Aller au contenu

Jumelles de qualité sup. : mon choix est fait...


jnn

Messages recommandés

... à moins que je ne subisse vos esprits démoniaques, je suis faible et facilement influençable :be:

 

Un petit post en tout cas pour remercier les nombreux intervenants qui m'ont apporté des infos dans plusieurs fils que j'ai ouvert à ce sujet depuis un moment.

 

J'avais en vue essentiellement 3 modèles : Hawke Sapphire 10x42 ED, fujinon 10x50 FMT-SX2 et canon 12x36 IS.

 

C'est une paire que je vais utiliser essentiellement pour l'astronomie. Je ne suis un observateur "naturaliste" que de façon occasionnelle. Et pour ces observations, mes paires de jumelles Lidl 10x50 et SBS 7x50, légères et compactes, devraient continuer de me donner satisfaction.

 

De plus j'observe dans un endroit où le ciel est bien noir. Ca ne durera peut-être pas, car je devrais finir par déménager, d'ici quelques années, dans un endroit un peu moins favorable. Donc je conserve le grossissement de 12x et la pupille de 3mm pour un peu plus tard.

 

Donc ça sera les fujinon 10x50.

 

Les stabilisées, j'y viendrai à coup sûr, ça sera mon prochain achat (mais pas pour tout de suite... !)

 

Bon ciel à tous,

 

Jean-Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

je profite de mon passage pour te donner mon avis, comme pour les tubes et les oculaires, les jumelles j'en ai fait le tour! L'avantage de l'âge!

J'aime la qualité, alors j'avais acheté les LEICA Duovid 10/15X50, donc 2 grossissements 10 et 15. En fin de compte je n'utilisais naturellement que le 15 fois, pour moi 10 fois en astro n'a pas d'intérêt sauf plus de stabilité. Je les utilisais donc que sur un trépieds, avec tous les inconvénients que l'on sait au zenit:rolleyes:! A 10 fois on bouge moins à mains levées mais on ne peut pas observer longtemps, donc trépieds obligatoire! le mieux serait des jumelles avec un renvois d'oculaires à 45 ou 90° sur un trépieds pour pouvoir observer confortablement près du zenit, oui je sais il y a la chaise longue, mais il faut pouvoir l'emporter.

Alors après avoir fait une enquête approfondie, j'ai opté pour les Canons stabilisés, un peu moins pîquées que mes Leica mais largement compensé par la stabilisation, vraiment, essayer c'est l'adopter, rien ne peut rivaliser avec ça!

il me restait 2 choixCanon, la 10X42is la plus chère avec une qualité optique supèrieure, ou la 15X50 IS, c'est finalement celle que j'ai choisie, comme je ne me servais jamais du grossissement 10 fois en LEICA, et surtout à cause de l'occasion qui s'est présentée, il en passe quelques fois sur les annonces autour des 500 euros.

En conclusion je pense qu'il vaut mieux attendre que d'acheter n'importe quoi en gamme moyenne,qui ne nous donnera pas entièrement satisfaction. j'ai aussi dans mon véhicule en permanence des 10X50 de chez LIDLL à 20 euros et une ancienne fabrication Française de bonne qualité 8X40 que je n'utilise jamais.

Maintenant à choisir, je crois qu'il vaut mieux avant tout se payer une bonne bino, c'est 80% de mes observations, l'idéale serait d'avoir les deux et surtout d'attendre l'occasion de rêve, c'est toujours ce que j'ai fait! avec moins de risque de se tromper, et que l'on peut pratiquement revendre au même prix si on se trompe!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas les mérites du modèle Fujinon smt-sx2 10x50mm,voilà ce qu'en pense allbinos:

http://www.allbinos.com//allbinos_ranking-binoculars_ranking-10x50.html

le test par les fameux opticiens polonais est éloquent:

http://www.allbinos.com//61-binoculars_review-Fujinon_FMTR-SX_10x50.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

je profite de mon passage pour te donner mon avis,

 

C'est le but du forum :)

 

En conclusion je pense qu'il vaut mieux attendre que d'acheter n'importe quoi en gamme moyenne,qui ne nous donnera pas entièrement satisfaction.

 

J'ai bien réfléchi et me suis documenté sur ces fujinon. Elles ont excellente réputation, notamment sur cloudynights, et offrent, si j'en crois les nombreux témoignages, une qualité optique exemplaire. L'usage de ces jumelles sera l'observation à grand champ, l'observation d'amas ouverts étendus et d'astérismes... Les jumelles à 15x ont un champ nettement plus réduit.

 

Mais parfois, pour certains objets, on a envie de plus de grossissement, c'est sûr. Mais pour cela j'ai une paire de 20x80 qui ne sont pas mauvaises du tout.

 

Merci à Stellatrope pour le classement. Bien sûr, certains modèles ne figurent pas dans ce palmarès (swarovski par exemple, tout simplement car leurs modèles 10x50 n'ont pas été testés), mais il confirme quand même la (très) bonne qualité de ces jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah désolé, moi je ne crois pas à l'utilité des 10X50 trop chères pour ce résultat, de plus la mise au point externe son source de désalignement avec un jeu qui va s'accentuer avec le temps. Bon pour le grand champ stellaire OK, on s'en lasse vite, à part quelques amas ouverts, les Pleiades et M31, on en fait vite le tour, c'est trop limité, pour le double amas, pour la Lune c'est insuffisant, il faut passer de 10x à 15x au même moment pour s'en rendre compte, sauf si tu veux les utiliser aussi en diurne les 10X seront plus adaptées.

