Aller au contenu

Lunette guide sur tête micrométrique maison


vincent.becker

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vais vous présenter la réalisation de ma lunette d'autoguidage maison sur tête micrométrique. Le tout a dû me coûter dans les 10 euros.

 

autoguidette.JPG

 

A départ, je disposais d'une tête de téléobjectif Novoflex Noflexar de 240mm à f/4.5 montée sur un soufflet macro, donnée par un ami. J'y ai rajouté un porte-oculaire en y insérant un bout de tube PVC.

 

lunette.jpg

 

Restait à la monter sur un support mobile. J'ai donc fabriqué une plate-forme en contreplaqué sur laquelle repose tout l'engin. Elle est percée d'un trou en son centre qui laisse passer l'axe vertical. Elle supporte également une fourche qui accueille la tige filetée de mouvement horizontal et le ressort de rappel opposé (on voit le boulon qui guide le ressort à gauche).

 

plateau.jpg

 

Sur cette plate-forme, j'ai posé un petit plateau muni de patins en téflon lui aussi percé en son centre. C'est lui qui tourne pour faire le mouvement horizontal. Il supporte une fourche qui a deux rôles: servir d'appui à la tige filetée et au ressort pour le mouvement horizontal et supporter la plaquette de mouvement vertical. Le plateau supporte aussi la barre d'alu qui sert d'appui à la tige filetée et au ressort de rappel du mouvement vertical.

 

az.jpg

 

La plaquette de mouvement vertical est traversée d'un axe. La lunette de guidage est fixée sur cette plaquette. Sous la plaquette j'ai fixé une autre barre d'alu qui fait face à celle placée sur le plateau de mouvement horizontal et qui accueille la tige filetée de mouvement vertical d'un côté et le ressort de rappel de l'autre.

 

alt.jpg

 

Sur cette photo on voit au premier plan la tige filetée de mouvement horizontal dans sa fourche, qui appuie sur la seconde fourche fixée sur le plateau mobile (avec un bitoniau de centrage en contreplaqué au bout de la tige filetée). Au second plan on voit le ressort de rappel du mouvement vertical entre ses deux barres d'alu. En arrière plan on voit le ressort de rappel de mouvement horizontal.

 

detail2.JPG

 

Sur celle-ci on voit le plateau de mouvement vertical dans sa fourche ainsi que le ressort de rappel horizontal au premier plan. On voit mieux le plateau de mouvement horizontal à patins teflon également.

 

detail3.JPG

 

Enfin, un détail de la tige filetée de mouvement vertical. Le boulon à l'extrême droite est là pour soutenir l'extrémité de la lunette qui a un léger jeu vertical.

 

detail1.JPG

 

Pour l'autoguidage, j'y insère une Barlow x2 qui porte la focale à 480mm et l'ouverture à f/9. Ce n'est pas très ouvert mais le débattement assez large permet d'attraper des étoiles brillantes relativement loin de l'objet photographié. J'utilise une Toucam Pro II non modifiée. Les mouvements sont très doux, je peux centrer l'étoile sur la webcam sans difficulté.

 

Et tout ça fonctionne :be:

 

andromede_gmtc_claire3.jpg

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Vincent.

Bravo pour M31 superbe.

Quel est le déplacement possible de ton objectif par rapport à l'axe de la lunette ?

N'as-tu pas de problèmes de rigidité dans certaines position ?

 

Cordialement PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le déplacement possible de ton objectif par rapport à l'axe de la lunette ?

Je n'ai pas trop mesuré ;-) Je dirais 10° de part et d'autres de l'axe en horizontal et 5° en vertical.

 

N'as-tu pas de problèmes de rigidité dans certaines position ?

 

Il est encore un peu tôt pour le dire. J'ai réessayé le lendemain sur la même M31 (donc dans la même position) et j'ai eu un glissement des images. C'était peut-être tout simplement le fil de la webcam qui traînait... J'ai amélioré pas mal la rigidité de l'ensemble ce week-end, ça devrait aller mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.