur le forum d'à coté ou un astram avait sorti un image fine et contrastée avec un filtre halpha à 50 nm de bande passante.

 

l'uhc d'astronomik + le filtre baader du canon sont un peu plus selectif sur l'halpha (40nm je crois) + longueur d'onde OIII et H beta (tous les éléments pour faire des belles nébulleuses:p ) et coupe tout le reste, donc exit la pollution lumineuse.

as001transmissionaf3.gif

mon idée était d'utiliser ce filtre pour imager certaines nébuleuses bassent sur l'horizon sans que mon image vire à l'orange en une minute!

 

donc premier test hier la lagune est là, à moins de 20 degrés au dessus de l'horizon, je la vois pas à l'oeil nu, au jumelle un peu...pfff ya des nuage en plus...allez hop je me lance: pose de 7min à 400 iso: voici une brute

 

lagwacd5.jpg

 

 

je peux pas vous montrer une brute sans le filtre car elle serai orange opaque...:be:

bref quand j'ai vu le résultat sur l'écran de l'apn....:wub: cool!!!

 

on remarque.... fait étrange j'en conviens, que trifide est toute rouge, pas de bleu? (peut être un reglage au niveau de la balance des blancs avec iris et l'apn??)

 

 

 

 

bon maintenant testons sur le ciel noir de campagne (parrait qu'il y a un bénéfice...

hop les dentelles: une brute de 7min

dentwafew7.jpg

 

et une autre faite il y a quelques semaines, sans le filtre (5min de pose si je me souvien bien)

 

dentwaev5.jpg

 

bon pour etre franc la map de la derniere ne doit pas etre top, et il devait faire un peu plus chaud ce jour là aussi......enfin pour ma part je suis scotcher par le fond du ciel noir au bout de 7min, et la finesse des étoiles qui pourtant dans cette region sature vite fait le capteur!

 

conclusion:

 

j'ai pas d'action chez astronomik, mais je dois dire que j'ai été séduis par ce filtre

autant pour son efficacité vis à vis de la PL (la première brute de la lagune m'a fait halluciner vu les conditions),

 

mais aussi pour la photo sur un ciel "noir" car il affine sensiblement l'image et facilite le traitement.

 

il est pas pres de quitter la 80ED et le 350D, il sont tombés amoureux tous les trois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.