Aller au contenu

la 5ème édition de "Astronomie astrophysique : Introduction"


stef-astro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai pu commander pour la bibliothèque universitaire où je travaille ce livre :

 

5ème édition de "Astronomie astrophysique : Introduction"

 

J'ai déjà pu le parcourir rapidement et il est vraiment bien réalisé et abordable avec un minimum de connaissance astro. Devrait avoir une bonne place dans votre bibliothèque, même si "le public cible" est l' étudiant en licence 3 ou master de physique.

 

Auteur : Agnès Acker, Professeur émérite de l'université de Strasbourg

 

Cet ouvrage aborde les lois fondamentales qui régissent les états de la matière et leur rayonnement, ainsi que celles dédiées aux positions et aux mouvements des astres. Le développement des instruments d’observation au sol et dans l’espace enrichit notre analyse par de superbes images et spectres inédits, révélant de nouvelles faces d’objets connus, et nous amène aussi à découvrir d’étranges et puissants émetteurs cosmiques (rayons X et gamma, ondes gravitationnelles). Ainsi, nous pouvons mieux comprendre l’architecture de l’Univers, les propriétés et l’histoire des étoiles (en interaction avec la matière interstellaire) et des galaxies, ainsi que l’évolution cosmique et la complexification de la matière.

 

Cette nouvelle édition est complétée et largement mise à jour à partir des observations les plus récentes, notamment celles consacrées aux exoplanètes. Les termes et les calculs utilisés sont simples (niveau baccalauréat) ; les données numériques sont extraites de sources récentes et fiables.

 

L’ouvrage s’adresse en particulier aux étudiants en Licence 3 ou Master de physique, ainsi qu’aux enseignants, et à tous les amateurs passionnés d’astronomie. Ils trouveront dans cette cinquième édition la documentation nécessaire pour mieux connaître le ciel, observer les phénomènes et en comprendre les mécanismes.

 

Broché: 544 pages

Editeur : Dunod; Édition : 5e édition (2 octobre 2013)

Collection : Sciences Sup

Langue : Français

ISBN-10: 2100576402

ISBN-13: 978-2100576401

 

 

51TFCrx49uL._.jpg

Modifié par stef-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

 

Je viens de me le procurer et je dois dire que c'est un excellent bouquin qui répond en détails à beaucoup de questions concernant le fonctionnement de l'Univers et des objets qui y vagabondent.

 

Les textes sont clairs, bien écrits et il y a de nombreux schémas et diagrammes. Il y a des formules mathématiques mais les textes se suffisent à eux mêmes pour comprendre.

 

Bien que ce soit un cours L3/M5, ça n'a rien de gênant pour le lecteur qui, comme moi, a quitté la fac depuis longtemps. Par contre, si vous rechercher les belles photos et infographies, évitez ce livre, il n'y en a pour ainsi dire pas puisque c'est un... cours. Il y a bien un cahier de photos couleurs au centre de l'ouvrage, mais le but n'est pas vraiment pas l'expo photo. Par contre les nombreux schémas sont très souvent dessinés à la main, ce qui donne un charme universitaire et artisanal certain au livre. :)

 

Le bouquin n'est pas donné (44 euros) mais le prix s'oublie la qualité reste. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.