Mais le talon d'achille de ce type de jumelles c'est le déplacement externe des oculaires qui est fragile .Il vaudrait mieux tester plusieurs grossissements sur le ciel à mains levées avant de s'engager.

 

Maintenant c'est vrai que tu as déjà des 20X80 et les 15x50 ne te seront pas utiles alors?

Je pense que dans ton cas la bonne option serait de choisir des stabilisées pour être très confortable à mains levées, puisque tes 20X80 sont déjà obligatoirement sur pieds, pour les avoir testées je n'ai jamais aimé les 20X80 sans renvois coudées et la plus part du temps elles sont désalignées.:confused:

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 20x80, j'avais opté pour le modèle triplet de TS. Je les ai reçues collimatées. Après un certain nombre de déplacements, j'ai été amené à les régler (ce qui est très facile). Depuis, ça n'a plus été nécessaire.

 

La visée droite n'est pas ce qu'il y a de plus confortable c'est sûr, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Il faut dire que j'ai un trépied stable, avec une colonne à crémaillère qui monte haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ces 10x50 Fujinon sont un vrai regal. En astro, ells sont remarquables sous de bons cieux (je me souviens encore d'Andromède...:wub:), et super agréables en utilization diurne.

 

Evidemment, ells ne sont pas données, mais bon...on n'a rien sans rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jnn,

-j'approuve tes choix successifs car ils sont logiques et visiblement argumentés.:1010:

@JP60,

-les mises en garde et les réserves du message#5 sont intéressantes et méritent des précisions avant d'être profitables à ceux qui souhaitent s'équiper:

-d'abord elles ne s'appliquent pas aux jumelles de jnn car il a choisi la meilleure qualité de fabrication par rapport à son budget.

-entre autres,Nikon,Fujinon,Steiner fabriquent des jumelles de marine à mise au point sur chaque oculaire qui sont des exemples de fiabilité,la qualité en justifie le prix.

-d'autre part,comme toutes optiques,les jumelles se règlent et se réparent,mais en général elles sont un peu le parent pauvre de notre équipement car le budget va en priorité à notre instrument principal.:hmm:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ces 10x50 Fujinon sont un vrai regal. En astro, ells sont remarquables sous de bons cieux (je me souviens encore d'Andromède...:wub:), et super agréables en utilization diurne.

 

Evidemment, ells ne sont pas données, mais bon...on n'a rien sans rien ...

 

 

Je suis assez impatient de voir ce que ça va donner. Je le saurai d'ici un mois environ, l'achat étant prévu en décembre. À la Saint-Nicolas :) !

 

@jnn,

-j'approuve tes choix successifs car ils sont logiques et visiblement argumentés.:1010:

 

Merci ! Leur mécanique semble aussi réputée que leur optique, et c'est peut-être ça qui manque le plus aux jumelles à bas coût.

 

-d'autre part,comme toutes optiques,les jumelles se règlent et se réparent,mais en général elles sont un peu le parent pauvre de notre équipement car le budget va en priorité à notre instrument principal.:hmm:

 

Je trouve aussi. Mais j'ai maintenant fait des jumelles mon instrument d'observation principal. Je commence à avoir plusieurs paires (dont une paire de 2x40, assez curieuses), et je prend beaucoup de plaisir à observer différents objets avec ces différentes paires. En ciel profond, ma préférence va aux astérismes et amas ouverts, et je n'envisage guère plus d'observer avec un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors disons que si tu renonces à l'astro avec les telescopes, le problème est différent!

Pour moi, malgré des jumelles hauts de gamme, mon instrument principale reste la bino, et rien n'a pu rivaliser avec ça!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors disons que si tu renonces à l'astro avec les telescopes, le problème est différent!

 

J'ai fait de l'astro pendant de longues années aux jumelles, avant d'acquérir un C8. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, mais en ciel profond c'est effectivement aux jumelles que je me régale le plus. Je suis revenu à mes premières amours. Si je dois évoluer, ça sera sans doute avec des jumelles stabilisées et/ou des jumelles de plus grand diamètre.

 

Pour moi, malgré des jumelles hauts de gamme, mon instrument principale reste la bino, et rien n'a pu rivaliser avec ça!;)

 

Rien de vaut la vision binoculaire on est bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de l'astro pendant de longues années aux jumelles, avant d'acquérir un C8. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, mais en ciel profond c'est effectivement aux jumelles que je me régale le plus. Je suis revenu à mes premières amours. Si je dois évoluer, ça sera sans doute avec des jumelles stabilisées et/ou des jumelles de plus grand diamètre.

 

 

 

Rien de vaut la vision binoculaire on est bien d'accord !

 

Et puis nous sommes toujours à la recherche de l'absolu, à la merci de nos envies du moment, et ce qui est bon pour nous aujourd'hui, ne le sera peut-être plus demain;) bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.