Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai fais une soirée d'observation hier soir et j'ai eu la bonne et heureuse surprise d'utiliser mon goto avec ma raquette de commande et ça à plutôt bien fonctionné. Cependant, au moment de faire l'alignement sur la deuxième étoile, la raquette ne me propose pas forcement les étoiles du moment et de plus normalement sous ordre alphabétique mais la non. Alignement sur 1ere étoile ok. j'ai une version supérieur à 3. (3.23 je crois) je sais plus exactement. que faire ? bonne soirée à tous

Posté

Bonsoir,

Normalement, il faut d'abord entrer la latitude et longitude du lieu, la date, l'heure(précise).

Après, alignement sur la première étoile.

Pour la deuxième, ou bien tu prends celle qu'il te propose, ou bien tu en prends une autre dans la liste, en fonction de ce qui est observable.

Il faut au paravant avoir réalisé une bonne mise en station.

Cordialement,

Guy.

Posté

La mise en station etait faite sur la polaire et toutes les données latitude, longitude heure, mise à l'heure du viseur polaire ... ect l'alignement sur la première étoile ok mais la seconde je ne trouvais pas capella par exemple alors qu'elle etait parfaitement visible. du coup j'ai laissé l'alignement sur une étoile pour utiliser le téléscope. Le pointage des objets étaient corrects donc la mise en station etait bonne. C'est la que je ne comprend plus ...

Posté

Bonsoir,

L'alignement sur deux ou trois étoiles doit respecter des critères de positions dans le ciel pour que le calculateur du synscan puisse corriger ses calculs.

Pour cela, après la première étoile, il propose un large choix de secondes étoiles, mais pas forcément celle que tu souhaites. il faut en prendre une de sa liste que tu vois dans ton ciel et aligner sur cette seconde étoile. Même chose pour la troisième.

L'alignement et la mise en station sont deux choses différentes:

- La mise en station permet d'avoir l'axe physique d'ascensions droites de la monture parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Cela permet au téléscope de rester sur l'objet observé ou photographié dans le temps.

- Le positionnement correct du télescope lors d'un GOTO est obtenu par le calcul par le Synscan d'une AD et d'une Dec en fonction de ton lieu, de la date et de l'heure. Le Synscan ne sait pas forcément ou est ton scope. La première étoile va lui donner une indication. Le deuxième puis la troisième vont lui permettre d'affiner son "modèle" de ciel dans sa mémoire. Une fois cela fait, le "modèle" est dit aligné sur le ciel réel.

Maintenant si la mise en station n'est pas parfaite, le modèle en mémoire du Synscan va peu à peu dériver par rapport au ciel réel, et les GOTO vont être de moins en moins corrects.

De même, durant l'alignement, si celui-ci prend trop de temps, le défaut de mise en station va donner au Synscan une vision un peu faussée du ciel apres les deuxièmes et troisièmes étoiles, et ses calculs dans son modèle seront faussés avec des GOTO imprécis, et de moins en moins précis avec le temps qui passe durant une soirée.

Donc règle d'or: Mise en station, mise en station, mise en station....

Le pole celeste nord n'étant pas sur la polaire, et d'assez loin, une mise en station en orientant l'axe de la monture sur l'étoile Polaire me parait incorrect. il faut utiliser à minima le viseur polaire, à condition que celui-ci soit lui-même réglé parallèle à l'axe monture, et si possible, un peu de "King" pour fignoler.

Cordialement,

Guy.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.