Aller au contenu

Essai Jumelles Zomz 7x50 73'


DDwa

Messages recommandés

Salut à tous,

 

après avoir acheté des jumelles Sotem (même chose que Tento) 7x35 de 1993 je voulais des jumelles plus dédiées à l'astronomie. Même si avec son large champ (8.5) et sa bonne qualité optique, je voulais plus gros en diamètre tout en gardant le même grossissement, en effet j'ai un peu de mal à garder une image stable avec un grossissement x10.

Je suis donc parti sur des Zomz 7x50 de 1973. Pourquoi celle ci? tout simplement parce que selon la pluspart des collectionneurs de jumelles vintage, elles sont le meilleur modèle de l'entreprise Zomz, tento, berkut, sotem, kronos, komz etc...

 

Je les ai acheté à 37e en occasion. En très bon état, voir quasi neuf, j'ai toute de suite remarqué une qualité de fabrication meilleur que les 7x35. Le réglage du milieu est beaucoup plus doux, avec moins de jeu, les occulaires sont plus gros, sans caoutchouc comparé au 7x35 mais selon moi plus confortable. Lorsqu'on les a entre les mains, on remarque surtout la qualité du revêtement optique, les occulaires et les verres laissent un très joli reflet vert, de même sur les prismes lorsqu'on les regarde à la lampe on voit plustôt une couleur violette - rose, ça m'a l'air d'être du MC c'est à dire revêtu sur les multicouches des verres et prismes. Aujourd'hui il y a mieux en matière de revêtement (FMC : Full Multi Coated) mais pour le début des années 70 ça reste exellent. Le réglage dioptrique est un peu dur, plus dur que celui des 7x35 mais cependant de meilleur qualité. Le réglage de l'espace interpupillaire est vraiment bon, il ne bouge pas sous la pression. Les pupilles de sortie sont de 7mm, donc en jour une vision "assez facile" et de nuit pour une jeune personne une meilleur image qu'une sortie de 5mm bien sûr, selon cependant dans un endroit sombre. Pour ce qui est de l'étui, il m'a l'air d'être en cuir, de même que les sangles, et l'interieur est en daim. Bon après je suis pas sûr de moi mais cela ressord d'un bon rendu. Les jumelles sont accompagnées comme toute jumelles russes de deux filtres, un jeu de filtres orange pour une utilisation dans la neige, et l'autre vert sûrement pour une vue sous une journée très ensoleillé, mais réellement je ne pense pas les utiliser un jour...

 

Passons à l'utilisation terrestre, la vue est beaucoup moins jaunâtre que les 7x35, c'est même presque peu génant voir quasi inexistant. Le champ est 7 degrès selon les données de l'entreprise, je ne le trouve pas trop étroit, c'est sûr que ce n'est pas la même chose que 8.5 degrès des 7x35, mais avec les 7x50 nous avons une correction jusqu'en bord de champ! L'image au centre est très piquée, peu de chromatisme au centre, un peu au bord extrême. Je n'ai pas remarqué de grosses distortions, faudrait voir en multipliant les utilisations. Comme je vous disais, avec une pupille de sortie de 7mm, la vue est facile comme une pupille ne se dillate jamais plus de 3mm en plein jour. Pour finir, lors de cet essai en journée, aucune image double à signaler, mais cependant à vérifier sous la lune ou une étoile.

 

Passons au plus important, l'utilisation sous le ciel étoilé. Malheureusement, comme sur presque toute la france dans cette periode, ciel presque toujours nuagé! faudra patienter encore un peu. Hier il y a eu un dégagement pendant à peu près une heure j'ai donc sauté sur l'occasion. Je signale que j'habite en banlieue, à quelques dizaines de kilomètres de Paris, et mon ciel est donc pollué, si on peut appeler encore ça un ciel. Enfin bref, comme j'avais remarqué en journée, les étoiles restent piquées jusqu'au bord du champ, impressionnant! je dirais vers les 90-95 pour cent même. C'est bluffant, comparé à ce que l'on peut trouver à 200e chez nikon par exemple ou le flou apparaît déjà dans les 65 pour cent. Les 7x35 laissent une image piquée jusque dans les 75-80 pour cent. Les étoiles sont donc très piquées, peu de chromatisme ni de coma, le flou est quasi inexistant. J'ai éssayé sur Vénus qui est splendide au couché du soleil, et là aucune fausse couleur. Pour ce qui est de l'assombrissement en bord de champ, il est vraiment bon. Grâce au grossissement de x7, l'image tremble très peu, et lorqu'on brasse les bras et on s'allonge sur le dos, la stabilité est accrue. Je n'ai pas remarqué de reflets ni de black out comme j'avais pu en faire les frais dans les 7x35. Pour ce qui est du poids, elles restent très légère comparé à d'autres. Si je me rappelle bien, elle doivent peser dans les 900grammes, pas plus de 1Kg. Et du fait de l'inertie cela aide beaucoup en utilisation astronomique. Ah oui j'oublié, la collimation est très bonne, faudrait que j'essaye dès que le bon temps revient sur des étoiles doubles.

 

Alors récapitulons :

 

les plus :

- la bonne qualité de fabrication, très robuste, on a pas affaire à un produit chinois, du métal presque partout!

- le revêtement optique (MC)

- le réglage central très doux

- le réglage interpupillaire très robuste

- les accessoires fournies

- peu de chromatisme de coma et de distortions, fausse couleur sur les objets brillants inexistante

- image piquée jusqu'au bord du champ, les flou n'est qu'apparent que dans les derniers pour cent.

- poids

- confort de la vue

 

les moins :

- pas waterproof ni rempli au nitrogen (ce qui reste normal pour ces années là)

- champ de 7 degrès qui peut s'averer étroit pour certains

- réglage dioptrique assez dur

 

Pour le comparatif avec les 7x35, le résultat est sans appel, pour vous dire je les ai revendus directement. On a bel et bien de la haute qualité, beaucoup de ses utilisateurs l'ont comparé avec les Carl Zeiss 7x50 avec le plus récent des revêtements optique c'est à dire le T3M, et elles sont équivalentes. Sauf que les Zomz peuvent être trouver entre 30 et 50e alors que les Zeiss entre 200e et 300e...

 

Je les recommande fortement, si vous les achetez en occasion il serait préferable de vérifier la collimation pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Voilà j'espère que j'ai bien résumé ce test, si vous avez des questions n'hésitez pas. J'essaierais de mettre des photos.

 

PS : pour connaître la date de fabrication, reportez vous au deux premiers chiffres du numéro de série qui sont soit sur la face des jumelles, ou sinon du coté des objectifs.

Modifié par DDwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai acheté sur le net, pour ce qui est du relief d'oeil j'ai éssayé avec mes lunettes de repos et une grosse partie du champ est coupé. J'imagine à cause du fait qu'il n'y ai pas assez de relief d'oeil. Pourtant selon les spécifications des jumelles il devrait être de 12mm.

 

http://www.allbinos.com/484-ZOMZ_Zagorsk_BPC2_7x50-binoculars_specifications.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.