Aller au contenu

Impro!


spacetimepictures

Messages recommandés

Hello,

 

Petit CROA vite-fait pour partager l'enthousiasme retrouvé!

 

Ces dernières semaines, peu d'observations satisfaisantes. Peu de fenêtres d'observation (pleine lune quand le ciel est dégagé, et le reste du temps, trop fatigué pour arriver à voir quoi que ce soit).

 

1h30. Je me réveille, mauvais rêve, un peu d'eau sur le visage, et par le vélux de la sdb, des étoiles qui me semblent fort brillantes.

 

Allez, go, je vais dehors, je sors mon achro 120/1000 à l'arrache, juste la tête bino et des SWA 20. En 5 minutes, c'est posé devant la porte.

Des nuages! mince! Ah, non, c'est la voie lactée.. Plus l'habitude :b: Des conditions rarement vues ici.

 

Assis sur une poubelle retournée, je commence fébrilement à enchaîner les cibles. Pas de PSA, pas de chercheur, en pyjama/bottes/parka et une bière à la main, de mémoire je retrouve étonnamment aisément mes classiques :

- m13. Ah, ok, il est partiellement résolu. Première fois. Une impression de volume, c'est splendide.

- m27. Easy, forme bien claire.

- m57. Parfaitement défini avec le grand champ autour. Pas de centrale of course :be:

- m51. Bon, celui-là, décidément...manque de diamètre/de ciel

- m64. Cool! Comme sur les croquis!

- double amas. Ahh! Aussi beau qu'à mes débuts!

- ngc4517? (le hibou/ET dans cassiopée). On dirait une photo.

- albireo. Net, très coloré, bijou!

- des choses floues dans coma berenices.. des galaxies probablement?

 

Et une ballade dans le sagittaire, ma première, tous ces noms qui font rêver me tombent au hasard de mes balayages sous l'oculaire avec une facilité déconcertante. la nébuleuse du cygne, trifide, lagune, splendides, des amas et j'en passe. Une véritable orgie, presque trop facile! Incroyable! J'y reviendrai! J'essaierai plus tard d'identifier ce que j'ai vu avec stellarium.

 

Je finis ma session sur les coups de 3h, fasciné par la voie lactée qui s'étire, blafarde, au dessus de ma tête. Pour une fois j'y devine quelques structures. L'oeil nu, c'est bien aussi!

 

Au final, l'une des meilleures sorties de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alarmclock :)

 

Petit CROA vite-fait pour partager l'enthousiasme retrouvé!

Dommage que tu t'empresses de croater, je pense que tu dois avoir pas mal de choses interressantes à partager avec les lecteurs sur ta sortie :confused:

 

1h30. Je me réveille, mauvais rêve,

Ben avec un pseudo pareil, c'est sùr que les réveils doivent être brutal :D

 

Des nuages! mince! Ah, non, c'est la voie lactée.. Plus l'habitude :b: Des conditions rarement vues ici.

.

.

.

.

.

.

.

m51. Bon, celui-là, décidément...manque de diamètre/de ciel

Surprenant quand même car ton ciel semblait suffisement correct pour que tu accède à cette mythique galaxie :o

 

Au final, l'une des meilleures sorties de l'année!

Il faut dire qu'avec la météo qu'il a fait depuis le début de l'année, c'était prévisible ;)

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, pour m51 c'est étrange car il m'est arrivé de la voir (cet hiver) correctement, à savoir bras spiraux en vision décalée (après 10 bonnes minutes à décortiquer la tâche grise quasi-invisible de prime abord). Depuis, je ne fais que l'apercevoir, à la limite du perceptible en vision décalée :/

Avec mon tube sur sa monture equatoriale (tête bino), je me retrouve dans des positions acrobatiques à chaque fois, au ras du sol, ou plié en 4, car elle est très haut dans le ciel en ce moment. Peut-être que ça joue. Je fais mes meilleures observations assis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au vu de mes observations, tu dirais quoi? bon ciel de plaine? ciel de plaine de base? ciel périurbain ?

Suis dans le jaune sur les cartes AVEX, mais au regard du diamètre de mon instrument, j'ai l'impression d'en voir + que ce que je devrais en théorie.

Modifié par alarmclock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.