Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

voilà un premier quartier de Lune dont je suis pas peu fier.

Le setup :

Nexstar 6 se

QHY5L-II couleur au foyer

traitement de 17 avi (pipp pour passer de raw mono à couleur, registax 5.1)

assemblage des 17 photos sous Ice Panorama Maker (qui est très bien)

Retouches cosmétiques avec paint shop pro

La Lune est malheureusement très basse et les turbulences étaient au rendez-vous.

Je suis vraiment ravi du couple C6+QHY5L. Un gros potentiel.

Voici la version réduite à 25% :

65991801-8cfb-4862-8743-f06d8389bd24.jpg

Le lien vers la full (2940*4260) :

http://www.astrobin.com/uploads/74cc1698-f6eb-4231-9389-49ea3d58be6b.jpg

C'est pas parfait, loin de là, il y a plein de défauts (ciel pas noir, couleur pas top etc.) mais franchemment, vu les conditions du ciel et les captures faites à la va vite alors qu'il ne fait pas nuit, je suis super content de la caméra. Rien à voir avec ma toucam pro 2.

Bon ciel à tous.

Modifié par easybob08
Posté

Hello, vraiment un chouet résultat qui me donne envie dessayer car jai la meme caméra.

Je ne peux que te féliciter car elle est sublime cette lune.

Petite question technique avec quel soft as tu fais tes avi? Et avec quel paramètre, pour ma part jutilise firecapture mais je suis pas encore au point.

Cependant ca me donne vrm envie dessayer de relever ce nouveau defis que dimager la lune.

Encore bravo

Julien

Posté

Bonjour tout le monde,

merci pour vos commentaires qui me font plaisir.

Pour le soft, j'utilise firecapture. Je ne coche pas debayer pour avoir des fichiers plus petits et augmenter le nombre d'images par seconde.

Pour les paramètres d'acquisition :

j'essaye d'ajuster les paramètres RVB sur l'image couleur debayerisée puis je passe en monochrome.

Le gain est fixé dans la fourchette 30%-90% en fonction du grossissement (barlow ou pas).

Le temps d'expo : entre 3ms et 12ms en fonction du grossissement

Je fais des captures d'environ 800 frames

Je débayerise ensuite avec PIPP

Je fais un traitement sous registax 5.1 (je le préfère à la v6) et je garde en général 30 à 50% des images.

Un coup d'ondelettes

Sauvegarde puis ajustements cosmétiques avec paint shop pro.

Mosaïque créée avec Ice Panorama de Microsoft qui es vraiment très très bien.

La QHY5L-II version couleur est vraiment une tuerie. Quel changement d'avec ma bonne vieille toucam pro 2. Cette caméra a un potentiel énorme et elle colle parfaitement avec le cahier des charges que je m'était fixé.

J'attends avec impatience l'hiver pour vraiment me lancer sur mon prgm de travail pour la lune.

Donc, comme j'ai du matériel pas mauvais mauvais mais pas top non plus (le tube C6 est très bon mais la monture par contre ...), c'est plus des exemples pour montrer aux débutants peu équipés ce qu'on peut faire avec un peu de patience. J'espère que ça va donner envie aux gens de sortir le meilleur de leur matériel.

Posté

Super merci pour les conseils au niveau de la capture et du traitement.

Je vais quand le ciel le permettra faire quelques essais :)

Julien

Posté

Merci pour vos commentaires. On est 3 à la trouver belle.

Moi qui suis vieux et qui a connu l'astro avec une lunette pourrie, la photo argentique et les premiers ordis du type PET commodore, ZX80, Sharp PC 1500 (qui était une tuerie à l'époque), quelle évolution technique quand même !!

Essayer à l'époque de photographier la lune avec une résolution de 3000*4300, ça n'aurait pas donné grand chose. En tout cas, rien de comparable à cette mosaïque test faite rapidement dans des mauvaises conditions.

C'est dingue.

Posté

Salut nicoairbus

la colorimétrie, c'est un vrai problème. Selon que je bosse sur mon fixe, mon portable ou sur un autre PC, je n'ai pas le même résultat à l'écran.

Il faudrait que je calibre l'écran de mon pc fixe pour savoir vraiment ce que je fais.

