Les Nuits du Causse Noir 2018

    

Communauté
max66m57

Détails de l’évènement

Bonjour à tous,

 

Inscriptions et programme : http://www.nuits-causse-noir.fr/

 

Un peu de lecture pour expliquer ce que seront "Les Nuits du Causse Noir"

 

C’est officiel, le collectif à l’origine de la création de la nuit du Causse Noir organise en 2018 un grand rendez-vous pour tous les amoureux du ciel et les amateurs d’astronomie.

 

Candidat à l’obtention du prestigieux label RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) délivré par l’IDA le Parc National des Cévennes sera un partenaire et un soutien majeur pendant ce grand rendez-vous.

C’est dans ce cadre que ce comité composé du Parc National des Cévennes, de la Commune de Lanuejols et de diverses associations régionales comme la SAM (Société Astronomique de Montpellier), MIRA le Club d'astronomie du Viganais,  ALBE (A la belle Etoile), Connaissances et Partage ….organise un grand rassemblement à l’attention de tous les amoureux du ciel, de tous les amateurs d'Astronomie et bien sûr de tous astronomes amateurs.

Labellisé « LES NUITS DU CAUSSE NOIR » ces rencontres auront lieu du dimanche 12 au mercredi 15 août 2018 dans un site remarquable  très connu par certains  astronomes amateurs en France et à l’étranger pour l'excellente qualité  de son ciel noir (SQM 21.6). Loin de toute pollution lumineuse, sur un plateau à plus de 1 000 m d'altitude et facilement accessible, le Causse Noir est situé géographiquement dans le sud de la France à l'extrême limite du Gard et proche de l'Aveyron.

Dans un cadre véritablement adapté et propice à l'observation avec un Ciel parmi les plus beaux du sud de la France le Camping du Domaine de Pradines : http://www.domaine-de-pradines.com/fr/  pourra accueillir sans contraintes tous les passionnés du ciel.

Le Camping du Domaine de Pradines est si étendu qu'il sera possible d’y créer deux pôles distincts d’observation pour une plus grande convivialité. Tous deux équipés en alimentation électrique, il y aura un 1er îlot dédié aux observations visuelles et un 2e îlot dédié aux observateurs pourvus en matériels numériques. Ces rencontres vous permettront de partager, d'échanger et d'observer avec d'autres passionnés venus de tous les horizons puisque l’on y attend même des amateurs de l’Europe du Nord en particulier. Le but de cette manifestation sera tout simplement le plaisir des échanges et l'observation du ciel quels que soit les moyens utilisés…

Destinées également au public et familles présentes sur le site ces observations seront ouvertes aux personnes extérieures au Camping comme dans le cadre d’une Nuit des Etoiles. Un troisième pôle sera donc ouvert pour que les astrams qui le souhaitent puissent faire découvrir avec leurs instruments les merveilles du ciel au plus grand nombre.

Si vous souhaitez arriver quelques jours avant la manifestation ou poursuivre l'expérience quelques jours supplémentaires sous le ciel des Cévennes, les différentes formules d'accueils proposées vous permettront d'assouvir votre passion dans un cadre idyllique et vraiment adapté à l'observation du Ciel.

 Lien dans Google Earth : https://www.google.com/maps/@44.13305,3.34935,3548m/data=!3m1!1e3

 

 

D’ores et déjà un programme d’activités est en cours d’élaboration pour agrémenter ces quatre jours et ces trois nuits d’observations lors de ces rencontres. Une page web va être mise en œuvre prochainement pour permettre la diffusion des informations progressivement sur cet évènement. Un module de pré-inscription ainsi que les tarifs des différentes formules d’accueil y seront proposés.

Ce sera ici  : http://www.nuits-causse-noir.fr/

 

Basées sur les expériences passées les journées pourront être consacrées à l’observation solaire mais également à des ateliers concernant les domaines variés de l’Astronomie amateur. Ces ateliers seront axés sur la découverte des logiciels, des traitements d’images, des techniques d’observation… ainsi que sur la présentation de matériels d’observations  et d’accessoires par des professionnels … Ces séances et ces conférences sur les techniques d’observation amateurs auront lieu bien sûr dans l’après-midi après 15 h pour le confort de tous.

Un grand rendez-vous unique en Astronomie et une fête à ne pas manquer cet été !

Pour des renseignements complémentaires sur l'organisation de cette manifestation vous pouvez contacter:

 

Société Astronomique de Montpellier : JM Lopez : skyciel34@gmail.com

Club MIRA: Rouel Robert: rouel.robert30@gmail.com

ALBE: https://albe.club/  Maxime Tessier : maxlaruda@hotmail.fr

Connaissance et Partage, Fabien Rosso: http://www.connaissanceetpartage.net/

Parc National des Cévennes : Jessica Ramière : jessica.ramiere@cevennes-parcnational.fr

Géraldine Costes: geraldine.costes@cevennes-parcnational.fr

 

SiteNcn.JPG.c7266f5fd85b0dd6999d0fbe875d5876.JPG


Informations météo du lieu: Met'Astrogramme



Plus d'informations sur le Mét'astrogramme

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant