Aller au contenu

test filtre halpha 13nm pour EOS


bodyboy

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

j'attendais avec impatience la sortie de ce filtre. ma première impression fut bonne, bonne qualité du premier coup d'œil, le filtre s'insert très simplement en dessous de la baillonnette, cela permet d'utiliser des objo (à condition qu'ils soient EF)

 

j'avais quelques crainte sur la "solidité" de cette fixation par friction...mais ca tient tres bien, on peut bien sur utiliser ce filtre avec une bage T et son télescope/lunnette

 

test images

 

je comptais sur ce filtre pour tenter d'imager certaines nébuleuse Halpha depuis mon balcon (centre ville de Dijon où la PL est tres présente bien sur)

 

voici un premier test en image: sur m42 bien sur qui reste repérable en ville sans le goto ;)

 

25x9 min à 400iso avec le fameux filtre sus nomé

orionhaiu0.jpg

matériel:

350D baader + filtre ha sur orion 80ed

guidage webcam non modifiée par guidemaster sur lulu 350/70

le tout sur HEQ5 pro goto

 

traitement:

traitement DSS (offset darks )

retouche photoshop (suprimé la sturation pour avoir une image N&B)

 

bon j'ai une map un peu à l'aveugle mais elle est pas mal je crois

 

le plus embêtant est que j'ai eu la flemme de faire une mise en station bigourdan car je vois pas la polaire de mon balcon donc mauvaise mise en station...

 

bref résultat encourageant au vue des condition forte PL et la lune qui était a proximité d'orion et pleine à craquer....

 

on voit au passage que le nombres d'étoiles est considérablement réduit par rapport à une image sans le filtre

nbuleusedorionew0.jpg

 

 

cependant ce qui me dérange pas mal c'est ces halos autour des étoiles brillantes je penses que c'est inhérent à la superposition filtre halpha filtre baader... :-/

 

et je suis surpris de n'avoir pas pu attraper plus d'extensions que ça?

avec presque 4 heures de poses totale... mais bon je devrais déjà être content de pouvoir sortir une image comme ca avec la PL du centre ville!!

 

malgré les 13nm de bande passante le fond de ciel était encore bien présent!

une brute de 9 min

mg1284to8.jpg

 

 

j'ai hâte de refaire un test sous un ciel plus noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bande passante d'un uhc est de environ 50nm et beaucoup plus pour un cls..

 

le halpha est donc plus sélectif! donc par exemple pour ma cible de ce test je crois qu'une pose de 5min aurait noyé la nébuleuse dans le fond de ciel. il y a aussi le fait que le ha permet la photo même avec une lune bien présente ce qui marche moins bien avec le uhc et encore moins avec le cls... en revanche le uhc permet de travailler en couleur mais les couleurs sont biaisée...je n'aime pas trop

 

oui je crois que ces halos sont intrinsèque au système...ca doit pouvoir s'arranger avec photoshop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait des photos aussi pourries on doit juste avoir envie de s'inscrire à un club de plongée ... :b:

 

Un bon conseil, arrête l'astrophoto tout de suite et file moi ton matériel, sinon tu vas te rendre malade et ce serait dommage !

 

Un nouvel ami qui te veux du bien.

 

Yuri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.