Posté

En parlant de couleur, voilà une version avec les couleurs accentuées qui montrent bien les variations dans les compositions chimiques de la surface lunaire.

C'est particulièrement flagrant avec les mers.

C'est un crop de la partie la plus éclairée car la zone sombre tire artificiellement vers le bleu avec le traitement.

Le traitement justement :

on copie l'image dans un masque et on travaille sur l'image dupliquée

on augmente la saturation des couleurs par augmentations successives

on applique un filtre gaussien pour lisser le résultat car sinon, c'est très moche

on superpose l'image d'origine et l'image avec couleurs accentuées qui est mise en transparence à environ 30%.

257062b4-7def-4177-a5dd-e475aa7645c6.jpg

C'est très flagrant sur une image de la pleine lune (et ça marche beaucoup mieux).

Voilà un travail que j'avais fait à partir d'acquisitions faites par un membre de mon club d'astro sur un newton 300mm et un EOS350D.

fc03270d-dea5-425c-9179-3d705a48ccf1.jpg

Posté

Bonjour

Je trouve la "couleur" et le contraste des mers tres reussi.

J ai la meme camera, pour l instant je suis pas super content des resultats, mais j ai essaye uniquement sur saturne.

Perso je capture en raw format ser, et je fais le debayer directement au stacking dans registrax (l option est vraiment cache dans le v6)

C est la preuve qu on peut faire des choses tres sympa avec un astre qu on a sous le nef !

crt

erwan

Posté

C'est sur que Saturne devient difficile.

Perso, je la trouve vraiment excellente cette caméra. Rapport qualité/prix vraiment nickel.

Pour debayeriser, Patry avait conseillé PIPP et c'est vraiment très pratique comme logiciel (et très performant aussi).

Posté

Tout a fait d'accord Saturne devient plus difficile au fil des jours qui passent.

Vivement que Jupiter arrive :-)

Pour debayeriser j'ai testé Autostakkert 2 ainsi que PiPP. Au final il me semble pas avoir vu de différence.

Si ce n'est qu'en utilisant PIPP cela rajoute une étape avant de faire le stacking.

Cependant, je me demande ce qu'elle vaux en h-alpha cette petite caméra... je vais peut etre craquer pour une lunette coronado mais j'ai un peu peur que la camera ne soit pas adapté pour imager notre étoile.

A voir

Julien

C'est sur que Saturne devient difficile.

Perso, je la trouve vraiment excellente cette caméra. Rapport qualité/prix vraiment nickel.

Pour debayeriser, Patry avait conseillé PIPP et c'est vraiment très pratique comme logiciel (et très performant aussi).

Posté

Pour le soleil, j'ai fait un essai avec une coronado du club astro.

Ca a duré 15 mn, le temps que je crève de chaud. J'accroche pas du tout. Je me rends compte que j'adore faire mes observations la nuit, à la fraîche, peinard tranquille (chacun son truc, il est vrai).

Après, le soleil avec une caméra couleur, bof bof.

Posté

Observer le soleil de nuit reste encore un peu compliqué a notre époque :p

Cependant, c'est bien ce que j'ai cru comprendre ayant lu différent post au sujet du soleil. (soleil = N&B)

Il me semble que certain font l'aquisition via une DMK41, j'ai écris afin d'obtenir quelques conseils car j'en ai trouvé une d'occase a 320EUro mais je n'ai pas eu de réponse jusqu'à maintenant.

Maintenant, il semble aussi qu'une PLB-MX avec un capteur ICX445 en 1/3" soit un très bon choix pour le planétaire + lune et soleil.

Julien

Pour le soleil, j'ai fait un essai avec une coronado du club astro.

Ca a duré 15 mn, le temps que je crève de chaud. J'accroche pas du tout. Je me rends compte que j'adore faire mes observations la nuit, à la fraîche, peinard tranquille (chacun son truc, il est vrai).

Après, le soleil avec une caméra couleur, bof bof.

Posté
Observer le soleil de nuit reste encore un peu compliqué a notre époque :p

C'est pas faux.

Cela dit, je crois que pour le soleil, les capteurs CCD sont meilleurs. Les CMOS laissent (pour certains) des trames pénibles il me semble.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.