Aller au contenu

Des couleurs plein les yeux


Tefloda

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

vous allez peut-être trouver ces questions idiotes ou sans intérêt, mais le ridicule ne tue pas.

 

L'athmosphère modifie la perception que nous pouvons avoir des couleurs de l'espace. Prenant en compte ce facteur, j'aimerai poser au forumeurs plus calés que moi quelques questions, en admettant que notre soleil soit rouge et non blanc-jaunâtre.

 

- De quelle couleur le verrait-on ?

- De quelle couleur le verrait-on à son levé ou son couché ?

- De quelle couleur serait la Lune ?

- Serait-on "baignés de rouge" pendant la journée, avec une luminosité rougeâtre reflétée sur la matière et les objets qui nous environnent ?

 

Merci !!! :laughing:

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta question n'est pas sans intérêt ! Je ne vais pas exactement te répondre, mais selon une loi qui s'appelle "Loi de déplacement de Wien" qui est vraiment très simple, la couleur (et la bande d'émission de lumière maximum dans le spectre) d'une étoile est donnée par sa température.

 

Si la couleur change (donc la température) pour devenir rouge, la lumière ne sera plus la même. Si une espèce se développerait sur une planète il est très probable que son système de vision se cale sur la lumière la plus émise (c'est ce qui s'est passé avec nous en tout cas !), et donc verait des couleurs totalement incompatibles avec l'oeil humain !

 

Pour répondre à ta question : nous verrions en tout cas moins de lumière et celle que nous verrions serait sûrement plus rouge (sans certitudes il faudrait calculer !).

 

Voilà voilà,

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Je dois te dire que ma question n'est pas désintéressée : j'écris un livre de science-fiction dans lequel des hommes sont "téléportés" sur une planète très semblable à la Terre mais dotée d'un soleil rouge... ;)

 

(texte cité) nous verrions en tout cas moins de lumière

 

Je n'ai pas très bien compris cette phrase ; cela veut dire que pour une luminosité égale mais rouge nous aurions l'impression qu'il fait plus sombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.