Aller au contenu

Pléïades et A70


fifouniou

Messages recommandés

Poursuite des essais avec le moteur sur ma lunette 80-400. Outre l'artefact sur Alcyone( poussière sur lentille ?) on peut voir nettement le chromatisme (à mon avis dû essentiellement à l'A70). Cette vue est un compositage de 60 vues de 15s à 400 iso, zoom au mini donc ouvert à f 2,8. Afin de limiter au maximum les tremblotis, j'ai intercalé une rondelle de caoutchouc entre la patte de fixation du moteur et la monture. J'ai fait une mise en température de deux heures et attendu que ça ne clignote plus trop dans le ciel.

Je trouve cette image instructive pour deux raisons: d'abord, on peut constater que contrairement à ce que certains affirment une monture Eq3-2 est suffisante pour des photos sans prétention comme celle-là avec un temps de pose assez court. D'autre part on commence à voir sur cette image que les nébuleuses à réflexion entourant certaines étoiles peuvent être "attrapées" avec un Apn basique, ce qui peut laisser entrevoir d'autres possibilités; finalement contrairement à ce que je pensais il y a encore peu de temps, on peut faire un essai avec un très grand nombre de vues pour voir s'il est possible d'obtenir l'équivalent par exemple d'une demi_heure de pose.. Mais il faut un certain courage pour cela. Qui osera tenter le coup ? !pomoi!

lespleiades2tp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fifouniou, encore une superbe image !

 

Ce que j'aime, c'est qu'on à la sensation de voir ces étoiles comme à l'oculaire.

La mise en station est bonne et la mise au point parfaite.

On a des étoiles bien ponctuelles avec des couleurs magnifiques.

 

La brume bleue commence à bien se voir, c'est le pied !! :)

 

C'est sûr que ce petit appareil a des resources si l'on sait s'en servir ...

 

 

Juste une question : la photo est-elle à l'échelle ou est-elle un peu agrandie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifouniou, et bravo!

Si tu manques de courage comme moi, pour appuyer sur le bouton toutes les 15sec. avec un temps de retardement de 10sec. pour éviter les vibrations, (plus un temps de transfert de 15sec...) moi je m'étais fait une petite fourche qui prennait l'appareil en sandwich avec une vis qui restait appuyée sur le déclencheur en permanence. Comme ça exit le retardement pour éviter les vibrations. Reste plus qu'à recentrer de temps en temps et vérifier que les piles tiennent le coup ;)

Joli shoots!!!

 

Bon courage,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Juste une question : la photo est-elle à l'échelle ou est-elle un peu agrandie ?

 

Sans vouloir t'offenser cher Yuri, ta question n'a pas beaucoup de sens :(

En effet, tu sais que si tu laisses la résolution initiale de l'Apn (ici 3 mpixel) tu as une image énorme à l'écran (parce que défini en 72 dpi). Il faut donc changer la taille de l'image pour avoir un résultat regardable d'un seul coup d'oeil. Donc je ne fais jamais d'agrandissement (sauf pour les avi éventuellement) mais des réductions ... mais bon en me relisant je suis pas sûr d'être bien clair :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime, c'est qu'on à la sensation de voir ces étoiles comme à l'oculaire.

 

Bien vu. J'apprécie aussi. Même si j'ai jamais pu voir les nébulosités (accessibles en visu autour d'Alcyone parait-il).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la question que je me pose c'est comment arrives-tu à faire la map? Tu la fait en manuel ou à l'autofocus, parceque perso en afocal à part avec le camescope ou j'y arrive à peu prés, avec mon Fuji c'est misson impossible, on voit presque rien dans le viseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi la question que je me pose c'est comment arrives-tu à faire la map?

 

C'est en effet le principal obstacle. Il faut repérer de jour, en faisant des essais suivant les oculaires utilisés quelle est la bonne position en manuel.Par exemple, va savoir pourquoi, avec un 32 mm il faut que je règle l'Apn à 26 mm et je sais que si ma mise au point en visu à l'oculaire est bonne, la photo le sera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que ce soir j'ais vaincu le dieu map :be: pour faire de l'afocal, j'ais mis le zoom de l'apn à zéro et j'ai obtenu quelquechose de beaucoup mieux qu'avant, reste à traiter tout ça avec une atention particuliére pour virer cette satanée polution lumineuse... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.